Roland TB-3

Tous les avis sur Roland TB-3 notés 3/5

3.6/5
  • paradiesparadies

T (rop) B (ugguée) 3, Mais bon rapport Qualité/prix malgré ses limites.

Roland TB-3Publié le 19/10/17 à 19:00
    Préambule :Les griefs principaux sont pour l'utilisation LIVE. la note correspond à cet usage puisque Roland vend la ligne AIra plutôt pour une orientation Live
    Pour du STudio, on peut envisager un petit 4 en terme de rapport Qualité Prix. Surtout Prix...

ET ça commence par...
    Notice Indigne, en sortie de boite j'ai juste envie de mettre des coups de marteau dessus...à part à faire défiler les patterns comme on voit sur youtube, le truc est pas personnalisable pour un clou...sans recourir aux bidouilles qui feraient passer le DX7 pour un truc intuitif... le pdf qui est dispo sur AF est indispensable.

ET ça commence par...
    Mais il faut se donner cette peine pour pouvoir utiliser ce qui est bien sur cette bécane.

Contrairement à certains avis sur la finition je ne trouve pas que ça fasse trop jouet... bon ça fait pas non plus tank... ceci dit loin d'être le problème principal de la boite

Avec le dernier firmwire,on a un peu l'impression d'être des béta testeur, pas trés agréable...

Fonctions cachées même basiques, combinaisons de touches complétement anti intuitives pour compenser les limitations des versions anterieures (encore moins utilisables) ainsi par exemple quand on associe un son à un pattern, et que celui ci s'enchaine sur un autre pattern qui n'utilise pas le même son, il y a un bruit trés désagréable sur le premier pas du motif enchainé, rendant la chose inexploitable moralité: garder le même son pour des patterns destinés à être enchainés...

Ou encore avec le sequenceur, que l'on peu utiliser en mode step ou realtime et qui propose 32 pas, ce qui est quand même mieux que les volcas, il y a un gros BUG en Realtime. Quand vous jouez live, soit sur le clavier tactile intégré soit via MIDI, pas de problème, mais en mode record, il y a un effet de glide qui rend impossible le jeu précis, et encore moins la performance live.

C'est quand même un peu embettant !

Que pensez-vous des sons d’usine ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    En plus le son est de style TB303, avec deux banques additionelles. On ne peu pas le triturer. Il y ajuste 3 modifs possibles: cutoff/raisonnance et effet, qui est affecté automatiquement selon le patch séléctionné. pas de Motion sequenceur comme sur un Volca.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le sequenceur marche pas mal pour piloter d'autres appareils, et au prix de l'argus, c'est pas mal d'avoir quelques sons embarqués, une petite interface audio/midi de secours...
    ELle prend l'avion trés facilement, et on finirait par se faire à ses nombreux défauts si ne persistait pas cette bizarerie du mode REALTIME rec, qui la rend inutilisable dans le secteur AIRA qui lui était pourtant reservé, la performance live...
    Finallement je m'en sert pour piloter la Lately Bass de mon TX81Z, qui réagit bien aux accents et slide via midi, et ajoute le son de la TB qu'en guise de variation avec effet.

Je pense que si on veut le son TB, le mieux est encore le clone de Behringer... La boutique est trop chère pour ce que c'est, et le format boutique n'est pas adapté pour le live non plus, donc à choisir je préfère quand même cette TB3 A voir de piloter la behringer avec la TB, mais le problème du RealTime record sera le même...ce curieux glide étant transmis en midi! QUand au Volca Bass, ça se discute.

Notez qu'on peu quand même utiliser la TB3 en live pour envoyer des patterns préparées à l'avance; les boutons de cutoff, filtre et effet ainsi que le scatter sont accessible en live. Plus difficile avec les autres machines citées...

Machine frustrante donc, car possède pas mal de bon cotés et on reste un peu sur sa faim.
  • BulletZBulletZ

Le son est là, mais les possibilités sont limitées

Roland TB-3Publié le 28/06/14 à 17:30
    C'est plus un sampler qu'un véritable synthé: aucun des presets n'est éditable: on doit se contenter des sons composés par Roland, avec pour seule possibilité celle de jouer un peu sur le filtre et les effets. Pas de tuning, pas de bouton pour le decay (!), et je ne parle même pas des mods bien connues sur la TB-303. Et c'est bien dommage. La qualité de fabrication semble au rendez-vous, l'appareil pèse dans la main et donne le sentiment de robustesse qu'on attend de la part de Roland.

