4.3/5
  • wxcwxc

Un bon synthétiseur d'émulation de vieux synthétiseurs Roland !

Roland SYSTEM-8Publié le 15/03/21 à 21:16
    1 photo
    Je l'utilise en studio, je fais de la musique électronique, je l'utilise énormément, tous les jours, c'est mon synthétiseur principal.
    Le System 8 est branché en midi in, je l'utilise avec Ableton Live 10.

C'est un synthétiseur léger et solide du moins je m'en sers quand studio, je ne le bouge pas et ne sors pas du studio.
    Le System 8 est branché en midi in, je l'utilise avec Ableton Live 10.

Pour moi, il est bien fini très agréable a utiliser toutes les commandes tombe bien sous la main, c'est un plaisir de travailler les sons dessus de plus la couleur verte lui va bien. Le clavier de 49 touches standard est très bien moi, je n'ai à redire.

Je donne mon avis de musicien qui n'a pas l'habitude de ce type synthétiseur du moins je ne suis pas un grand technicien du son et des synthétiseurs je vais donc vous dire ce que j'en pense.
    Après d'autres feront mieux que moi techniquement.

Le son est bien la, après c'est mon premier gros synthétiseur Roland et je n'ai jamais possédé de synthétiseur de ce type avant celui-là mais je peux dire qu'il sonne bien, on reconnaît bien le son Roland bien sûr comme beaucoup j'écoute des vidéos de synthétiseurs Roland (juno 106 60) et j'ai souvent essayé des démos Roland Cloud, et sa correspond a ce que je voulais et cherchai aussi. Je recherchai ce type de sons et la technologie ACB (Analog Circuit Behavior) fait le boulot, je suis parfaitement comblé avec le System 8.
    Je modifie tous les sons d'origine, et le S8 donne envie d'aller plus loin a chaque fois sur chaque son un vrais régal.
    il y a des basses, des pads, des strings, des lead des arpèges de belle séquences. C'est un synthétiseur de créateur de sons les sons d'origines.
    C'est un synthétiseur de 8 voix de polyphonie trois oscillateurs et 64 patch et 64 performances c'est pas mal y a de quoi faire !
    J'ai donc le System 8, le Juno 106, le Jupiter 8 et le JX3P je ne cherche pas ajouter un autre plug out.
    A la base ce synthétiseur a été crée pour pouvoir émuler des vieux Synthé Roland et il le fait bien !
    Je l'utilise comme il est, sens plus.
    J'utilise énormément les sons du Roland 106 c'est des sons que je voulais et je monte mes splits comme je veux et avec le S8 c'est très simple, avec la fonction lower, upper pour changer les réglages c'est génial faut prendre l'habitude c'est sur, mais c'est après c'est super de travailler sur S8.
    Les combinaisons de deux sons sur le S8 est un des points fort du synthétiseur, vous préparez vos patch et ensuite vous pouvez faire une combinaison de sons dans performance, vous pouvez appliquer des réglages différent dans performance sur chacun des deux patch et faire aussi un partage du clavier.
    Faut beaucoup de temps pour explorer les possibilités du System 8, moi même j'ai pris beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement.
    La fonction "Condition" c'est une bonne idée mais j'aurais bien aimer l'avoir directement sur le panneau pour plus de facilité d'accès.

Des que je met en route le Roland 106 j'entend le bruit de souffle (pas top mais bon) en continu du 106 vous avez des strings, des basses, des pad, une bonne partie des son du 106 c'est vraiment très agréable cette technologie d'émulation, pareil pour le JX3P et le Jupiter 8 si vous aimez les sons des années 80 c'est le top avec les effets du S8 un bon petit chorus un délay une réverbe vous avez des sons ajuster comme vous le désirez c'est un synthétiseur très précis et l'arpégiateur intégrer c'est encore mieux surtout avec le partage du clavier.

Je n'utilise pas le séquenceur ni le vocodeur pour l'instant, mais un jour pourquoi pas.

Le S8 a une interface audio usb que je n'utilise pas, le S8 est relier en prise midi in, il a aussi une prise out.
    Des entrées audio et une prise casque.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Il suffis de regarder le panneau avant du S8 vous avez tous réglages possible enfin moi cela me suffis amplement et très facile a utiliser vous avez aucune latence, un réglage une fonction c'est très bien fait Roland a très bien travailler et avec les led en vert on ce repaire facilement.
    Toutes les informations de réglage est représenter sur un petit écran que l'on connais bien qui l'on trouve sur une bonne partie des synthétiseurs Roland.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour l'instant rien a redire c'est une machine formidable !! bravo Roland !

