Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 204 480 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2651
Tiens en passant, en lisant les premiers retours sur l'Astrolab on constate qu'il y a déjà quelques points noirs. Je remonterais sur scène, pour moi le set qui fonctionne au top dans mon studio et que j'utiliserais pour de l'électro ce serait Laptop avec Live 11 avec Keylab 49 pour la V collection + Roland MX1 branchée à 4 boutiques en USB (SE-02, VP03, TR09 et TB03) + Roland System 8 (ou ce magnifique Jupiter X) + UB-XA.
Au moins le Jupiter X, quand tu changes les sons tu n'attends pas 3 secondes ! En plus il a un excellent arpégiateur et un vaste univers de sons. Bref, comparativement ce X pourtant sur le marché depuis 5 ans tient toujours la route.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 22/05/2024 à 23:55:17 ]

2652
Roland avait trouvé un assez bon compromis avec ces nouveaux Jupiter même si nous étions nombreux à attendre que Roland poursuive sur la voie du JD-XA mais avec 8 voix analogiques + zen core.
Après comme Arturia, Roland a raté l'ergonomie et a voulu trop en faire et n'a pas assez finalisé.

Peut-être que la prochaine génération de Jupiter intégrera un vrai moteur à synthèse soustractive avec une partie numérique injectée dans l'étage VCA. Je verrais bien un panneau dédié aux 8 voix analo avec, après, quelques potards + écran pour la partie numérique (et son vsti pour travailler sur l'ordi).
Enfin je pense qu'il y avait moyen d'intégrer les roland boutiques (on est beaucoup a en avoir acheté), un peu comme sur la MX1 avec 4 ports (au lieu d'un sur la MX1) usb alimentées pour les intégrer au son du Jupiter avec des entrées audio voir à minima de programmer les moteurs Zen Core internes au Jupiter. L'ajout d'un très bon séquenceur pour piloter tout ça sur scène.
Là, on aurait vraiment le Jupiter d'aujourd'hui, le vaisseau amiral alliant le prestige du passé avec 8 voix analogiques+ CV + gros moteur zen core avec intégration des boutiques. 2 midi out pour contrôler des expandeurs.
Roland pourrait fournir un support métal légèrement incliné pour placer 4 boutiques qui s'intègrerait via 2 trous placés à chaque extrémités du synthé (une sorte de plateau "aérien" placé 30cm au-dessus du synthés et légèrement en retrait du panneau de commande)

La technologie existe déjà, après c'est du software et des bons compromis à trouver pour rester sous la barre symbolique des 3000 euros. Là, ce Jupiter 8α (alpha) pourrait replacer Roland au top !

Moteur soustractif à 8 voix à base des deux VCO et VCF du Jupiter 8 en corrigeant les manques du Jupiter 8.
Moteurs Zen Core (JU-106, JX-8P, SH-101, JD800, XV-5080, RD-Piano) + intégration "boutiques" comme carte son intégrable aux sources interne du Jupiter (afin de contourner le problème des CC le jupiter utilisant cette ressource ACB pour recréer les patches en interne) .

Section effets
i arpegiator 2em génération
Mode "Chords" intelligent
Sequenceur 8 parties (dont R)
Imaginez un son qui parte d'un pads de Jupiter 8 auquel on ajoute le zen core du JD800 (pads numérique évoluant + arpèges cristallin du JU-06A + cloches du JX8P déclenchée par l'ATP.
On pourrait même intégrer au moteur une IA en lui disant je veux le son 57 du Jupiter 8 + le son 64 du JD800 + arpèges du JU-06A liée au tempo du LFO du Jupiter 8 et déclanchement du son 16 du JX8P par pression à partir d'un level de 120. Je veux sur la sortie left un son de rim shot de tr09 avec une légère reverb
Le tout dans un synthé et non sur le cloud.


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 01:06:37 ]

2653
Ah ouais t'as déjà tout planifié :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2654
x
Hors sujet :
@Maxxou : propose ton concept directement à Roland !!

À propos du JD Xa, il est intéressant de noter que 10 ans après sa sortie, il est toujours au catalogue des magasins. Il doit donc bien se vendre ! J'ai vu récemment un live de Duran Duran de 2017, Nick Rhodes a 4 JD Xa sur scène (plus un JD Xi).
J'ai eu un JD Xa quelque temps, c'est un synthé très sympa avec une grosse patate. J'hésitais à m'en reprendre un.

Pour le Jupiter X, il me fait rêver, surtout depuis que j'en ai vu un en vrai. Mais vu que j'ai le Fantom, je ne crois pas qu'il m'apporterait quelque chose malheureusement, si ce n'est son look magnifique.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 07:29:11 ]

2655
Citation de Lennon Mercury :
x
Hors sujet :
@Maxxou : propose ton concept directement à Roland !!

À propos du JD Xa, il est intéressant de noter que 10 ans après sa sortie, il est toujours au catalogue des magasins. Il doit donc bien se vendre ! J'ai vu récemment un live de Duran Duran de 2017, Nick Rhodes a 4 JD Xa sur scène (plus un JD Xi).
J'ai eu un JD Xa quelque temps, c'est un synthé très sympa avec une grosse patate. J'hésitais à m'en reprendre un.

