Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 196 973 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2261
Oui le Jupiter X/XM n'est en mon sens pas taille pour l'immediat, en tout cas moins face au System 8 et son front pannel bien plus fourni et peut etre plus adapte a la scene.

Le Jupiter X/XM est une bete de studio avec ses part, effets, eq et seq progammable, mais aussi de scene avec ses sorties xlr balanced.

Je ne trouve pas que l'un l'emporte sur l'autre, les 2 sonnent d'enfer, le reste est plus une question de choix.

Plus simple d'acces, plein de potards, transport/poids, FM > Systeme 8.
Plus de polyphonie, 4 part, JX-8P, synthese avancee, construction metal > Jupiter X/XM


[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 02:25:28 ]

2262
Pour ceux qui ont connu Blue-synths et ses excellentes démos, Theo Bloderer s'est fendu en octobre dernier d'un article sur son site actuel concernant le Jupiter-X, que je n'ai pas vu posté ici :

https://greatsynthesizers.com/en/review/roland-jupiter-x-the-last-stand/

Avec 50 minutes de démo audio, de la meilleure espèce et avec du sound-design spécifique. :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 14:00:57 ]

2263
Le Jupiter X (et Xm) vient de passer en version 3.(et moi je viens de passer au Jupiter X pour completer mon Fantom)

Au menu un tout nouveau model « Jupiter X » , un travail sur l’ergonomie (hiérarchisation des menus). une capacité memoire user doublée (512 au lieu de 256 pour les tones et live set.)
Bref c’est tout bon a prendre:

Le PDF est la avec la structure du nouveau moteur:
https://forums.rolandclan.com/download/file.php?id=4146

[ Dernière édition du message le 20/04/2022 à 08:12:32 ]

2264
mmmm .. une version hardware standalone de ce nouveau modèle pour les 50 ans ?
2265
J’y crois pas trop perso …ils ont deja tout ce qu’il faut dans leurs gammes.
A signaler que ce nouveau moteur Jupiter X serait une evolution survitaminée de la modelisation du Jupiter 8.
2266
Citation de totounet :
un tout nouveau model « Jupiter X »


Depuis le début, il y avait déjà une banque JP-X dans celles d'origine, correspondant au ZEN-Core. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont fait évoluer ce dernier pour rendre accessibles les paramètres utilisés par les modèles ABM dans un "nouveau" mode ouvert, qui restera spécifique car dédié à l'interface physique des Jupiter-X/m.

Citation de totounet :
Bref c’est tout bon a prendre


Et comme pour le Fantom, avant de mettre à jour, attention à la non compatibilité des sauvegardes précédentes.

Citation :
STOP - before you update:
* User data will not roll back from 3.0 to prior versions
Recommend full back up prior to update
* First - Complete system backup
* Second - Export User Tones and Scenes
* Use date in name of backup since X(m) does not have a clock to time stamp file
* Tones can export from 3.0 to prior versions (except new analog model)
* Scenes and system backups cannot be loaded in prior versions

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/04/2022 à 09:14:33 ]

2267
Citation de .: :

Depuis le début, il y avait déjà une banque JP-X dans celles d'origine, correspondant au ZEN-Core. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont fait évoluer ce dernier pour rendre accessibles les paramètres utilisés par les modèles ABM dans un "nouveau" mode ouvert, qui restera spécifique car dédié à l'interface physique des Jupiter-X/m.


Ca semble être la base du Zencore exclusivement VA, et oriente analogue vintage.
C'est bien vu une sorte de Super Jupiter 8
2268
Rapel Marche a suivre pour MàJ de l'OS JpX:

La clef USB doit etre au format MS-DOS (Fat32) pour y mettre le fichier "MI077_UPA_up.bin" (En décompressant "jupiterx_sys_v.xxx.zip", copier/coller le fichier "MI077_UPA_up.bin" sur la racine de la clef) et pour pouvoir au Jupiter X de le lire.


1 - Connecter la clef USB (chargée du fichier "MI077_UPA_up.bin") au port USB MEMORY du JUPITER-X.
2 - Maintenir le bouton [ WRITE ] et allumer le Synthé, avec Power ON.
3 - Le message "JUPITER Updater..." apparait.
4 - Relâcher [ WRITE ] quand s’affiche: "JUPITER Updater...".
5 - Il va automatiquement éffacer du contenu, (ne pas prendre peur LOL) Il vas afficher: « APT O: Erase… », puis « DTO: progr… % Erase » (2 ou 3 fois). NOTA: Cette opération du update mets environ 2 minutes...
7 - Quand le message " Please power off " apparait = l'update est fini.
8 - Eteindre le Synthé, avec Power OFF.
9 - Sortir la clef USB du JUPITER-X.
10 - L’opération update est faite, le nouveau OS démarrera au prochain allumage du JUPITER-X (Power ON).
11 - Vérifier si la nouvelle MaJ est installée: (MENU\ Aller sur "INFORMATION" avec PAGE\ ENTER).
2269
Merci Totounet pour l'info, le double de User mon rêve !! :bravo:
2270
Citation de lioio :
Rapel Marche a suivre pour MàJ de l'OS JpX:
5 - Il va automatiquement éffacer du contenu, (ne pas prendre peur LOL) Il vas afficher: « APT O: Erase… », puis « DTO: progr… % Erase » (2 ou 3 fois). NOTA: Cette opération du update mets environ 2 minutes...


Je vais faire mon maniaque, mais voici exactement ce qu'il se passe sur l'afficheur à cette étape :

Citation :
JUPITER Updater
AP1: Erase... 0-100%
AP1: Prog... 0-100%
DT1: Erase... 0-100%
DT1: Prog 0-100%
AP0: Erase... 0-100%
AP0: Prog... 0-100%
DT0: Erase... 0-100%
DT0: Prog... 0-100%
Updated item: 4
Please power off

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)