Korg Legacy Collection

Legacy Collection, Synthé Modulaire Virtuel de la marque Korg.

Tous les avis sur Korg Legacy Collection

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 16 avis )
Dan D.S.09/02/2018

L'avis de Dan D.S."POUR LES NOSTALGIQUES DES VIELLES MACHINES + SERVICE CLIENT D'UN AUTRE ÂGE."

Korg Legacy Collection
AVIS ORIGINAL POSTÉ LE 7 DÉCEMBRE 2017, DÉPLACÉ ICI, DANS LA BONNE FICHE PRODUIT :

C'est simple,

Ces vieux machins sonnent comme de vieux machins (il faut des tonnes de traitements pour les faire passer dans un bon mix, sinon c'est pauvre et très kitch)... Les interfaces graphiques sont petites, laides (ultra crénelées sur les écrans de type retina actuels) et illisibles, avec une ergonomie d'un autre âge.
JE PENSE QUE C'EST PAS MAL POUR CELUI QUI CONNAIS LES MACHINES HARDWARE ET DÉSIRE LES RETROUVER EN SOFT. La nostalgie est reine !

Pour couronner le tout, le numéro de série de mon Mono/Poly (peut-être le seul module un peu intéressant de la collection) est faux. Je n'ai rien trouvé dans la FAQ Korg User et je n'ai obtenu aucune réponse après deux mails adressés à la Korg Team.

J'ai la simple impression de m'être fait... JE VOUS LAISSE DEVINER LE MOT QUI SUIT !
Un conseil, ne jetez pas votre argent par la fenêtre, investissez plutôt dans la V6 d'Arturia. C'est beaucoup plus cher, mais c'est un bijoux (au contenu pléthorique et ultra qualitatif) qui vaut l'investissement.
Avec une considération/suivit client (testé, j'ai la V5) irréprochable. Ça change tout !

AJOUX DU 9 FÉVRIER 2018 :

J'ai envoyé une réclamation à la Korg Team France le 7 décembre 2017, puis une relance le 12 décembre... Ils m'ont répondu le 3 janvier 2018 (très brèves excuses et prétextes étalés).
J'ai du leur envoyer toutes les références de ma Legacy Collection avec la facture afin qu'ils les fassent parvenir à Korg Japon... eux seuls peuvent gérer les problèmes de software.
Korg Japon leur à envoyé un nouveau n° série pour mon Mono/Poly le 29 janvier 2018.
Soit presque deux mois pour régler le problème... nous sommes en 1985 ou en 2018, je ne sais plus !

J'ai tout de même réussi à enregistrer mon Mono/Poly avec le new serial (non sans bug) puis enfin pu faire la migration de ma Legacy Collection sur le nouveau site Korg Shop. Et là je me suis aperçu que la Legacy Collection, devenue Korg Collection, est passée à la version supérieure avec des SKINS revues pour les écrans actuels et un nouvel instrument (Arp Odyssey) qui à l'air d'être (et de très loin) le seul qui soit digne d'un véritable intérêt dans ce bundle : 49 euros de mise à jour.

MESSIEURS DE CHEZ KORG, JE PENSE QUE JE NE SUIS PAS PRÈS DE LA FAIRE CETTE MISE À JOUR !

:oops2:https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif:bravo:

EDIT DU 5 FÉVRIER 2019 :

Je me suis résolu à faire la mise à jour... Je peut dire que le ARP sauve la collection ! Il est moins moche, plus lisible que les autre et sonne très bien.
Çà fait tout de même un peut cher pour un seul instrument réussi.
KORG, qu'attendez-vous pour refaire toutes les skins (HD redimensionnables) de cette collection ? En mise à jour gratuite bien sur, ce serait un minimum.
The Acid Life07/05/2017

L'avis de The Acid Life"Une excellente suite de plug-ins !"

Korg Legacy Collection
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?

J'utilise cette suite de plug-in dans Ableton Live, quasi quotidiennement, pour composer des musiques électroniques (Techno, Trance, House...).
La protection est simple, une clé a valider sur le site et basta. Facile, rapide.
Les plugs consomment modérément les ressources CPU. Le monopoly est le plus gourmand, mais ca reste très correct ! :)

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple?

Chaque instrument est facilement éditable, j'ai de bonnes connaissance en synthèse, donc je m'y suis rapidement fait (J'ai aussi possédé un MS-20 mini, donc je connais l'affaire^^). Seul les workstations M1 et Wavestation nécessitent un peu de navigation dans diverses pages de menus.
Le multi-effet MDE-X est quand à lui, très simple a utiliser. La fenêtre de ce VST est un peu petite cependant.
L'integration MIDI se fait simplement via l'hôte.

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis? L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?

J'ai tout d'abord choisi cette suite de plug-ins pour le M1, je recherchais CE son des 90's pour des prods House et Techno. Puis je suis tombé amoureux du Monopoly ensuite. :D
Les sons obtenus sont excellents, on retrouve bien le son du M1 tel qu'il est à l'origine.
Les patches du Monopoly sont un peu abusés parfois (Dans la grande tradition Korg j'ai envie de dire :-D ) mais quand on met la main a la pâte le son est tout bonnement génial, riche et musical. C'est un très bon synthé, je l'aime beaucoup !
Le MS-20 est quand à lui un peu décevant, ça sonne pas comme la version analogique. Mais ca peut servir pour faire des bruitages, la synchronisation au projet et la polyphonie est un petit plus pour cette version software !
Le MDE-X sonne très bien, ça a ce petit gout Korg assez typique, j'aime le grain, chaque effet a un caractère et il peut servir partout, j'en ai toujours une instance sur une piste dans mes projets.
Le Wavestation quand a lui je ne l'ai que peu utilisé, c'est un rompler/workstation assez simple mais avec pas mal de sonorités interessantes.
Le legacy cell est un outil formidable, on peut faire du layering de synthés, créer des patches très complexes et complets, je m'amuse beaucoup avec mais je l'utilise peu dans mes compos.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

- Sons de bonne qualité pour chaque outil
- Pleins de paramètres
- Stabilité des plug-ins
- Consommation de CPU correcte
- Grande variété de sons.

Les moins :
- Emulation du MS-20 un peu ratée
- Fenêtre du MDE-X un peu petite.

Une super suite, avec un son typique et de qualité, même le MS-20 que je considère un peu raté est un bon outil avec une empreinte sonore, qui peut servir de temps à autre.
Ce sont des outils assez pros et fiables. Je conseille cette suite a ceux qui aiment le son Korg et qui veulent ajouter un grain a leur musique.
Neutrons25/07/2016

L'avis de Neutrons"Comment ça les softs vieillisent mal?"

Korg Legacy Collection
-Passe très bien sur ma configuration.

-La protection est du type serial non contraignante, par contre je trouve pénible le fait que l'utilisation ne soit autorisée que pour un seul ordinateur...j'ai aussi un portable merde!

-Je ne parlerais que du coté Digital, ma seule rencontre avec un MS20 m'ayant donné juste envie de le passer par la fenêtre du local de répète (ah zut, j'attaque un mythe là, je ne comprendrais jamais l'engouement pour ce truc...)
-Je connais mal le polysix et encore moins le monopoly ( par contre au milles bornes je me defends pas mal)

-Le M1 par contre je connais, j'avais assisté à la demo de Michel Deuchst au salon de la musique à la villette à la sorti du synthé. Quelle claque!
Avec mon pote on était restés comme des quiches et je me rappelle lui avoir dit qu'il fallait absolument qu'il l’achète. Ce qu'il a fait d'ailleurs.
Nous avons passé des heures à programmer et a faire les fous avec le M1, c’était vraiment une révolution à ce moment là.

L’émulation est plus que parfaite, elle va mème au delà de ce que peut faire un vrai M1 en terme de filtre. Eh oui, l’émulation est mieux que l'original!
En terme de presets on est largement fourni et le M1 est simple à bidouiller au cas ou vous ne trouviez pas ce qu'il vous faut.
C'est pas les softs qui vieillissent mal, ce sont les oreilles!

J'ai lu que comme le D50 le M1 était le marqueur d'une époque.
c'est à la fois vrai et faux, ce sont des synthés, même s'ils ont des limites au regard des critères actuels. C'est à nous de créer des sons moins "marqués"

Le Wavestation est une vraie tuerie, j'ai beau chercher, je ne vois pas d’équivalent aujourd'hui. Pour le coup, c'est un veritable marqueur, mais dans l'histoire de la synthèse et en disposer en version logicielle est un regal.
Pratiquement chaque patch est une source d'inspiration, ça sonne du feu de dieu, et les patches sont très nombreux.
Rentre dans la prog est pas contre un peu plus ardu mais ça vaut le coup je pense ( je n'ai pas mis encore trop le nez dedans pour être honnête)

Le reste, ben je me rends compte qu'on peut faire des trucs avec et que finalement je vais peut être voir ce que le MS20 a dans le ventre (legacy cell y est pour beaucoup)

MDEX est une bonne surprise qui peut rendre des services si on n'est pas pourvu en multieffet.

Les plus: un bundle d'exception quand il est en promo (payé moins de 100 balles) avec des synthés de légende

les presets fournis avec le M1 et le Wavestation, je ne sais pas si on a tout, mais c'est pas très loin.

Legacy cell, qui semble permettre de graves fantaisies avec les émulations analos + MDEX.

MDEX, qui est plutôt un bon multi-effet.

Les moins:

-l'interface graphique pas du tout adaptée à nos écrans actuels et surtout à ma mauvaise vue.

-une seule machine autorisée.

-il manque le Z1, mais là, on peut toujours rêver (et pourquoi pas un radias?)

kosmix15/05/2016

L'avis de kosmix"MS-20 : le petit teigneux"

Korg Legacy Collection

J'utilise le contrôleur du MS-20 ainsi que le soft correspondant sur Windows XP, en studio dans une config hardware donc séquencé en externe.
Le soft n'est pas gourmand en ressources, normal car il n'est plus tout jeune donc sur une config récente ça ne va même pas se voir. Sur mon vieux P4 il tourne sans soucis avec une latence réglée à 10ms (carte son E-MU).

Prise en main immédiate et paramétrage simplissime, simpliste même. Justement la programmation MIDI parlons-en : le soft peut fonctionner en VST ou en stand-alone. Génial ! Pour moi le stand-alone c'était parfait vu que je le séquence en externe et que j'utilise les effets DSP de ma carte son. Donc pas besoin de logiciel hôte. Sauf que la version stand-alone fonctionne en mode omni et qu'on ne peut pas le changer. Donc elle reçoit tous les canaux MIDI en même temps. Impossible de régler le canal MIDI désiré. Donc passage obligé par le VSTi dans ma STAN pour pouvoir filtrer les 15 canaux indésirables car mon séquencer hardware (RM1X) envoie bien-sûr des données à 16 canaux MIDI... Bref ça marche sauf que deuxième problème : le contrôleur (USB only) envoie ses commandes sur le canal 1 uniquement. Pas de réglage possible. C'est quand-même rageant cette absence totale de flexibilité. A croire que le séquençage externe n'a pas du tout été envisagé par les programmeurs de Korg. Ce qui m'étonne et me déçoit beaucoup car généralement les produits Korg sont bien étudiés et plutôt complets pour ce qui est des paramétrages et des configurations.

Je ne peux comparer avec un vrai MS-20 ou MS-20 mini analogique n'en ayant pas entendu en vrai. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait effectivement une différence sonore entre l'original/la ré-édition et le plugin (je possède des synthés analos vintages, je sais de quoi je parle). Cependant le son est vraiment excellent. La saturation des oscillos et des filtres est simplement magnifique. Je pense que ça doit quand-même bien se rapprocher de l'original. En tous cas c'est la première fois que je prends autant de plaisir avec un instrument virtuel. C'est ludique et jouissif ! Bon le contrôleur n'y est pas étranger bien-sûr mais le son me paraît (pour ce que j'en sait) correspondre à l'esprit authentique du MS-20 : rageur, hurleur, fougueux et brutal !
Les presets sont sympas mais avec ce synthé on prend son pied a les créer soit-même.
La polyvalence : oui puisque semi-modulaire on a quand-même des possibilités énormes. Sans compter que la version soft permet l'unisson et la polyphonie ce qui élargit encore les possibilités.
Le réalisme : disons que la modélisation du MS-20 me semble satisfaisante pour le peu que je sais de cette machine.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

- Le contrôleur vraiment trop (en plus pas besoin de driver USB il est automatiquement reconnu) malgré les touches toutes petites (c'est vraiment du mini mini, ça fait jouet c'est clair) mais très fun quand-même
- Le son excellent, puissant et très typé (normal pour un MS-20) et les possibilités énormes (semi-modularité)
- Soft très simple, facile d'utilisation, ergonomique et très peu gourmand en ressources
- Unisson et polyphonie, sauvegarde des patches et des banques de sons

Les moins :

- Version stand-alone en mode omni uniquement :fache:
- Le contrôleur envoie les données sur le canal 1 uniquement :fache:
- Petite perte de volume en mode polyphonique
- Mini touches du contrôleur (bah c'est pas si grave)

Note : je ne parle pas des autres modélisations du soft Korg Legacy Collection car je l'ai acheté pour le MS-20 uniquement. J'ai essayé très rapidement et voici mon ressenti :
- Mono/Poly : énorme ! Son excellentissime et possibilités très vastes
- Polysix : très bon également
- Wavestation : complexe, son pas époustouflant
- M1 : pas aimé du tout
Bon je n'ai fait que survoler histoire de voir. Il y a aussi le Legacy Cell qui permet de combiner le MS20 et le Polysix avec des effets. Personnellement je préfère me limiter au MS-20 qui avec son contrôleur permet vraiment de s'éclater en performance live, avec tous les avantages du numérique et notamment pas des moindre, l'absence totale de souffle... Oups je l'ai dit https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
garcon8720/04/2016

L'avis de garcon87"Contrôleur korg MS20 LEGACY "

Korg Legacy Collection
Pas du tout d'accord avec les critiques au sujet de ce contrôleur. Je l'utilise sur MAC OSX 10.6.8 Snow Léopard.
Même pas besoin de driver, le système Apple, à déjà çà dans son ventre.
Je lance Le programme d'Arturia Analog Lab, et là c'est la folie?
Gourmand en ressource je sais pas, sur imac 24, çà envoi du bois, si j'ose dire.

Les boutons du MS20 (si si c'est bien un MS20 miniature de chez Korg), réagissent hyper bien, au programme Analog Lab, essayez le moog Modular, trop fort ! ! ! Petit bémol, les micro-touches bontempi. Mais j'ai pas des grands doigts, alors çà roule.
Je n'ai pas encore le pack Legacy, mais je compte l'acheter. J'ai testé des sons que je recherchai depuis longtemps, style séquence à la Jarre, et Schiller, et franchement çà déchire autant qu'un Synthé Analogique. Mais ce n'est pas un MS20.
Quelques personnes critiquent, et c'est bien, ce contrôleur, alors que c'est tout de même, une petite bombe.
D'abord il est beau, et je lui ai trouvé une place de choix sur une tablette à roulette, et çà voyage sans soucis.
Oui, même si il est petit, il est réaliste, j'avais un vieux MS20, avec ses beaux potards qui crachotaient, je l'ai revendu.
Pour le contrôle style analogique, c'est un très bon instrument "numérique".

Pour les sons, j'utilise le programme d'Arturia, Analog Lab. J'adore le Moog Modular, le SEM V, le Prophet5, et l'Arp2600. Cà fait une belle collection de synthé, non?

Je ne pense pas que c'est une machine que l'on va trimballer partout, contrairement, à son grand frère. Néanmoins, dans un studio, on peut bosser des heures dessus, çà ne bronche pas.
Pour le pack Legacy, je sais pas, j'ai pas encore la suite. Je compte aussi tester le MS20i avec de nouveau synthés logiciels qui viennent d'être édités, comme le XILS-lab
XILS 3.
Pour ceux qui hésitent, foncez, mais refusez des prix abusifs, car dans pas longtemps, la bête sera mieux appréciée.

pearlovarius24/02/2007

L'avis de pearlovarius

Korg Legacy Collection
Installation faite sans probleme, relativement simple... quelques bug mais surement du à mon systeme que je dois réinstaller dailleurs..

Pentium IV 512DDR 80Go de disque, le logiciel tourne très bien, pas de soucis

J'ai reçu cette merveille dans la semaine... au passage, EXTREMEMENT difficil à trouver, les enchères sur ebay montent très haut, j'ai passé 2 semaines à appeler la plupart des magasins de son, les fournisseurs, passer des annonces, contacter des gens. Plus dispo en magasin à cause de la loi sur les metaux lourds... Bref je l'ai trouvé, et je suis pas déçu. Déja il est terriblement beau (même si ça parait stupide, j'ai besoin de m'attacher à l'objet et j'aurais du mal à travailler avec des "instruments" que j'aime pas... Aussi terriblement efficace, j'adore surtout le son du MS20, commandé avec le controlleur les possibilités sont énorme, les sons sont eux aussi enorme, ça saute litérallement à la gueule si j'puis dire, super incisif, et surtout avec un grain relativement sympathique... le wavestation lui est énorme pour créer des nappes ambiantes, et puis pour la diversité et la taille de la banque son (500 environ je crois). Je ne parlerais pas du polysix que je n'aime pas. le legacy cell est assez sympa, permet de mélanger les 2 (ms20 et polysix, dommage que ça mélange pas le wavestation...). Seul petit bémol, c'est sur que c'est pas le meilleur des controlleur, les touches sont un peu petites, pas forcément très agréable au touché, et puis trois octaves c'est un peu just. En tout cas pour ma part je suis literallement tombé amoureux du controlleur et des sons des logiciels !
BeeOne10/10/2006

L'avis de BeeOne

Korg Legacy Collection
Install simple sur mon PC (win XP / proc AMD Athlon)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Semble stable. Attention LegacyCell peut bouffer jusqu'a 25/30% de mon CPU alors que g une config pas trop vieille ! c gourmand

Les sons des VSTi pris individuellement ne sont pas super, mais combinés en "multi" dans le LegacyCell, ca commence à sonner. Quelques tres bons sons, notamment une poignée de super bonnes basses et de bons FX/blips, et sons "vintage".. Les sons wavestations sont un non-évènement. Enfin bon soyons honnete c pas l'extase non plus on est loin d'un virus ou d'un micromodular ou meme d'un juno niveau patate & presence du son, globalement c quand meme cheap.

Le controleur MS20 est hyper tentant pour la déco "vintage" du coin studio et pour le facteur fun.
Ikkini13/05/2006

L'avis de Ikkini

Korg Legacy Collection
- L'installation ne s'est pas déroulée sans problème, au moment de l'autorisation, le logiciel plantait systématiquement si je le laissais faire automatiquement, j'ai dû faire l'enregistrement manuellement sur le site. Ensuite, il a fallu télécharger tout de suite la mise à jour, car la version livrée n'était absolument pas stable.
- Pas de problème d'incompatibilité.
- La configuration est assez claire et simple.
- Les manuels sont en nombre dans la boîte, mais ils ne sont pas traduits en français et sont très insuffisants (à part pour la wavestation), l'essentiel est finalement en pdf sur le CD, mais cela reste insuffisant à mon avis.

- Mon ordinateur : iBook G4 1.2, 768 Mo de RAM
- Le logiciel tourne très bien sur cette configuration, le Legacy Cell se révèle tout de même très gourmant, mais aucun problème avec les trois autres.
- Une fois la mise à jour réalisée, le tout semble stable.

- Je l'ai reçu aujourd'hui, mais j'utilise la version démo depuis un mois.
- Ce qui m'a séduit dans ce synthé virtuel c'est bien entendu l'interface hardware, je dirais même que c'est ce qui m'a fait craquer, car étant possesseur de reaktor, c'était loin d'être un besoin.
- Je n'ai pas essayé d'autres modèles, car celui-ci est tout à fait unique dans son genre puisqu'il est livré avec son interface.
- Le rapport qualité/prix est époustouflant, je l'ai payé 159 euros, pour un contrôleur, trois émulations de synthés, un ensemble complet d'effets VST. J'aurais été prêt à payer le même prix pour le MS-20 seul avec son contrôleur.
- Je suis amoureux de ce joujou, j'avais de plus en plus envie d'une machine avec un accès vraiment direct sans avoir à garder les yeux rivés sur mon écran pour savoir quel paramètre je viens de changer. Je trouve le son du MS-20 vraiment gras et lourd tout en étant très rond. Bien sûr dans les aiguës, il y a une bonne dose d'aliasing ce qui prouve que ce n'est pas une émulation au top du top, mais je m'en fous, je l'utilise dans les basses et les mediums !!! J'ai été agréablement surpris par les effets ui sont d'une qualité tout à fait correcte pour un produit de ce prix. Je ne me prononce pas sur la Wavestation et le Polysix que je n'ai pas prévu d'utiliser.
JoneSmice02/05/2006

L'avis de JoneSmice

Korg Legacy Collection
L'installation se fait sans problème. L'autorisation se fait par internet mais il est possible de le faire à partir d'un autre ordi. Merci.

Pas d'incompatibilité rencontrées.

Configuration simple, j'apprécie vraiment particulièrement la version stand-alone pour du live ou faire des boeufs entre amis, ou simplement pour se faire un petit bout de son sans ouvrir le sequenceur.

