Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 196 990 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2201
Citation de paladin6169 :
Du Roland cloud alors .


C'est manifestement l'application iPG-800 pour iPad, dont Kebu se sert comme feuille de patch virtuelle.
https://apps.apple.com/fr/app/ipg-800/id542179981



Perso je préfère le look dépouillé des contrôles de PatchBase, mais je suppose que l'apparence du PG-800 permet de mieux visualiser les valeurs des paramètres selon la position des sliders. Cela dit, qu'il ressemble à l'un ou à l'autre, je paierais volontiers pour un éditeur digne de ce nom pour le JP-X/m à la place du MDP2 dont les contrôles sont AMHA juste illisibles.

Qui n'arrivera probablement pas même si on votre pour, vu le carnage qu'est l'implémentation SysEx actuelle de ces Roland, et l'absence de portage de celui de l'AX-Edge depuis le temps.

Comme je le disais dans le forum de la TR-6S, je soupçonne que Roland va plutôt sortir des expandeurs des modèles ABM à ce petit format, avec quelques contrôles physiques correspondants au mode Easy du Zenology-Pro.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2202
Citation de .: :
Citation de paladin6169 :
Du Roland cloud alors .


Comme je le disais dans le forum de la TR-6S, je soupçonne que Roland va plutôt sortir des expandeurs des modèles ABM à ce petit format, avec quelques contrôles physiques correspondants au mode Easy du Zenology-Pro.


Ma foi je ne bouderai pas si l'envie leur prenait de les sortir comme ça.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

2203
Citation de paladin6169 :
Ma foi je ne bouderai pas si l'envie leur prenait de les sortir comme ça.


Je pense que nous serions nombreux.

Si on peut avoir 16 voix bi-timbrales d'imitation décente des presets d'un Juno-106 ou d'un JX-8P dans le gabarit de la MC-101 (ou d'un demi-rack), exit le JP-X/m.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2204
c'est certains. Roland va etendre encore son echo systeme Zencore. Tot ou tard, il n'est fou pas d'imaginer un retour des boutique sous ABM avec plus de polyphonie.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 11:50:42 ]

2205
Moi j'aurais bien vu un mini Jupiter 8 en ACB 8 voix à la façon d'un Korg mini MS20 ou Odyssey. Une petite chose toute mignonne taille 2/3 avec minikeys mais construction alu/métal. A 750 balles, ce mini Jupiter se vendrait comme des petits pains et là Roland pourrait contrer Behri et montrer que la marque est capable de nous proposer de chouettes choses à des prix plus serrés. De même, faire un petit boutique MKS 80 super jupiter serait une bonne idée.
:humm::humm::idee2:

Allo, Roland France, il y a quelqu'un ?
:zzz:

roland-jupiter-8-mini-leak-770x425.png

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 11:35:19 ]

2206
750 c'est bien trop cher, je penses, le format boutique est juste parfait, desktop serrer, tu te prend ton controleur.

A mon avis Roland s'en fout de Berhinger, ils ne boxent pas dans la meme categorie de poids

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 12:01:08 ]

2207
Citation de Gam :
Tot ou tard, il n'est fou pas d'imaginer un retour des boutique sous ABM avec plus de polyphonie.


La comparaison MC-101 vs TR-6S montre qu'une plate-forme matérielle quasiment identique peut faire tourner du ZEN-Core ou de l'ACB matiné de FM et de PCM.

Je n'ai pas l'impression que le sous-sytème soit entièrement le même, car la MC-101 doit être USB class compliant (si c'est comme les JP-X/m) et a des pilotes plus nombreux que la TR-6S, qui est en l'état de son système 1.00 plus rudimentaire sur cet aspect.

D'où la déduction que si, comme pour la série Boutique, Roland a totalement banalisé sa nouvelle plate-forme d'exécution matérielle pour de petits produits nomades à 400 euros TTC, ils ont de quoi piocher dans leur bibliothèque de modélisations et sortir un peu ce qu'ils veulent.

Quant on voit qu'au niveau ergonomie, ils sont plus à l'aise avec ces produits somme toute limités, qu'avec des engins qu'une complexité mal maitrisée rend pénibles à utiliser pour des choses basiques, j'ai bon espoir qu'on ait une déclinaison des modèles ABM non couverts à 100% par les Boutiques dans de petites boiboites abordables.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2208
Citation de .: :


Je n'ai pas l'impression que le sous-sytème soit entièrement le même, car la MC-101 doit être USB class compliant (si c'est comme les JP-X/m) et a des pilotes plus nombreux que la TR-6S, qui est en l'état de son système 1.00 plus rudimentaire sur cet aspect.


Les MC sont plus avancees, elles gerent l'audio class compliant, les Jupiter ne gerent que le midi.

Roland, c'est une logique que seul eux comprennent :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 13:50:36 ]

2209
J'ai quand même l’impression que si tu veux bien tirer parti du Jupiter X il faut bien mettre les mains dans le cambouis.
Je me demande si ça vaut le coût d'échanger avec un Jupiter 80 maintenant qu'il y a le supernatural ?

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 15:24:24 ]

2210
Citation de paladin6169 :
J'ai quand même l’impression que si tu veux bien tirer parti du Jupiter X il faut bien mettre les mains dans le cambouis.
Je me demande si ça vaut le coût d'échanger avec un Jupiter 80 maintenant qu'il y a le supernatural ?


Ca depend de ton utilisation. J'ai un Jupiter XM, il peut etre vu conme un simple synthe, voir une petite workstation avec son sequenceur 5 part de 64 step.

Si tu t'en reste au Model Bank, c'est pas trop mal pense, oui il y a un peu de menu dive in. Mais il y a des raccourcis pour acceder plus rapidement a la section qui t'interesse. Mais l'essentiel est en facade, lfo, enveloppe, cross mod, filtre.

Ca va se gater avec les Zencore engine. Hyper dense en setting. Trop pour un ecran trop petit et une interface digne des annees 70. Je ne capte toujours pas pourquoi ils n'ont pas repris le workflow parfait de la MC-707.

Forcement si tu veux 5 part en meme temps comme le font Kebu et gattobus, il va falloir apprendre a l'utiliser pour tout mettre en place. Personnelement j'ai un sequencer hardware, donc je ne me prends pas trop la tete.

Ce que je trouve abuser sur le Jupiter X, vu son format, c'est le manque de potard pour eviter tout menu divin des modele bank, et le maintiens du petit ecran. Ce n'est plus un synthe portable partout comme le XM. A ce prix la, ca ne passe pas.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 16:02:32 ]