Pour finir !

Avec le S8 vous avez beaucoup de possibilités, vous avez beaucoup des fameux son Roland des 80 avec le plug 106, Jupiter 8 et le JX3P. Normalement vous devriez trouver votre bonheur si vous êtes fan de ce type de son.

J'ai un coup de coeur le juno 106 ! quand j'ai acheter le System 8 j'avais hâte d'essayer les sons du 106 je suis pas déçue !

C'est un Synthé qui est très beau faut bien avouer, la série Aira a beaucoup de gueule avec la couleur dominante du vert avec des leds vert, de fait dans le sombre d'un studio vous trouvez facilement les potards les faders et c'est le même design sur toute la série.
    Sur le S8 vous avez un petit écran et heureusement car la sérigraphie comme la TR8 est les autres est très juste, mise a part les faders des enveloppes ADSR sur les boutons rotatif on a pas la possibilité de savoir ou l'on ce trouve dans le réglage exactement, c'est juste un point négatif mais rien de grave.
    Un autre point négatif même fatiguant je trouve, c'est la sauvegarde de programme en mode combinaison, ce n'est pas possible de sauvegarder de réglages généraux par exemple le cutoff

24/09/21 Sinon c'est une machine formidable, c'est mon synthétiseur principale! LE SON ROLAND l'émulation du JUNO 1O6 est génial LE SON QUE JE CHERCHAIS MERCI ROLAND! MERCI !!!

Pour commencer, apprendre avec ce type synthétiseur ( vous en avez plusieurs en plug out) pourquoi pas, si vous pouvez trouver une occase, bon il est déjà dépasser mais pourquoi pas !

• AseliusAselius

Excellent synthé plugout

Roland SYSTEM-8Publié le 28/07/20 à 23:32
    1 fichier audio
    Il y a eu des avis très explicites sur ce synthétiseur qui dépeignent très bien tous les avantages et les inconvénients, donc il est inutile que je rédige un avis détaillé. Cependant, j'avais douté d'acquérir ce synthé pour son son de certains plugouts qualifié de froid, numérique par certains.
    Et bien je trouve que ce n'est pas le cas.
    Oui c'est vrai, ce synthé n'est au fond qu'un plugin, en même temps "plug-out" veut tout dire et le prix est peut être un peu exagéré surtout s'il faut racheter les autres plugins. Sur ce coup là, Roland essaye de s'en mettre plein les poches, pas cool.
    Et bien je trouve que ce n'est pas le cas.
    Mais si on compare avec le prix qu'il faudrait pour un analogique qui fournirait le même son, c'est toujours moins cher.
    Pour moi il y a deux catégories de musiciens qui pourrait se retrouver face à ce synthé. La première catégorie va avant tout chercher le coté musical du synthé. Si le synthé n'est pas 100 % parfait mais presque avec des différences presque invisibles par rapport à un vrai analogique, cela ne dérangera pas cette catégorie de gens (comme moi). Ce synthé sera parfait pour eux.

Les musiciens de la deuxième catégorie bloqueront sur ces différences minimes entre analogique/plugout que seule une personne qui a utilisée longtemps le synthé original peut voir et qui ne sont pas dérangeantes musicalement. Autant dire que le public qui écoutera la musique ne s'en rendra pas compte. Cette catégorie de personnes ne va pas apprécier le SYSTEM-8.
    Donc si vous êtes musicien avant tout, et qu'un son qui n'est pas le son 100% authentique mais qui s'en rapproche ne vous dérange pas, ce synthé sera parfait pour vous. En revanche si pour vous, c'est analogique avant tout, pas d'idée de génie, achetez le synthé original, après le prix est pas le même, à vous de voir. Je préfère mettre mon argent dans un synthé qui fait son travail, qui sera 8 fois moins cher (pour le JP8) que de dépenser une fortune pour un son très légèrement plus authentique. A vous de voir. Je pense que le jugement est aussi trompé par les effets intéressants, mais qui à mon avis ne sont pas des standards de l'analogique et qui auraient tendance à associer inconsciemment effet numérique un peu abusif à synthé numérique, en tout cas, ca me fait cet impression là. Ayant entendu majoritairement des JP8 naturels sans trop de reverb, c'est vrai que l'on quitte le son original lorsqu'on utilise les effets du S8, sans qu'il soit pour autant mauvais, loin de la. .
    La vraie question c'est vous êtes physicien des sons ou musicien?
    Résumé:
    Le moteur natif du SYSTEM-8 n'est souvent pas assez mis en avant, mais il est extrêmement polyvalent, et même moi qui est un adepte des synthés vintage, ce moteur m'a vraiment intéressé, son approche différente de la FM m'a permis facilement de créer des sons de DX7.
    Sur le Jupiter 8, les presets sont moyens, comme certains l'on dit, manque de basse, trop de médium je trouve. Les presets ne montre pas de quoi est capable l'émulation du JP8 car pourtant elle est de qualité. Si vraiment ce synthé vous obsède, réfléchissez au Jupiter-X, il est plus spécialisé JP-8 mais forcement moins polyvalent. Je n'ai jamais entendu réellement de Jupiter-8 mais m'étant intéressé a ce synthé, je trouve que le SYSTEM-8 est une copie quasi parfaite de l'original d'après mes recherches.
    Sur le JUNO-106 et JX-3P, les presets et le son sont vraiment bien, j'ai l'impression de voyager 40 ans en arrière, rien à dire.
    Pour les autres analogiques monophoniques (System-100, Promars, SH-2), rien à dire, là on sent le gros analogique, sur ceux-ci, impossible de dire que ça sonne numérique.
    Je n'ai pas testé le SH-101 et le vocoder.
    Une esthétique que personnellement je trouve très réussie, ça dépendra des goûts. Et même si c'est du plastique, détrompez vous, c'est rigide.
    La sauvegarde des patchs n'est pas très organisée et est limitée. Le mode performance est assez mal fichu je trouve, la réduction de la polyphonie, le petit clavier et le fait de devoir combiner 2 patch déjà existants m'ont dissuadé de l'utiliser pour l'instant. En revanche le séquenceur est très intuitif, il permet de jouer avec des modulations assez impressionnantes.
    Les distortions, ouah, ca claque violent mais proprement, il parait qu'elles sont dérivées des Boss, logique puisque cette marque est une filiale de Roland, ce qui doit expliquer ce si bon rendu.
    Les petits défauts, cités dans d'autre avis, je les valide (présence d'un seul LFO, absence d'aftertouch, clavier petit) cependant l'ensemble des ses avantages compense suffisamment.
    C'est mon premier synthé VA et mon premier polyphonique, même avec une notice légère, la prise en main est incroyablement plaisante, pas trop tordue et fascinante si on aime les potards, avec des possibilités infinies.
    Il m'est arrivé d'utiliser les plug-outs sur toutes les pistes synthés de mes compos, personne pourrait se douter que ce n'est pas fait avec les synthés originaux. Et pourtant je n'ai pas retravaillé le son en dehors du mixage habituel. Une de ces compos, présente en pièce jointe, a été réalisée avec uniquement le S8 sur plusieurs pistes (excepté la BAR) pour vous donner un rendu concret de ce synthé dans une production (plugout utilisés: moteur natif, JP8, Juno 106).

• owuzanowuzan

Super engin de création sonore

Roland SYSTEM-8Publié le 23/12/18 à 19:55
    2 fichiers audio
    Petite intro
    J'avais un boutique jp-08. J'étais totalement frustré par les quatre voies de polyphonie. Lorsque Roland a porté le JX-3P dans le system-8 je me suis décidé à sauter le pas puisque la nouvelle version comportait mes 3 boutiques préférées (Juno-106, JX-3P et Jupiter-8) en plus du système sonore propre au system-8.

Je dispose donc de la dernière version de l'OS du system-8.

Comparaison boutique jp-08 et system-8
    Petite intro

Je dispose donc de la dernière version de l'OS du system-8.

Comparaison boutique jp-08 et system-8
    Alors tout d'abord quelque chose de bizarre, le boutique jp-08 sonne vraiment analogique (très très fat) alors que la version du jp-08 inclus dans le system-8 sonne beaucoup moins gras et beaucoup plus numérique. Les effets du system-8 en mettent pleins la vue et donnent un caractère très numérique à l'ensemble, j'ai donc désactivé les effets pour comparer les patchs du jupiter 8 du boutique et du system-8 mais il y a toujours une différence.
    Les formes d'onde sonnent à l'identique mais la différence vient du filtre. Il faut vraiment mettre les deux côte à côte pour s'en rendre compte, faire les mêmes réglages et changer le cutoff et la resonance. C'est difficile à expliquer mais le system-8 sonne beaucoup plus numérique que son équivalent boutique. Donc petite déception de ce côté là car je souhaitais vraiment avoir la même impression d'être en face d'un vrai analo comme dans la version boutique.
    L'avantage du system-8 c'est que contrairement au boutique on peut faire des réglages très précis (à l'unité près). Certains réglages (comme le Key Follow) sont accessibles uniquement dans le menu patch-edit (dommage).

Ceci dit, en terme d'ergonomie et de création sonore cet engin est terrible.

Sensation du clavier
    Tout d'abord, le touché du clavier est fabuleux. Alors oui, il n'y a pas d'aftertouch, mais la dynamique du clavier est superbe. Le clavier est très sensible à la frappe et on peut déclencher des accentuations des filtres vcf ou du volume sonore très facilement en fonction que l'on joue fort/moyen ou faible. Et ces réglages se font immédiatement et très facilement (il suffit de tourner les boutons appropriés). Personnellement les quatre octaves me suffisent pour jouer des riffs et programmer les sons en même temps.

Description brèves des 3 plugs out
    Ensuite les trois boutiques sont très bien rendus et c'est fabuleux de pouvoir jongler avec la synthèse de ces 3 claviers mythiques. Je ne connaissais pas le juno-106 et je le trouve vraiment bien. Pour ceux qui veulent s'initier à la synthèse il est idéal par sa simplicité. Il comporte 2 oscillos et un sub oscillo mais qui sont imposés (un PWM et un saw) et on règle le mix de ces oscillos entre eux. J'ai été surpris des sons qu'on peut arriver à produire avec un moteur aussi simple.
    Ensuite on passe au JX-3P (deux oscillos, un sub oscillo, une enveloppe). On arrive à faire de belles nappes et des basses bien rondes. Ce moteur sonne très "gras" je trouve, très analo. C'est probablement le plug qui sonne le plus analogique des trois.
    Mise-à-jours le 25/01/2019 - on arrive à faire de grosse nappes bien analo avec le plug du juno-106 également.

Petit rajout qui a son importance: les plugs juno-106 et jx-3P sont configurés par défaut comme les originaux. Mais si on va dans le menu Patch-Edit, on peut activer l'enveloppe VCA et on se retrouve donc avec des versions améliorées par rapport aux originaux ou on dispose de deux enveloppes (VCA et VCF) au lieu d'une seule.

Rien que pour ces moteurs, le system-8 vaut le détour.
    Puis le JX8-P que je connaissais déjà (deux oscillos, deux enveloppes, inverseur d'enveloppe etc...). Ce qu'il y a de bien par rapport aux boutiques, en plus de la polyphonie, c'est que l'on peut rajouter des effets qualités Roland (disto, phaser, flanger, chorus, panoramique, reverb ..) très puissant, facilement accessible et tout à portée de main. Ça rend l'ensemble beaucoup plus numérique par contre mais ça ouvre d'autres horizons.

Je me repère entre les 3 plug-out, grâce aux Leds vertes qui ne s'activent que pour les fonctions accessibles à chaque plug (très pratiques). D'ailleurs la première opération que j'ai effectué c'était de diminuer la luminosité des LED car effectivement ça "claque pas mal" au niveau des yeux avec la configuration par défaut.

Moteur sonore propre au system-8
    Le système sonore propre au system-8 est vraiment à part. Toutes les fonctions sont accessibles mais il y a en plus des tas de variations possibles (une pour chaque oscillo 1 et 2 et une autre pour les variations du filtre). La grosse nouveauté de la dernière version de l'OS c'est la multitude des variations FM. C'est la première fois également que je vois un Ring-Mod aussi efficace.

Par exemple, lorsqu'au niveau des oscillos on reste avec la variation numéro 1, on se retrouve avec les ondes classiques (sinus, triangulaire, carré etc ...) propre aux analogiques. Mais on a également des variations au niveaux du filtre. Et là on peut choisir un filtre type system-1, juno-106, jupiter-8 ou pleins d'autres encore que je ne connaissais pas. Bref c'est le pied, c'est comme si on jouait aux légos!

Si je reviens aux variations des oscillos et que l'on avance dans ceux-ci on passe à des trucs bizarres avec des comportements étonnants. Par exemple les variations 6 et 7 correspondent a de la synthèse FM. Et le bouton qui est normalement destiné à modifier les types d'ondes, est associé à ce moment là à différents algorithmes propre à la FM (avec parfois des formants).
    Du coup, on arrive à imiter des pianos FM ou des Brass FM assez facilement, de même que des voix de type formant (a - o - u - i).
    Par rapport à la synthèse des Yamahas ou il faut choisir l'algo approprié et ensuite réglé un par un l'intensité sonore et les enveloppe de chaque opérateur (celui qui jouera le rôle de porteuse, puis les suivants) on est à des années lumières de simplicité. Là on est dans de la FM vraiment à part et c'est très bien rendu, (très différents des Yamahas cependant). Mais du coup ce synthé a une spécificité que je n'ai rencontré nulle part ailleurs. Un côté versatile vraiment très intéressant et une manière d'aborder la FM très ludique.

Mise à jours le 28/05/2019 : après plus d'un an d'utilisation je commence à connaître un peu mieux ce synthétiseur et je tiens vraiment à préciser que les sons d'origines sont très très loin de montrer ce qu'est capable de faire cette appareil. Concernant les sons FM et les formants, j'ai fait une première démonstration en mp3 que vous trouverez dans cet avis (démo faite à l'arrache avec mon BR-800). Je tiens à préciser que dans cette démonstration tous les sons ont été conçu avec de la synthèse FM (le BellPad, les sons FX, le lead, même le pad en arrière fond et les formants en fin de démonstration qui imite des choeurs synthétiques).
    Je ferais une autre démonstration où il n'y aura que de l'analogique (ju106 et JX-3P) pour bien montrer le contraste de cet appareil.

Mise à jours le 17/06/2019 : et hop, j'ai mis un deuxième fichier audio (toujours à l'arrache avec mon BR-800) mais cette fois-ci rien qu'avec les moteurs du Juno106 et du JX-3P. Ça donnera un aperçu du type de nappe que l'on peut faire avec ces deux moteurs (et que je n'arrive pas à programmer avec le moteur du System-8 d'ailleurs comme quoi les 3 moteurs sont bien différents).

On arrive donc à faire de jolies nappes, des basses bien ronde, des pianos analogiques, des Brass Analo ou typé FM, des pianos Analo ou typé FM, des synth-vox, évidemment des FX et j'en passe.

D'un point de vue ergonomie, c'est au top! Bravo Roland!
    Contrairement au Gaïa que je détiens aussi, aucune fonction n'est caché (pas de shift + autres boutons pour accéder à des fonctions). Comme dit précédemment, des curseurs sont à dispositions pour régler le pitch et le filtre et les assigner aux bend et au levier de modulation.
    Un petit écran, vraiment utile, qui indique à la valeur près les modification que l'on apporte, en temps réel, à chaque manipulation d'un bouton ou d'un curseur. C'est cet écran également qui nous indique le type de variation que l'on choisit lorsque l'on tourne les boutons "variations" des oscillos et du filtre.

Alors attention! Les dernières mise-à-jours apportent pas mal de nouveautés. Mais ces nouveautés n'apparaissent pas dans les patchs qui sont livrés d'usines, dont la qualité est très très moyens d'ailleurs par rapport aux capacités du synthé.
    Donc si vous l'essayer en magasin, il faut vraiment le triturer dans tous les sens pour se rendre compte des sons qu'il peut produire et ne pas se fier aux sons d'usines (seul les sons des plugs du juno-106 et JX-3P sont potables je trouve).

Conclusion
    Je n'ai pas encore essayer le séquenceur et l'arpégiateur puisque je l'ai acheté surtout pour la synthèse sonore. Mais je rajouterais une section plus tard, lorsque je m'attaquerais à ces fonctionnalités.
    Globalement, cet engin est excellent. Je suis en train de me séparer de pas mal d'expandeur pour ne pas accumuler trop d'appareil car celui-ci remplace facilement mon novation, mon jp-08 et d'autres appareils dont je me sépare sans aucun regret.
  • Anonyme

Back in 1983

Roland SYSTEM-8Publié le 14/08/18 à 01:44
    1 photo
    . On est en plein dans les années 1980, le Plug Juno-06 est déjà fameux, mais le nouveau Plugout, le Jx0-3 enfonce le clou, livré gratuit avec l'update de la version 1.30 ; ce dernier, je l'adore et il justifie à lui tout seul l'achat d'un Sytem 8.
    . Je possède le Jx3P original et le son du System 8 est vraiment très proche de l'ancien avec des bonus : 2 enveloppes au lieu d'une, 8 voies de polyphonie au lieu de 6, chorus réglable en intensité avec contrôle du rate, filtre sensible à la vélocité, enveloppes triggables ;
    . Le son est ample et avec un bon réglage du chorus, le côté plugin disparaît ;
    . La résonnance est bien émulée, plus prononcée que l'original et toujours musicale :
    Je …
    . Le son est ample et avec un bon réglage du chorus, le côté plugin disparaît ;
    Je m'en suis rendu compte en recréant avec le Boutique Jx-03 en modèle, le fameux preset 'Planet'; sur les Jp8000 et Sh32, la résonnance poussée au max. perçait les tympans et n'était pas musicale.
    . L'intensité de la modulation du pitch ou du filtre se règle facilement aves les 4 sliders au-dessus de la mod Wheel : rapide et efficace.
    . au début j'étais sceptique sur ces émulations analogiques Roland, mais le son est au rendez-vous et le synthé claque bien comme il faut ; pour moi, c'est beaucoup plus chaud comme son que les DSI, Peak et autres; en tout cas, bien réglé, le son est mouvant et moins statique que les néo-analos que finalement je n'aime pas en comparaison des ancêtres ; même le Prophet 6, j'ai pas trop aimé.
    . Le moteur du System 1 a été amélioré.
    . Sur certains pads ou arpéggios, le son a parfois trop de médium ; c'est facilement récupérable en plaçant un eq sur une tranche d'Ableton par exemple.
    . J'attends que Roland sorte un System 8R pour vraiment profiter du côté bi-timbral des performances qui ouvrent vraiment le son et leur donnent une dimension supplémentaire.
    . Tous les réglages se font en façade, hyper pratique pour comprendre la synthèse analogique ; il y a cependant des réglages supplémentaires via la touche 'menu';
    . Le midi fonctionne parfaitement, sans latence ; je me sers de l'arpeggio pour contrôler également des synthés en midi externe et il est souvent en esclave de la MPCX quand j'enregistre: pas de plantages en règle générale ;

. Ce que j'adore le plus sur ce synthé, c'est un LFO pas trop rapide qui redéclenche les enveloppes avec attack à '0' et decay court sur un son de basse avec les oscillos légèrement détunés ; on attrape directement le son Synthwave, Carpenter, Stranger Thing...

. Ce synthé m'a définivement passé l'envie d'essayer les analogiques polyphoniques récents qui coûtent quand même bonbon pour un résultat plutôt bof; Le system 8 va même sur les territoire des analogiques mono vintage avec les Promars, Sh2 et System 100 mais je n'ai pas pu les essayer sur le System 8 et ne les essaierai pas : il n'y a que 3 Plugout chargeables sur le System 8 et j'ai pas l'intention de virer le Ju-06 ou le Jx-03 qui sont indispensables, ou alors faut en acheter un 2ième !

• Lennon MercuryLennon Mercury

Le gros son Roland dans un synthé 4 en 1

Roland SYSTEM-8Publié le 23/01/17 à 15:13
    Heureux possesseur du System 8 que j'ai acheté quasiment à sa sortie, je poste un premier avis après deux mois d'utilisation.