Pour le Jupiter X, il me fait rêver, surtout depuis que j'en ai vu un en vrai. Mais vu que j'ai le Fantom, je ne crois pas qu'il m'apporterait quelque chose malheureusement, si ce n'est son look magnifique.


Lol, c'est pas mon boulot ! Ils ont des développeurs payés pour ça, par contre comme je suis un utilisateur Roland depuis 1990 et que j'ai eu ou ai encore pas mal de matos Roland. Je pense que la marque doit se rebooster pour la prochaine génération de Jupiter.
:mrg:

Le JD-XA, j'ai failli en prendre un, c'est carrément une chouette affaire en occaz ! Le prochain c'est un JD800, Il m'a fait tellement rêver à sa sortie. J'avais pu le tester pendant une journée dans un studio parisien.
Je suis bien d'accord avec toi Lennon, le Jupiter X est une beauté, top, je suis amoureux à donf de ce synthé. Là, Roland a bien bossé mais vu mon parc Roland, totalement inutile pour moi et je trouve le son du System 8 un cran au-dessus pour ce qui de l'émulation du Jupiter 8 (sans effet hein !).

D'où mon énorme frustration (comme beaucoup) que Roland n'ait pas voulu intégrer un moteur à synthèse soustractive 8 voix ! Ils ont les capacités pour le faire !
D'où cette demande pour le prochain !
Si au moins on avait de la vraie synthèse soustractive avec en plus le zen core et l'ACB ! Enfin cerise sur le gâteau Roland, la possibilité au moins d'intégrer un boutique au moteur interne via l'usb afin justement d'ajouter des capacités supplémentaires au synthé sous forme de plugout (ceux que l'on possède).
Un bon séquenceur interne pour la scène avec du midi out et de l'USB pour commander des Boutiques
Je suis certain que cela ferait un carton.
Je fais déjà avec la MX1 sous Ableton et les boutiques + System 8, c'est top pour avoir un setup "live" qui prend pas de place et qui est léger à transporter.
Je suis "studio" maintenant mais j'ai gardé cet esprit scène électro de mes débuts avec la MC303/MC505, SP606 et quelques synthés hardware en plus. Pas d'ordi, le travail, la débrouille et l'impro live ! De la bonne grosse Tech avec le public qui sautait partout. Cela me manque, moins les sacs de couchage, la volvo break et les plans merdiques genre vieux hangar avec branchement électrique fait à l'arrache à côte de la flaque d'eau !
Un Jupiter X mérite mieux !
:facepalm:


Si les gens de Roland passent par là !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 14:33:14 ]

2656
Citation :
Lol, c'est pas mon boulot ! Ils ont des développeurs payés pour ça, par contre comme je suis un utilisateur Roland depuis 1990 et que j'ai eu ou ai encore pas mal de matos Roland. Je pense que la marque doit se rebooster pour la prochaine génération de Jupiter.
Evidemment, mais nous sommes les utilisateurs. On se plaint souvent que la plupart des synthés soient créés pour des ingénieurs et pas pour des musiciens, donc il faudrait peut-être qu'on fasse des suggestions, comme certains le font par exemple directement à Berhinger sur FB.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

2657
Citation de Maxxou32 :
Si au moins on avait de la vraie synthèse soustractive avec en plus le zen core et l'ACB !


Le ZenCore et l'ACB c'est de la synthèse soustractive (même le JD-800 et le D-05). Je suppose que tu veux parler de vraies voix analogiques avec VCO ou DCO et VCF-VCA.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2658
Oui mais la on serait sur un autre concept, et Roland ne semble pas vouloir faire d’analo…
Pour ceux qui veulent depasser les limitations diverses des Jupiter X, il reste quand meme le Fantom.
Il y a maintenant les 3 moteurs ACB (Jupiter 8/JX3P/SH101) dedans donc ca repond un peu plus a ceux qui ont l’exigence de l’ACB.

Moi j’ai finalement vendu mon Juno X et mon Jupiter X non pas parce qu’ils n'étaient pas sympas, mais parce qu’en prenant le Fantom 6 j’avais un peu tout ca en mieux et plus complet.
Pour ceux qui ont du mal a se decider par rapport a des limlites d’ergonomie des Jupiter X ou autre, un Fantom d’occasion passé en EX n’est pas si loin d’un Jupiter X neuf.
C’est une reflexion.
Bien sur on a pas la gueule des 2 autres et leurs commandes directes…mais on a quand meme beaucoup plus de moteurs et de memoires, le tactile et les moteurs ACB justement.
2659
Je comprends tout à fait le choix d'un Fantom, c'est mieux à tous les niveaux. Sauf que Juno/Jupiter ça claque plus visuellement, mais il manque bien des choses. Un séquenceur déjà.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2660
Oui c’est exactement ca.:bravo: