Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 196 997 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2231
Citation de Gam :
Pas trop le choix, un modele comme le Juno, c'est l'equivalent de 4 osc, il aurait fallu tout mulitplier en facade.


Ou tout simplement un bouton OSC/TONE select et 4 LED dans la section du même nom.
Idem pour la section ENVELOPE et FILTER.
Comme cela se fai-sai-t sur les VA où l'interface était intimement liée au moteur. Il y a bien un bouton LFO2.

Mais ce chenillard de 16 boutons multifonctions monochrome déportés en bas, dont les fonctions changent selon le MODEL et/ou avec la touche SHIFT, sans que la sérigraphie ou l'afficheur ne puissent vraiment rendre ça intuitif (même si ils ont essayé, il faut l'admettre), pour ce qui me concerne c'est un échec ergonomique total comparé aux générations JV/XP sur lesquelles j'ai commencé la MAO.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 13:54:16 ]

2232
Citation de .: :

Ou tout simplement un bouton OSC/TONE select et 4 LED dans la section du même nom.
Idem pour la section ENVELOPE et FILTER.


Comme sur le X ? Mais ca oblige a agrandir le form factor deja tres compact du XM

A vouloir trop en faire, ils ont oublie l'essentiel, la progammation, il y a tellement de choses sans interet, une sonde de temperature, bluetooth, hp. BAR non edtable. Emplacement extension waveform. I-arpegio gadget.

Ce qui est inquietant c'est de voir le nombre en 2eme main, ca sent pas bon pour son evolution.
2233
Citation de Gam :
Comme sur le X ? Mais ca oblige a agrandir le form factor deja tres compact du XM


Non, juste un bouton de selection, des LED à côté et une sérigraphie adaptée pour indiquer le paramètre que les potard physiques éditent.
C'est la meilleure solution quand il n'y a pas de place pour multiplier les contrôles matériels.

Citation de Gam :
A vouloir trop en faire, ils ont oublie l'essentiel, la progammation


Absolument. Comme le faisait remarquer Tim Shoebridge, ce sont des machines paradoxales, qui à vouloir s'adresser à tout le monde, du casual user nomade au professionnel, ne sont optimisées pour personne. Le joueur de preset ou l'instrumentiste y trouveront peut-être leur compte, mais des opérations d'exploitation qui devrait être simples sont absentes ou compliquées par des choix ou des impératifs techniques nécessitant un apprentissage qui peut être franchement rebutant.

Roland imite Elektron en fait. :langue:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 14:24:25 ]

2234
Je ne suis pas trop d'accord avec les quelques derniers messages, je ne comprends pas pourquoi les X/XM sont finalement peu aimés et globalement un peu partout, je lis beaucoup de reproches ici ou sur des forums étrangers, l'édition du son, comme ci, comme ça, pas comme ci, pas comme ça etc. Quand à l'I_arpeggio, :((( :???:

Citation :
Perso, d'autres choses me gène plus comme sur le XM, l'absence de tune ou de hpf en façade, alors que des potards ne servent a rien. Obliger de passer par les menu.


Les potards me servent très bien, en part scene edit, ils règlent la part de la scene, en tone edit, ils règlent le tone.

Citation :
Mais ce chenillard de 16 boutons multifonctions monochrome déportés en bas, dont les fonctions changent selon le MODEL et/ou avec la touche SHIFT, sans que la sérigraphie ou l'afficheur ne puissent vraiment rendre ça intuitif (même si ils ont essayé, il faut l'admettre), pour ce qui me concerne c'est un échec ergonomique total comparé aux générations JV/XP sur lesquelles j'ai commencé la MAO.


Pas trop le choix non plus, petit gabarit oblige, comment pourrait on faire autrement, Roland a pris la décision de faire ainsi.

Citation :
A vouloir trop en faire, ils ont oublie l'essentiel, la programmation, il y a tellement de choses sans interet, une sonde de température, bluetooth, hp. BAR non éditable. Emplacement extension waveform. I-arpegio gadget.


Le bluetooth est pratique pour envoyer du son dans ses moniteurs via le X/XM, les hps servent également, pour ma part j'ai mon xm à la verticale piloté par un clavier maître et le fait de les rajouter discrètement au son de mes moniteurs donne un petit + dans le son, plus de détails, de clarté.
Pour l'I-arpeggio, a mon avis c'est une machine à par entière, qui demande du temps pour le maitriser, moi qui est mon xm depuis enviren un an, j'ai passé 85% du temps sur l'édition de l'I-arpeggio et maintenant je suis content de savoir programmer vite fait un arrangement avec des sons d'usine et jouer, jouer, composer etc pour après, reprendre mes 5 part une par une pour affiner les instruments à ma guise. J'ai acheté mon xm un peu les yeux fermés, à cause de l'I-arpeggio justement, le son, je m'en foutait un peu, mais l'idée du I-arp pour orchestrer/arranger 5 parts automatiquement m'a vraiment convaincu et ce, sur n'importe quelle signature rythmique, voir polyrythmique! Et c'est ça que j'adore dans le X/XM: l'I-arpeggio, avec en bonus, le son bien entendu. Même si ça avait du GM, j'aurais été content, comme Rosco.

