Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 204 472 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
511
Attends, je ne suis pas sûr de comprendre : tu réclames de l'innovation ou une réédition de Jupiter 8 ? Ce n'est pas exactement la même chose...
512
Déjà, les composants sont ils encore
fabriqué ? Dans leur version d'origine.
Transistor, diodes, condos, etc...
:8O:
513
Quelle version d'origine dans le cadre d'une modélisation? :?!:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

514
Et puis on va pas refaire le débat, mais comment être sûr qu’une réédition même absolument identique serait un « carton absolu » ?
C’est pas parce qu’on a l’habitude de discuter entre férus de synthétiseurs et, pour certains, entre amateurs d’analogiques que le marché des potentiels acheteurs est gigantesque.
515
Citation de Hiyasta1 :
C’est pas parce qu’on a l’habitude de discuter entre férus de synthétiseurs et, pour certains, entre amateurs d’analogiques que le marché des potentiels acheteurs est gigantesque.

de toutes façons dans ces tarifs là (tarifs "supposés" pour un éventuel vrai Jupiter analo) c'est pratiquement un marché de niche...
les marques se gavent sur l'entrée de gamme, et c'est ce qui leur permet de se développer
c'est le cas de Roland, mais aussi de KORG etc.

donc faut voir ce qu'on appelle un "carton commercial"
le Korg Minilogue, oui, c'est un carton commercial
car c'était précisément le premier poly analo à un prix démocratique
je ne suis pas sûr qu'ils vendent autant de Prologue-16 par exemple...et pourtant c'est pas qu'il est moins intéressant...

le prix ne fait pas tout, mais il joue beaucoup sur les ventes qd même ;-)
(cf. l'exemple Behringer)
516
Berhinger s'occupe des clones de divers marques, ca enléve un poids a roland, korg ect..
517
Personnellement j'ai du mal à utiliser le D-05 (à présent) avec sa partie de samples numériques, comme sur beaucoup de synthés ou même en empilant des patches de divers synthés sur un même canal, le mariage de sons types soustractifs et de sons organiques ou réels, me déprime considérablement, l'un ayant l'air soudain venu de nulle part (les zébrures intempestives des fréquences des oscillateurs coupant le déroulement naturel des sons naturels), l'autre choisi au hasard (pourquoi une timbale et pas une cloche, un gamelan, ou même un vibraphone?) Sur aucun des synthés que j'ai entendu ce mélange tant convoité n'a vraiment fonctionné, ni sur le Prophet X ni sur le Quantum à mon sens.

Ni sur les racks et synthés Roland du passé : on pouvait certes utiliser une forme d'onde naturelle pour la machiner dans le moteur VA, mais ça ne donnait rien de très intéressant, la sonorité restait organique, la synthèse soustractive, deux mondes s'excluant d'un point de vue sonore ou musical (une timbale avec l'enveloppe d'une nappe et un LFO ou deux pour moduler son relâchement.. Hm?)

Est-ce que Roland aurait trouvé LA solution pour transformer toutes ces tables d'onde de ses PCM du passé en un puissant fuel pour des types de synthèse inouïs qui feraient oublier la viscérale incompatibilité des sons organiques avec la synthèse soustractive? Ce serait une belle surprise!

On s'attend donc à des exemples audio démontrant la puissance d'intégration continue du PCM dans la VA et inversement!
518
Le layering apporte téllement, c'est la force du jupiter x / m surtout avec cette facilité, ils ont fait un grand pas niveau ergonomie.

Layering Classic Typé Année 80:



Layering Classic Typé Année 90:

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 15:21:28 ]

519
Est ce que Roland a encore le "savoir faire" en analo ?
Est-ce que le nouveau Jupiter X (même numérique) est suffisamment proche du JP 8 original pour rendre le côté numérique relativement bluffant, au point de ne pas voir directement la différence entre les 2 si comparaison il y a ?

De toute façon, un véritable analo à la JP 8 coûterait certainement plus que 2000€!
Perso, je pense que, insérer des filtres analo avec du numérique est la meilleure solution actuelle, comme le Waldorf Q+ et le Quantum également je crois.
Ainsi on a les possibilité qu'offre le numérique et/ou, la chaleur de l'analo.
Un peu le meilleur des 2 en somme...
Un gros analo Roland, chouette, mais serait-ce vraiment la bonne directive commerciale ? Roland à dû se poser la question je suppose...
Attendons un peu!
Par contre, il ressemble tellement au JP 8 qu'il vaut mieux que le son soit là également!!
!!

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 18:38:13 ]

520
Roland a toujours refusé de ressortir on Jupiter 8, c'était déjà une demande forte il y a 10 ans mais ils ont satisfait une partie des passionnés avec les boutiques ou le System 8 qui embarque le Jupiter 8 en ACB. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce Jupiter X, je veux dire c'est quoi finalement ? Un super D50 ou un super jupiter 80 ? Les deux ? Le moteur c'est plutôt un D50 basé sur du Zen Core, du coup les sons de Jupiter est-ce que c'est un plugin intégré au moteur audio ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel