Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces pour le XM

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 329 vues
  • 5 followers
1 Trucs et astuces pour le XM
Un truc pour rentrer bien dans le XM :

1) choisir une scène Init ;
2) presser bouton page droite
3) presser bouton page gauche
- à ce stade,le XM est en mode part édit
Cela veut dire que les 5 premières pastilles correspondent aux 5 parties du XM et qu'on les selectionne rapidement, que l'écran suit et affiche le préset sélectionné ;
Les 5 pastilles suivantes peuvent être sélectionnées pour faire des stacks ou des mutes de parts.

Afficher le premier post
11
Citation de patriki :
Merci Odon, ah j'adore ce truc, mais là c'est mixé grossièrement, un p'tit sweep archi aigu qui va et vient, bien mixé pour n'entendre que les peak au loin dans du delay, c'est génial :bave:

Pour l'ex du shaker, on peut aussi mettre le même charley que la BAR du rythme mais plus fort, comme ça rajoute des accents et du swing au pattern de Drum, ça fait au final un jeu de charley très nuancé et syncopé qu'on peut muter/unmuter suivant l'envie. :P:

Moi le 4/4 :( j'en fait plus trop, je suis plutôt 7, 3, 6, 9, 12 avec l'I-Arp. J'ai encore du mal à trouvé des trucs bien en 5 ou 10 avec l'I-Arp, avec les presets qu'il y a, les rythmes en 5 groove pas, ça tourne pas, c'est pas terrible.

Et puis je doit me coller au ternaire, j'ai commencé à essayer des trucs dans l'I-Arp mais bon, c'est pas gagné pour le moment, mais je l'aurais un jour, je l'aurais.........:((( j'veux du vrai ternaire dans l'I-Arp, genre africain qui tourne grave de chez grave :clin:


J'utise souvent des partial independante sur la MC-707, avec des step LFO different, delay osc etc....
Par contre sur le XM, ca ne me donne pas du tout envie.
12
Je me suis mis au ternaire tôt ce matin et je suis plutôt satisfait de mes essais, le truc pour y arriver concernant la PART de rythme, c'est de régler dans ARP PART EDIT:
Shuffle rate à 33, 34% environ, et Shuffle Reso sur 8th pour un pattern qui tourne à 32th, avec un bon backbeat à la base, mais tous les presets ne s'y prêtent pas, il faut tester, et en gardant une longueur de pattern de base 8 (16, 32, 64)

Après on met les autres PART en débit de triolet, 8th_3 etc avec une longueur de 6, 12, 24 ou 48 bien sûr. Par contre, pour une PART qui jouera à la noire, 4th, la longueur restera sur une base de 4 (8, 16, 32, 64) pour ne pas se retrouver avec un arrangement de 6 mesures:

Voilà mon résultat matinal, avec des sons de base, ce que je cherchais à faire était plus au niveau du phrasé rythique style africain, et puis on a une grosse 909 sur la PART 5 qui adore ça apparemment et la TONE Berlin Night en mode Balafon random :aime::

00:0000:00


Fait avec preset I-Arp #17 et preset rythme # 27.

:D:

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 07:58:59 ]

13
Une 2ème exemple de l'astuce 4 PARTIALS=3 instruments, toujours 2 PARTIALS=seq, 1 PARTIAL pour les accents du HiHAT! et puis toujours le SWEEP pour le dernier, tout ça avec l'I-Arpeggio et 2 accords de ma part.

00:0000:00


:D:
14
Cela n'a aucune valeur musicale, mais pour ceux qui bricolent des SysEx avec ces machines, le posteur de référence Paul_xyz sur Gearspace a trouvé quelque chose d'intéressant en cherchant à maximiser la polyphonie des modèles ABM, qui utilisent souvent le partial 4 pour rajouter du bruit à bas niveau.

On peut donc désactiver ce partial 4 avec une chaine SysEx, dépendant juste de la Partie que l'on cible.

https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=15400428&postcount=5914

Citation :
Here's the sysex to turn partials on and off in the 4 Synth parts (I don't bother with checksums as the synth works fine when its just set to 00):

partial 1 : F0 41 10 00 00 00 65 12 02 [part] 10 02 [on/off] 00 F7
partial 2 : F0 41 10 00 00 00 65 12 02 [part] 10 0B [on/off] 00 F7
partial 3 : F0 41 10 00 00 00 65 12 02 [part] 10 14 [on/off] 00 F7
partial 4 : F0 41 10 00 00 00 65 12 02 [part] 10 1D [on/off] 00 F7
part 1 = 00 / part 2 = 01 / part 3 = 02 / part 4 = 03
on = 01 / off = 00


La curiosité est que la traditionnelle valeur de checksum - utilisée depuis Roland depuis des décennies pour garantir la validité des données transmises - est royalement superflue en réception sur les JP-X/Xm.

En clair, on met l'octet de somme de contrôle à 00 avant l'octet F7 (EOX - End of System Exclusive), et la machine accepte la chaine SysEx. :facepalm:

Certes, en 2021, Roland fait le pari que la transmission de données MIDI en USB ou série est fiable (quoiqu'avec certaines puces chinoises il est avéré que cela ne soit pas le cas).
Et que - même si en émission depuis son interface physique la machine calcule la valeur comme il se doit - en coulisses il n'est pas traité.

C'est une forme de simplification qui peut être considérée comme bienvenue, même si fonctionnellement elle ne respecte pas la doc.

A mon sens, cela démontre surtout que ces SysEx ne sont qu'une couche d'abstraction supplémentaire, qui imite de manière approximative le comportement d'antan mais sans le couplage fort avec les paramètres sous-jacent.
Le fait que certains paramètres référencés dans la doc d'implémentation MIDI soient en pratique oubliés ou corrompus lors de la transmission en témoigne par ailleurs.

C'est du mou soft, en résumé. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 18:58:11 ]

15
L'autre jour j'me baladais sur eine bekannte deutsche Website für Musikinstrumente et je suis tombé par hasard sur des supports d'ampli guitare, et je me suis dis c'est génial et pas cher (35 balles) Moi qui cherchais à incliner mon XM derrière mon clavier maître posé sur un pied en X, j'mettais déjà bricolé une table avec un bout de planche comme étagère, maintenu par des tendeurs, un peu trop encombrant et bancale mais ça marchait.
Du coût, avec ça:
image.php

j'm'suis dis que j'allais pouvoir faire ça:

image.php

et bin, je suis vachement content, :beurk:

[ Dernière édition du message le 22/05/2021 à 18:40:10 ]

16
Hello

Au debut, je me disais, l'aftertouch ca doit etre mon clavier maitre, un A500Pro, puis j'ai pris un Keystep 37, meme probleme.
Que ce soit la MC-707 ou le Jupiter XM, l'atfertouch que j'affectionne sur le cut off est impossible a doser correctement.

C'est devenu flagrant depuis que j'ai un Micromonsta 2 avec lequel je n'ai aucun probleme.

Existe il un reglage cache, un sysex botte secrete pour y remedier ?

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 14:28:30 ]