D'abord quelques détails techniques :
    - clavier 4 octaves avec touches de taille normale et un très bon toucher ; pour avoir eu quelques autres claviers Roland ces dernières années, dont le FA06, le Jupiter 50, le V-Synth, le VP550 et le JD XI, celui du System 8 est dans le haut du panier ;
    - il pèse à peine 6kg, mais les potards et les boutons sont très solides, et le synthé dans sa globalité semble très solide ;

D'abord quelques détails techniques :
    - livré de base avec le Model System 8 et le plug Jupiter 8 ; le plug Juno 106 est disponible depuis Noël en téléchargeant la dernière mise à jour, et le 4e emplacement peut contenir un autre plug téléchargeable sur le site de Roland (pour 75 € le plug) ;
    - chaque plug peut contenir 64 patches, tous réinscriptibles ;
    - un excellent vocoder (mais pas d'entrée XLR : entrée jack classique) ;
    - un séquenceur avec 16 pads, utilisables en enregistrement temps réel ou pas à pas ("TR-like"), sur 64 pas maximum (2 x 64 en mode performance) ;
    - un arpégiateur très basique sur 2 octaves maximum
    - polyphonie maximum : 8 voix (4 x 2 en mode performance) ; précision : sur les plugs monophoniques tels que le SH101, il est impossible de jouer en polyphonie :);
    - enfin la surface du clavier est lisse et uniforme, toute en alu (contrairement au JD Xi/JD XA et FA06/FA08), avec une belle sérigraphie blanche ; le clavier est plutôt beau quand il est éteint (pour ceux qui n'aiment pas le vert !).

Les sons d'usine sont du classique de chez Roland. L'édition est ultra simple puisque tout est à portée de main, et on peut créer des sons très rapidement. Pour sculpter son propre son, on peut partir soit d'un preset, soit de rien, soit du "son de base" du System 8 (qui sonne comme un jeu 8-bit). La recherche sonore est très ludique sur ce clavier et on peut vraiment créer tous types de sons, leads punchy, basses bien grasses, nappes planantes, cuivres à la Jump, cordes façon Vangelis ou Jarre période Oxygène, etc. Le fait d'avoir 4 types de synthés différents dans une même machine est vraiment sympa et augmente le plaisir et la créativité, surtout qu'en mode performance on peut combiner 2 sons de plugs différents. En mode performance on peut jouer en split (en choisissant son point de split) ou en couche.
    Quoi qu'il en soit, le son qui sort du System 8 a une très grosse patate. Quand j'ai posé mes doigts dessus dans le magasin, dès la première note j'ai été impressionné par sa chaleur, ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

Concernant les leds vertes, on a le choix de les conserver telles quelles, d'atténuer leur luminosité ou de les éteindre complètement. Contrairement à ce que d'aucuns pourraient penser, elles ont une grande utilité : les leds allumées indiquent quels potards et faders on peut utiliser :
    - sur le System-8, toutes les leds sont allumées ;
    - sur le Jupiter 8 et le Juno 106, quasiment toutes le sont aussi ;
    - sur le SH101 par contre, il y en a beaucoup moins, notamment celles du 2e oscillateur puisque le modèle original n'en avait qu'un. Cela évite de tourner certains potards pour rien.

Au niveau des paramètres d'édition, tout est en façade et c'est très complet. Sans rentrer dans les détails, on trouve notamment 2 oscillateurs plus un 3e qui peut faire office de Sub Osc, 1 LFO, 1 filtre, et on peut assigner 1 effet (distorsion/saturation/métal/fuzz/crusher/phaser) avec 1 delay/chorus et 1 reverb.

Conclusion
    Le System 8 est un synthé sympa et ludique ; son édition est simple pour des gens comme moi qui ne sont pas des "sound designers" et on ressent un vrai plaisir à jouer dessus.
    Il a bien sûr quelques défauts :
    - polyphonie limitée en mode performance : si on joue un son mono à gauche et un poly à droite, on reste limité à 4 voix par partie au lieu de 1/7 ;
    - peu de mémoires (256 en tout pour 4 Models) ;
    - pas d'entrée XLR pour le micro ;
    - quand on enregistre une performance, les réglages des patchs ne sont pas sauvegardés, sauf si on sauvegarde aussi les patchs.

Néanmoins, pour ceux qui comme moi sont réfractaires à la MAO et n'ont pas les moyens de posséder un Jupiter 8, un Juno 106 et un SH, ou qui ne veulent pas investir dans la gamme Boutique, le System 8 est un excellent VA avec une grosse patate. C'est un synthé 4 en 1, et même 6 en 1 si on prend un compte son séquenceur 2 x 64 pas et son très bon vocoder.

Je rêve à présent d'un plug VP330 (pourquoi pas puisqu'il existe en version Boutique) pour le compléter. En tout cas, un synthé que j'adore et que je garderai longtemps pour le plaisir de jouer et de créer.