Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 204 483 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2701
Sans oublier que les partiels étant stéréo sur le zen core (je trouve cela un peu inutile d'ailleurs), en réalité les fantom 0 et 2019 ont une polyphonie de 128 partiels stéréo et les MC/MV 64 partiels stéréo. Un patch contient à minima un seul partiel mais stéréo (Roland ! :facepalm:) Ah sacré Roland ! Mais on les aime quand même nos zen core ;)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 21:21:12 ]

2702
Citation de Gam :
Ce sont les specs sur le site de Roland

Un lien svp.

Elles ont été reprises en boucle par les revendeurs ("jusqu'à 256 notes") qui les ont copiées à l'envi, mais ont disparu du site Roland depuis un moment.

https://www.roland.com/fr/products/jupiter-xm/specifications/
https://www.roland.com/fr/products/jupiter-x/specifications/

Citation de silvertouch06 :
Sans oublier que les partiels étant stéréo sur le zen core (je trouve cela un peu inutile d'ailleurs)

Exact, merci pour ce rappel. :bravo:
J'imagine que c'était incontournable pour l'émulation XV-5080 et ses PCM stéréos.
Et que puisqu'il faut que les oscillateurs PCM stéréo soient verrouillés en phase, autant que la stéréo soit le module de base ZEN-Core. Qui peut le plus peut le moins.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 22:18:44 ]

2703
Merci Odon d’avoir rappéllé tout ca, j’avais un peu oublié, notamment le rapport de 1 a 4 sur les BMC entre les JupiterX et Fantom par ex.

:bravo:
Une petite précision quand meme pour ceux qui trouvent de l'extérieur que l’offre est un peu complexe sur quoi est compatible avec quoi (on comprend bien):
Quand vous avez un compte Cloud, il vous sufit de cliquer sur la ligne d’un instrument pour voir une liste défilante des banques de sons compatibles , dont celles que vous possédez et celles que vous n’avez pas achetées.
Tout est limpide en pratique, et on a donc pas a se tarabiscoter l’esprit a chercher ce qui est compatible ou pas en vérité, mais il faut avoir effectivement un compte Cloud, si on en a pas ca peut sembler opaque de l’exterieur.
2704
Citation :
Qui peut le plus peut le moins.

Bien vu Odon, c'est exactement ce que j'ai dit sur le forum Digitakt 2 dans le cadre du débat mono/stéréo ;)

Pour les 256 notes de polyphonie, c'est indiqué par le support Roland lui-même ici :
https://support.roland.com/hc/en-us/articles/360039197611-FANTOM-6-FANTOM-7-FANTOM-8-Maximum-Polyphony

Pour les Fantom 0:
https://support.roland.com/hc/en-us/articles/4570102526491-FANTOM-06-FANTOM-07-FANTOM-08-Maximum-polyphony

Pour les MC, c'est plus simple, c'est indiqué dans la spec produit elle même:
https://www.roland.com/us/products/mc-707/specifications/

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 11:01:57 ]

2705
Citation :
Une petite précision quand meme pour ceux qui trouvent de l'extérieur que l’offre est un peu complexe sur quoi est compatible avec quoi (on comprend bien):
Quand vous avez un compte Cloud, il vous sufit de cliquer sur la ligne d’un instrument pour voir une liste défilante des banques de sons compatibles , dont celles que vous possédez et celles que vous n’avez pas achetées.


Ça répond parfaitement à ma demande ci-dessus pour plus de clarté de l’offre.
2706
Oui, cependant ce qui serait bien pour Roland sans doute, c'est de proposer cette facilité/clarté pour ceux qui sont extérieurs au Cloud.
C'est une bonne idée pour eux que d'améliorer cet aspect, et ca pourrait peut être leur donner une image moins bordélique de l'extérieur.
Peut être le feront t'il s'ils veulent renvoyer une meilleure image et gagner des clients.:bravo:

2707
Citation :
Oui, cependant ce qui serait bien pour Roland sans doute, c'est de proposer cette facilité/clarté pour ceux qui sont extérieurs au Cloud.

Complètement d'accord. Surtout que, quand on est débutant et que l'on ne s'y connait pas trop en matériel et encore moins en Roland, on va plus se renseigner sur la machine en elle même dans un premier temps et le cloud va rester un peu en retrait dans l'esprit. Alors si en plus, on a un certain age ou pas d'aiileurs et que l'on n'est pas habitué à tout ce qui est cloud, on peut passer à côté de certaines infos.
Avant toutes ces histoires de cloud, qui sont assez récentes d'ailleurs chez les constructeurs, Roland donnait simplement un lien vers une page web avec du téléchargement; comme à l'époque où j'ai acheté mon FA06 (revendu depuis). Maintenant, il faut un compte, télécharger le petit utilitaire Roland pour se connecter, bref, je trouve cela un peu lourd pour accéder à nouveau à un site où finalement on va également faire du téléchargement :8O:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 13:20:14 ]

2708
Tout à fait les amis, fournir via la clef usb roland, un accès aux différents synthés zen core quitte à faire payer les banques créateurs.
Aujourd'hui il y a l'Astrolab mais lui aussi n'offre pas la V collection avec l'achat de la bécane. Si on ajoute la V collection, hors promo, on est pas loin du prix du Jupiter X !
Roland va devoir réagir et pour la scène le "X" reste devant.
J'attends que Roland poursuive dans la voie du JD-XA. De même, j'aimerais bien voir un boutique ACB 8 voix du Super Jupiter MKS80.
A minima avec un peu de développement et en écoutant mieux les utilisateurs, la marque pourrait sortir un Super Jupiter X avec du "super" ACB + Zen core voir carrément faire 8 voix réellement soustractives en partant du JD-XA et cloner le circuit du Jupiter 8 (ce que va faire Behri) !
Un JD-XA c'est 1500 balles en neuf.

Un bon gros Super Jupiter comme ça pourrait me faire vite oublier le Super Gemini ou le P5 rev4 car Roland a la techno pour nous sortir un synthé qui sonne aussi bien !
Comme le dit Silvertouch, on est nombreux à aimer se concentrer sur la machine et le panneau pour se fabriquer des sons. Un petite IA pour le séquenceur avec i-arpeggio et i-chords, miam, miam!
:boire:


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 12:53:51 ]

2709
x
Hors sujet :
Et si c'était Behringer qui allait sortir l'équivalent du Jupiter 8 ou MKS80 avant que Roland ne sorte un MKS80 en ACB ? Bon, je sais je rêve...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 13:22:35 ]

2710
Il n’y a pas un clone Jupiter 16 voies chez Berginger deja?