3.8/5
  • tourtourtourtour

Un bon petit VA pour commencer avec la synthèse soustractive

Roland SYSTEM-1Publié le 26/11/19 à 14:57
    Je me suis orienté vers ce modèle car je cherchais une sorte d'hybride synthé/contrôleur pour tout ce qui est synthés.
    Personnellement je le trouve assez moche mais plutôt clair et bien fichu.
    Il permet une prise en main rapide et on arrive rapidement à des résultats satisfaisant.
    Oubliez les presets d'usine il y a beaucoup mieux à faire et les possibilités sont quasi infinies.
    J'arrive même à créer des sons d'orgues ou de rodhes grâce au nouvelles formes d'ondes ( en particulier la cloche accessible en maintenant la touche legato).
    Personnellement je le trouve assez moche mais plutôt clair et bien fichu.
    Je me préoccupe assez peu du sempiternel débat sur : Est ce que la modélisation c'est le mal ? Pour moi il sonne de manière suffisamment convaincante pour faire de la musique .
    L'option plug out qui permet de charger des émulations vintages est super. Personnellement je pense me satisfaire du Promars. De toute façon étant donné que l'on ne peut en charger qu'un à la fois, il me semble inutile d'en posséder plus d'un . Je trouve cela mal joué de la part de Roland car à mon sens il serait difficile de résister à la tentation de tous les acheter si on pouvait tous les charger dans la bête.
    Je trouve que le poly 4 voix proposé de base se complète à merveille avec les mono plug out.
    Du coup je le réserve à des sons de pad ou de claviers tandis que le pro mars me servira aux basses et au séquences arpégées.
    L'arpeggiateur n'est pas mal , le scatter est un gros gadget. Le pitch aussi (je n'ai pas réussi à le paramétrer pour faire des variation progressive, il semblerait qu'il n'agisse que de demi ton en demi tons).
    je regrette également que la gestion des lfo s'applique de manière globale. J'aurais aimé pouvoir plus dissocier le traitement des deux oscillateurs.
    les deux effets (reverb et delay) sont très limités et j'essaie d'en mettre le moins possible sur mes preset ( je ne préfère même pas parler du crusher qui est atroce).
    La piètre qualité du clavier souvent évoquée ne me dérange pas trop compte tenu de l'usage que j'en ai .
    Pour résumer :
    les ++++

- une grande polyvalence
    - un bon rapport qualité/prix compte tenu du marché de l'occasion
    - des modélisations convaincantes
    - une grande facilité d'utilisation
    - le principe plug out génial bien qu'un peu limité (par le faible choix et la possibilité de n'importer qu'un plug à la fois)

les ----

- mon dieu qu'il est moche
    - le pitch bend peu exploitable
    - les effets anecdotiques
    - les réflexions désobligeantes des snobs du tout analo
    - un seul lfo, peu de paramètres à moduler et tous en même temps (impossible de jouer sur la hauteur d'un seul vco par exemple).
    - la faible offre des plug out .

• mguitarmguitar

Cooooollll!

Roland SYSTEM-1Publié le 04/11/18 à 11:39
    Ableton, cubase, comme controller ou clavier maitre….complète!

légère mais bien faite et fiable comme on peux atteindre de Roland.

La machine c'est super cool, on peux faire tout!
    dommage que les propriétaires de la machine physique on est obligé à dépenser 75euro en plus pour avoir le vst System1 pour activer la licence…….. c'est une binôme (machine et vst) FORMIDABLE, GENIAL!!!! presque indispensable pour profiter au maxim de la versatilité du produit.

Le vst et la machine sont presque ou pratiquement la même chose! génial!

Ableton, cubase, comme controller ou clavier maitre….complète!

légère mais bien faite et fiable comme on peux atteindre de Roland.

La machine c'est super cool, on peux faire tout!

Le vst et la machine sont presque ou pratiquement la même chose! génial!

Je l'utilise pour créer des morceaux en studio ou de façon nomade (même sans avoir la machine physiquement, car avec le vst et le clavier de l'ordi je peux faire exactement le mêmes choses!!!! incroiable!

Mais on peut l'utiliser en live tranquillement, des sons pas trop "analogue" mais du grand niveau, du pro à petit prix.

Dommage pour le 4 notes de polyphonie mais tranquillement ok.

Cool aussi la function "plug-out"!
    Je crois que apres Clavia nord Modular, Roland ont implementé cette interaction entre l'hardware et softwarare de façon geniale et polyvalent.

4 étoiles tout simplement:
    -pour le fait d'être obligé à payer 75euro de plus pour le vst/librarian pour le proprietaires de la machine....maxim 30euro serait mieux et correct.

A decouvrir.

• davka57davka57

Bon synthétiseur

Roland SYSTEM-1Publié le 10/10/16 à 21:23
    J'utilise le system-1 pour faire du live principalement. le produit est sympa, ergonomique qui n'est pas trop grand ni trop petit. la stabilité MIDI est très bonne. les sons d'usine sont très basique et manque en peu de caractère néanmoins les oscillateurs sont efficace et facile a utiliser. l'"arpegiator" est vraiment efficace.

Bref un petit synthé Roland très sympa, bon rapport qualité prix.
  • picopico

Le roi des arpèges

Roland SYSTEM-1Publié le 24/01/16 à 11:17
    On va commencer par l'aspect matériel:
    Qualité du clavier pour pas faire original, je dirais un peu comme tout le monde, il est assez étrange mais finalement pas si désagréable, après sur sa fiabilité dans le temps j'ai un doute car j'ai eu un défaut sur une touche et j'ai du le renvoyer pour un échange standard (A ce propos merci Star Music:bravo:)
    Donc me voici de nouveau avec un sytem-1 avec toutes les touches qui marchent bien.

De prime à bord je trouve la qualité de construction tout à fait correct pour le prix, j'aime bien que les touches soit de tailles standard malgré le peux d'enfoncement.
    On va commencer par l'aspect matériel:

Il n'y a pas de vélocité/ni d'aftertouch, mais cela ne manque pas trop pour ce type de clavier.

Mais nous avons une sortie de pédale de contrôle et de Sustain c'est bien pour la scène.
    Les potards sont agréable à l'utilisation et très fluide, toute fois je trouve dommage de ne pas avoir fait un plus gros potard pour le filtre ou de pouvoir au moins l'affecter à la grosse molette Jog (ce que je n'ai pas encore pu faire)
    Le synthétiseur semble solide malgré son poids léger ce qui est pas mal pour le transporter.

Au niveau de la construction il me semble 100% tout en plastique, même si à l’aspect et touché le panneau central du dessus semble en allu ? A mon avis non.

Il faudra peut être que j'utilise du scratch pour ne pas qui s'envole, ou par un geste brusque le fasse tomber, on en sais jamais, car il est très léger.

Sinon à par cela tous les boutons lumineux sont un gros + pour la scène, il n'y a pas d’écran mais ce n'est pas gênant car les boutons de mémoires sont bien placés et facilement changeable.

An niveau du son pas de surprise c'est à quoi je m’attendais même un peu + pour tout avouer.
    Je l'ai installé avec le plug-out Promars que j'aime bien.
    L'installation entre les différents plug-out se fait très facilement avec ableton live( il faut bien penser au préalable à décocher tous les affectations midi in/out du system-1 sinon cela ne marche pas) et penser aussi à faire des sauvegardes des sons sinon il écrase les précédents.

Donc j'ai au total 64 sons avec des sonorités assez modernes et 64 sons plutôt orientés vintage ce qui est assez original, par contre nous ne pouvons jouer les 2 en même temps, peut être dans le futur avec un system-8 ou mieux 16.

Je me contenterais donc de ces 4 voix pour la partie moderne et d'une mono pour la partie vintage, ce qui me va très bien pour ma main droite la gauche étant réservé à un autre clavier sur scène.