Le fait que l'interface audio soit intégrée (comme sur toute la gamme AIRA) est un avantage indéniable, malheureusement elle n'est pas class-compliant et il faut impérativement installer le driver Roland (ce qui ne présage rien de bon lorsque la machine sera devenue obsolète), et chaque périphérique AIRA nécessite son driver spécifique: pas cool. Le manuel se limite à sa plus simple expression, et fait franchement cheap au regard du prix de la bête et de la tradition Roland. La prise en main est très rapide (les limitations de l'appareil y sont aussi pour quelque chose), la programmation du séquenceur (en live ou pas par pas) est très intuitive une fois qu'on a bien compris la gestion des tie et rest.

Les presets sont sympa, mais on aimerait vraiment pouvoir les modifier et les sauvegarder… L'impact immédiat de la position des boutons sur le son des presets peut s'avérer frustrant. Ceci dit, si ces presets vous conviennent, le son est vraiment bon. Sur les formes classiques saw et square TB-303, à l'aveugle il est vraiment difficile de séparer les deux machines, la modélisation frise la perfection.

Si vous hésitez entre cette machine et un clone de TB-303, vous vous posez la mauvaise question. La TB-3 est capable de reproduire les sons classiques de la TB-303, aucun doute la dessus. Elle est aussi capable de beaucoup d'autres exploits sonores, mais la ressemblance s'arrête là.

Mon plus gros point noir avec cette machine, c'est l'absence totale de possibilité d'éditer les presets. Vous devez vous contenter de ce que Maître Roland a prévu, tout ce que vous pouvez changer ce sont les patterns, et jouer à la volée avec les boutons de modulation (cutoff, resonance, accent et effect, plus un mode X-Y du touchpad, que je trouve pour le coup bien moins intuitif et pratique que les traditionnels boutons Env Mod et Decay de l'original). En parlant du touchpad, "l'aftertouch" est totalement injouable musicalement, c'est du tout ou rien et il faut appuyer comme une brute. Pas de parameter lock (ni en step by step, ni par preset: la position des boutons influence immédiatement le preset qu'on vient de charger). La prise en main est plutôt intuitive, ce qui est une bonne chose car la doc est vraiment limitée à sa plus simple expression.

Certains de ces problèmes pourraient être traités plus tard si Roland propose un jour une mise à jour du firmware ou mieux, un éditeur software pour la TB-303 (et à ce moment là je reverrai sans doute mon évaluation), mais pour l'instant rien à l'horizon. Ceci étant dit, le son est bien là, et quel son! Ca envoie du bois, c'est clair. Mais ça ne remplace pas une TB-303. C'est autre chose, assez complémentaire finalement...
  • lbgo000lbgo000

tb or not tb

Roland TB-3Publié le 23/03/14 à 20:10
    Voir sur le site de Roland

Utilisation est nettement plus conviviale que celle d'objet canonique que nous connaissons tous.
    Programmation, changement des patterns, midi... Écran tactile mono touch - pas si mal.
    C'est une boite à presets - et je rejoins l'avis d'avant.
    Je préferererai de loin sans presets avec juste 2-3 boutons en plus. Au moins 1 pour la modification du son qui se fait par le CC1 Midi (aujourd'hui c'est une espèce d'aftertouch qui s'en charge et qui ne marche pas, en tous cas sur ma boîte).

Le son n'est pas mal - c'est du numérique.
    Voir sur le site de Roland

C'est une boite à presets - et je rejoins l'avis d'avant.

Le son n'est pas mal - c'est du numérique.
    TB-3 n'as pas de son de TB-303 - il ne peut pas l'avoir. Pas de grain analogique, pas de profondeur analogique.
    Ce n'est pas un défaut - TB-3 n'est pas un clone de 303. Ça le ressemble et ça fait également autre chose avec le séquenceur de 303. Cil ne coûte pas non plus de 600 à 1500 euros.
    Les effets sont moyens (300 euros) et ne m'ineressent pas.

Je viens de l'avoir - dificile à juger à chaud.
    Je vais voir à l'utilisation comment le son de TB-3 va s'intégrer avec les autres synthés( et notament avec les analogiques - ça, c'est une épreuve).
    Les - :
    les presets inmodifiables
    la rigidité de conception
    aftertouch de daube
    la transposition soit disant du patern, transpose la tonalité générale du synthé - je ne comprends pas pourquoi ce choix! Je vais voir à l'utilisation et pour l'instant je le mets dans les -
    Les + :
    Everybody needs a TB...