Citation :
Ce qui est inquiétant c'est de voir le nombre en 2eme main, ca sent pas bon pour son évolution.


Tans pis pour les anciens propriétaires ... Félicitations pour les nouveaux.

Citation :
Absolument. Comme le faisait remarquer Tim Shoebridge, ce sont des machines paradoxales, qui à vouloir s'adresser à tout le monde, du casual user nomade au professionnel, ne sont optimisées pour personne. Le joueur de preset ou l'instrumentiste y trouveront peut-être leur compte, mais des opérations d'exploitation qui devrait être simples sont absentes ou compliquées par des choix ou des impératifs techniques nécessitant un apprentissage qui peut être franchement rebutant.


A mon avis, Roland n'a pas voulu créer un synthé comme les autres, c'est un tout et ceux qui n'attendent que le son et ses réglages sur un X/XM passent à mon avis à coté du concept. Tout doit être exploité dans de telles machines, je dirais même que l'I-arp doit l'être principalement. D'ailleurs, je ne fais que ça quand j'allume mon xm, preset I-arp au hasard, j'écoute, je place des presets de tone sur les parts, je bidouille l'I-arp où il faut jusqu'à être satisfait et je sauvegarde. Seulement après, je joue, compose, pour enfin peaufiner/refaire le son/tone et affiner d'avantage ma scene ... Pour moi ce sont des machines à jouer, a programmer certe, mais à jouer car tout y est fait pour. Voilà mes deux centimes d'euros.

edit: j'ajouterais qu'il fait carte son, que le multi-effet chorus/delay/reverb peut être converti en multi_effet à part entière (en réglant les fx sur system) et du coup, l'entrée mic peut accueillir n'importe quelle source mono, comme un synthé mono par ex. Donc les 5 parts et l'entrée mic partagent les mêmes 3 effets, sachant que chaque part à son MFX. Modélisations + MFX, séquenceur (transposable ou pas), BAR, arpeggiateur, carte son, entrée MIC (EQ +comp, 48v), vocoder, multi-effet, même un ampli casque bluetooth en exagérant un peu, faut juste un sac à dos et des piles :mdr:.
Machines très complètes mine de rien.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 16:27:12 ]

2235
+1 d'ou, pourquoi pas l'Aux in ? :clin:
Et même si je prends un Fantom prochainement, je garde le Xm, il est trop bien !



2236
.



[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 16:46:40 ]

2237
Chacun y voit midi a sa porte, la base d'un synthe c'est forcement de jouer.

Mais si tu sors un synthe avec comme le cite le test de synthwalker 22 potentiomètres rotatifs, 8 encodeurs crantés, 2 curseurs linéaires et 53 boutons rétroéclairés, c'est quelque part pour le programmer. Si non tu te prendfs une MC-101.

Tout les Jupiter ont ete concus pour la programmation avancee.

Pour le fun, le layout de ce gars, voila a quoi le le X aurait du ressembler

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 18:28:36 ]

2238
Citation de Gam :
cadeaux Roland, ca marche meme sur un achat de presque 2 mois
1 an de d'abonnement cloud pro

Zenology Pro + Jupiter 8 Model Expansion + Juno 106 Model Expansion + JX-8P Model Expansion + SH-101 Model Expansion + D50 + TR808 + 46 packs de sons



Bonsoir,

Avec ce cadeau, on passe en abonnement PRO sur Roland Cloud, et on a effectivement les 46 SDZ en Lifetime Key, fonctionnels sur mon J-X, pas de soucis.
Par contre, pour les SDZ 47 et 48 qui viennent de sortir + les 15 EXZ, ils apparaissent dans l'appli RolandCloud en "Get lifetime key", donc payants! Les 2 nouveaux SDZ ne sont pas téléchargeables. Les 15 EXZ sont téléchargeables mais ne veulent pas s'installer sur le J-X, message Incorrect File, ce qui correspondrait à un fichier endommagé d'après la doc., mais je pense plutôt du fait à la License non valide.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de les installer avec cet abonnement PRO Gratuit 1 an?
2239
L'offre etait pour les 46 premier pack.:clin:

Je ne sais pas ou tu vois les 15 EXZ telechargeable pour le Jupiter, n'aurais tu pas telecharger ceux du Fantom ?
Ceux du Jupiter il faut au prealable les acheter.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 20:20:42 ]

2240
Ah OK je ne savais pas que cela n'irait pas au delà du 46ième SDZ. Ce n'est donc pas un "vrai" abonnement PRO.
Oui j'ai bien chargé les EXZ pour Jupiter. J'ai d'ailleurs essayé de charger ceux du Fantom pour comparer, c'est exactement les mêmes fichiers.
Si les EXZ ne font pas partie du deal, c'est tout de même bizarre qu'ils apparaissent en "Déverrouillé" dans l'appli Roland Cloud et qu'on puisse les télécharger.