Tout d'abord un gros point fort la partie Arpégiateur/Scatter qui est très complète et peux se rajouter d'autre modulations de séquences avec la touche LFO KEY TRIG, le tout synchronisé au tempo midi SVP, de plus tout est envoyé en midi donc c'est possible d'utiliser cet arpegiateur pour jouer un autre synthétiseur avec une entrée midi ou USB.

Par contre une chose qui fâche impossible de pitcher le second oscillateur de la partie system-1, je ne peux pas faire des pads funky que j'aime tant, surtout qu'il y avait la place pour mettre un bouton de pitch sur le premier oscillateur c'est vraiment dommage...

Autres chose désagréable il y a des fonctions cachés qui ne sont pas indiqués dans le mode d'emploi même celui en ligne.
    Comme par exemple une fonction dans le menu global (il faut appuyer sur le bouton system-1 en même temps à l'allumage pour y rentrer et ensuite allumer le bouton 4 dans la section mémoire sinon les mémorisations d'arpegiateurs ne sont pas mémorisés dans les presets, mais fonctionne de manière globale)
    J'ai pas mal galéré et j'ai rien trouvé sur les forums sur ce point donc je l'indique ici.

Autre point le plus grave, le son hallucinant de la sortie casque !!Très dangereux pour les oreilles, je pense en parler sur le site de Roland car il faut absolument régler ce problème

Toutefois, je ne regrette pas mon achat car le system-1 est assez attachant finalement et ce révèle être un véritable couteau suisse pour qui veux faire des arpèges synchronisés de manière conviviales avec au choix des sonorités modernes ou par des plug-out de type vintage.

Cela reste subjectif mais le system-1 me parait bien adapté pour fabriquer des sonorités de tout horizons et tout styles par contre il n'est pas très fort dans le domaine des pads&nappes mais je m’en doutais un peu.
  • rama10rama10

Belle boîte à outils !

Roland SYSTEM-1Publié le 19/01/16 à 20:46

Je l'utilise pour faire des nappes ambient/Drone avec une reverb bien corsée.
    J'essaye de l'intégrer dans un set up live en l'associant à mon Beatstep Pro.

Il est très bien fini, les potards sont agréables et précis, j'ai eu un début de faux contact sur le potard du cut off mais fausse alerte. Le toucher du clavier est très basique et rebutera sûrement un puriste des arpèges (ce que je ne suis pas).

Quel est votre avi…

Je l'utilise pour faire des nappes ambient/Drone avec une reverb bien corsée.
    J'essaye de l'intégrer dans un set up live en l'associant à mon Beatstep Pro.

Les sons d'usine sont ultra basiques et demandent d'être fortement bossés pour arriver à une signature sonore texturée et intéressante qui ne fasse pas tout droit "sortie du synthé". Et seulement 8 presets d'usine !!!!! SERIEUSEMENT ? On peut toujours télécharger les banques de sons sur le site de Roland pour remplacer ces presets selon notre convenance (cf le mémo fait dans la partie média par un utilisateur) mais ça reste faible. Et pareil, seulement 8 slots enregistrables, là ça déconne à plein régime.
    Le plug out est une belle idée, mais comme toutes les bonnes idées, elle est payante...
    En revanche la synthèse est solide et les sons ont une très belle amplitude.

MEA CULPA : J'ai fait la mise à jour 1.20, on passe de 8 à 64 presets embarqués et enregistrables! Roland montre que le System 1 présente de bonnes capacités de développement, hâte de voir les surprises à venir.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le patch proposé est très bon, simple et efficace.
    LFO bien détaillé et bourré de possibilités. Les deux OSC proposent plein de formes d'ondes et le mixage des deux offre plein de possibilités. Le sub OSC est un peu random, on ne connaît pas la forme d'onde (à moins que j'ai mal fait mes devoirs) et j'aurais préféré en avoir un pour chaque OSC, mais je chipotte.
    Le filtre est excellent, on a plein de petits "trucs" qui font de ce synthé un super terrain de jeu : les deux white noise, le Key Hold (ça paraît bête mais c'est pas toujours automatique sur certains synthés), le Bit Crusher, la reverb intégrée...et l'arpegiateur !!

