Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 093 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2091
Ce qui me gêne dans la vidéo, c'est que c'est présenté comme un défaut avec un rien de dénigrement (un manque de résolution), alors que c'est un choix délibéré. Les VCO du JP-8 ont un Range (par octave pour le VCO1 et par demi-ton pour le VCO2), et le VCO2 a en plus un Fine Tune. C'est très bien modélisé ici, je ne vois pas l'intérêt (autre qu'intellectuel) de s'en éloigner. Par contre, la balance des VCO du JP-8 est remplacée par des volumes indépendants, là ça aurait été bien de le mentionner.
2092
Citation :
Ce qui me gêne dans la vidéo, c'est que c'est présenté comme un défaut avec un rien de dénigrement (un manque de résolution), alors que c'est un choix délibéré.

Voilà !
2093
Citation de totounet :
C’est juste aussi des lors qu’on prend en compte le Jupiter X tel qu’il est la.
S ‘il avait été pensé et conçu des le départ avec un écran meilleur, il y aurait quand meme eu moyen de faire un mieux je pense.


Il a été conçu au départ pour partager son électronique avec une version portable, alimentée par batterie, et avec des haut-parleurs (dont je persiste à dire qu'ils sont ridicules alors qu'ils pourraient servir à sonoriser un ordinateur, la machine faisant déjà office de très bonne carte-son USB).

L'écran est le reflet de ce choix.

Citation de synthwalker :
Les VCO du JP-8 ont un Range (par octave pour le VCO1 et par demi-ton pour le VCO2), et le VCO2 a en plus un Fine Tune. C'est très bien modélisé ici, je ne vois pas l'intérêt (autre qu'intellectuel) de s'en éloigner.


C'est là qu'on atteint les limites d'une sérigraphie générique pour coller à toutes les situations. Alors qu'une sérigraphie de couleur différente par modèle aurait été tellement plus agréable pour visualiser les contrôles actifs (faute d'illumination sélective des contrôleurs comme sur le System-8).

Ou un jeu de layers en Lexan® fournis avec chaque modèle. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 14:41:19 ]

2094
Le comble c'est que leur station Fantom avec grand ecran itou est probalement mieux taille pour accueillir plein de modele different... mais il n'en est rien. Allez comprendre

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 13:32:40 ]

2095
Pour le Fantom il manquerait pour le moment les modèles du Jupiter 8, Juno 106 et SH101, et le RD?
En dehors du RD, les modèles vintage peuvent s'éditer en façade quand même, non?

Dans le Fantom, l'édition est efficace avec l'écran, c'est sûr mais il y a quand même différents modèles aussi: le XV5080, le VPiano, Les différents Supernatural Acoustic et les drums.

En dehors de ceux qui voudraient tout avoir dans chacune des machines, je ne comprends pas bien le problème.
2096
Le problème c’est juste que l'édition en dehors des moteurs virtual analo dédié (jupiter, SH etc) est rébarbative.
L’inverse de ton Fantom qui lui presente vraiment une fluidité referencielle sur le marché a ce niveau.
C’est un etonnement de plus d’ailleurs:
Comment la meme marque peut sortir autant de fluidité ergonomique sur le Fantom pour inverser cet aspect sur l’autre haut de gamme pure synthé.
D’habitudes les marques gardent une certaine homogénéité dans leurs qualités et defauts, mais chez Roland ca brasse partout dans tout les sens a ce niveau.:bravo:
Bon ca cause mais le son est la hein:)

Moi j’a decidé que j’attend la version 3 ou 4 du Fantom et hop je me ferai plaisir chez eux comme ca!
2097
Pour moi c'est du tout bon, cette MAJ apporte l'essentielle, le Sampling, l'import / export etc..
Il nous en a annoncé une autre vers Novembre il me semble, et a avec humour, annonce de " Nouveau x moteur s " plus tard non ?
Si ce sont les mêmes que les X/ Xm alors génial, si d'autres arrivent alors Ils compléteront la série, la lecture possible des tones VA des X sur le Fantom me conviendrait tres bien :clin: !
La partie Zen-C est un bonus a mon avis sur le Xm et viens compléter les Tones VA , Jup, Ju, Jx, Sh , j'ai une cinquantaine de sons XV maintenant en user édité ou pas .
Je n'utilise par contre quasiment jamais les, RD et Drums !
Le Fantom en 2.0 et + associé au Jupiter X/Xm en expandeur fera un duo très intéressant !
Le père Noël ou les Cloches de Pâques vont devoir trimballer un gros carton :mrg:
2098
Si tu parles pour le Fantom Titipol, oui ça serait sympa d'avoir les modèles des Jupiter X et Xm dans le Fantom, même si ça n'est pas pour ça au départ que je l'ai acheté.
2099
Citation de totounet :

D’habitudes les marques gardent une certaine homogénéité dans leurs qualités et defauts, mais chez Roland ca brasse partout dans tout les sens a ce niveau.:bravo:
Bon ca cause mais le son est la hein:)


Ils ont sortis trop de produits non finis, conçu par des equipes differentes et en meme temps

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 23:20:00 ]

2100
@ Manico
Peter Schreurs dans la presentation sur FB de vendredi a plus ou moins donné des infos, si j'ai bien vu , hein que le Fantom serait complèter dans un futur assez proche par de Nouveau x moteur s et de lire les tones des models zenology donc Zen-C et les Jup, Ju, Jx et Sh non ?
Une autre MAJ serait prévu vers la fin Octobre ou Novembre ?
Je vais regarder encore une foi la vidéo dans la semaine pour etre sur d'avoir bien compris ! Et pas phantasmé ....
Bien sur le fait de créer des tones Zen -C sur le Fantom et de pouvoir les importer sur le Xm est un pas super important, si apres je peux jouer un tones Jx8P ou autre exporté du Xm et importé sur le Fantom la TOP, carton plein. !
Voila ce que j'ai compris !?! Heu...:facepalm:

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 23:54:42 ]