C'est une très belle bête mais le gros point noir c'est l'absence d'un séquenceur. J'y ai remédié avec mon beat step P et là on s'amuse (tout dépend du style que chacun produit).
    Bref on ne peut pas tout avoir et malgré ses défauts (et le fait qu'il soit très moche), j'adore cette bête. Je ne le conseillerais pas spécialement à un débutant (le Microkorg ou encore le JU-06 me semblent plus instinctifs), mais pour un deuxième ou troisième synthé c'est l'éclate.

Cheers !
  • cf357cf357

Une bête étrange, prometteuse, à apprivoiser - EDIT Post-Update

Roland SYSTEM-1Publié le 30/01/15 à 23:17
    Dans la mesure où il était loin de faire l'unanimité, j'ai essayé le System-1 en magasin pour me faire un avis sur pas mal de points, notamment sur ses touches. Il faut dire que le choix de construction à ce niveau là est en effet étrange : les touches sont belles et imposantes, mais leur réponse "brute", qui "claque" un peu, ne sera probablement pas au goût de tout le monde. Néanmoins, comme je n'ai pas l'intention de jouer du Chopin dessus, je saurai m'en contenter, mais j'aurais tout autant préférer des minikeys comme sur mon Mininova.

Bref, ce n'est pas pour ça que j'ai acheté le System-1. Au delà des touches, je ne peux que saluer la qualité du reste. Je trouve les possibilités de créations électroniques folles. La molette de Scatter est un peu déroutante au début, mais dans la mesure où elle permet de faire pitch-bend et modulation, on trouve vite ses repères. Les effets de Scatter/Arpegiattor, sont, au passage, vite rébarbatifs et je me contenterai certainement des possibilités de base (arpèges classiques) à ce niveau là. Les possibilités offertes par le LFO sont vraiment cools, le mixage entre les oscillateurs, les formes d'onde, la knob "Color". Le sub Osc a le bon goût d'être débrayable entre 10 et 20 octaves, au passage.

Les filtres (HPF et LPF cutoff, Reso, Enveloppe, Key) sont de bonne facture, auxquels s'ajoutent les 3 effets traditionnels (Delay, Time. Reverb) augmentant encore davantage les possibilités de création en live.

Le plugout, j'étais sceptique avant de l'avoir testé par mes propres oreilles... et c'est franchement bluffant ! On a vraiment l'impression de se retrouver avec une autre machine, et c'est en ce sens que le System-1 est prometteur. Ça décuple totalement les possibilités et on retrouve un autre plaisir à utiliser le synthé.

La seule autre ombre au tableau selon moi, outre le toucher des keys, est la possibilité de ne sauvegarder QUE 8 presets. C'est totalement indécent en 2015, sur une machine capable d'émuler du hardware avec une innovation plutôt cool.

Je mets dont 4 étoiles à ce modèle qui offre une construction correcte, sans en faire trop (l'ergonomie est tout de même au top), car j'ai surtout eu un véritable coup de coeur sur les sons produits qui correspondaient ici à ce que je recherchais en terme de sonorités électroniques, un poil brillantes Un peu plus objectivement, je lui aurais affecté la note de 3.5 pour un usage général.

EDIT Après la MAJ des firmwares :

C'est carrément mortel. On retrouve 6 formes d'ondes supplémentaires (dont vowels !), et la grosse limitation des 8 presets est maintenant caduque, puisque ce ne sont pas moins de 64 slots qui sont maintenant disponibles, et de manière plutôt ergonomique s'il vous plait !

À l'usage, après plusieurs mois, je regrette toujours l'absence d'un écran LCD pour contrôler quelques paramètres finement. Avec du recul, je trouve par contre que le Scatter est vraiment pas si mal, et que la reverb est un peu naïve.