Je n'ai pas exploré le manuel, il est en anglais et japonais. Dommage qu'il n'y ait pas de versions françaises pour les non-anglophones.

Asus P4P8 DeLuxe
Pentium 4 à 2.4 gHz
768 Mo de RAM
400 Go de DD
Mackie Onyx FireWire

Tourne sans problème, RAS.

Bonne perf' comme dit plus bas.

Très stable chez moi.

J'aime le contrôleur: les touches sont un peu petites et loin d'un toucher "haut-de-gamme" mais suffit pour peu qu'on soit pas trop exigeant.
Par contre, le système de potards et de patch est très pratique. Une réplique au 3/4 du MS20: parfait pour le live, répètitions, ou tout simplement pour jouer de la musique.

J'apprécie beaucoup cette simplicité, moi qui l'ai acheté pour commencer avec l'univers MIDI: c'est parfait.

Les sons correspondent largement à ce que j'attendais.

D'un point de vue visuel, j'apprécie vraiment.

Je regrette le fait qu'il n'y ait pas de prises midi et à la rigueur que les potards ne soient pas motorisés, plus imple pour le recall. Mais bon.

Je referais ce choix sans hésiter à 159€, mais je vais le coupler avec un autre clavier-maitre, genre un Axiom 61 pour avoir une prises MIDI, un toucher piano, et plus de touches.
Virtual Decadence12/04/2006

L'avis de Virtual Decadence

Korg Legacy Collection
Aucun problème pour l'installation. L'inscription se fait en ligne.
Il est nécessaire de télécharger les dernières versions (1.1.7 à ce jour) surtout pour les utilisateurs de Logic 6 sur Mac.
Les manuels papier sont limités au fonctionnement du plugins et en anglais.
Par contre, le CD-ROM contient les docs (en anglais aussi) des synthés originaux et c'estessentiel pour bien en saisir l'esprit (surtout pour le MS20 avec son patchbay).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config : Powerbook G4, 1,5Mhz, 1 Go RAM, HD externe 7200 tr/mn, Logic Pro 6, interface Line 6 Toneport UX2, enceintes Tapco S8.

La consommation CPU dépend des presets mais on est dfans une bonne moyenne.

Je ne l'ai que depuis une semaine.
Je n'ai pratiquement que des instruments logiciels donc aucun point de comparaison avec les "vrais" mais le son me convient parfaitement.
Je voulais une émulation MS20 mais je découvre l'architecture originale du Polysix. L'utilisation du MS20-FX en plugins d'effets vous renvoit directo dans les délires à la Goldfrapp dés que vous en mettez sur une voix. J'adore.
(même si au niveau des filtres, quand on a le Quad Frohmage d'Ohmforce, on a besoin de rien d'autre).

Le Wavestation c'est pas ma tasse de thé. Trop typé année 80 merdique. Surement Parfait pour se prendre pour Eric Serra.

Le Legacy Cell permet d'aller plus loin en combinant le MS20 et le Polysix soit en layer, soit un par clavier (si vous avez deux interface MIDI). Enfin la dernière option ne marche qu'en standalone visiblement. Les presets nombreux sont assez éloquents sur les possibilités des combinaisons.

Cette collection a fait couler beaucoup d'encre (comme toute émulation logiciel de synthés analogique légendaire) mais reste que vu le nouveaux pris (159 euros pour moi), c'est le meilleur package possible. Le clavier de contrôle est joli, un peu "jouet" d'aspect mais il a le mérite d'être très didactique pour ceux qui se lancent dans la synthése.
Ses potards plastoque sont quand même pas mal jouable et les sensations ne vaudront surement pas un vrai mais son quand même très appréciable.

Mes synthés préférés en soft sont : GForce Minimonsta et OhmForce Symptohm (mes préférés), Gforce Oddity et l'ES2 de Logic. Mais je crois que je vais beaucoup utiliser le Legacy Cell désormais.

Conseil aux possesseurs de Toneport Line 6 : passer les sons de ces émultaions dans une émulation de préamps micro ou d'amplis guitare/basse peut amener une chaleur et un grain bien gras supplémentaire.

Rapport qualité/prix imbattable au nouveau prix (près de 4 fois moins cher que la premirèe édition ... j'ai cru qu'ils avaient enlevé quelque chose mais non)

Ultra conseillé aux débutants en synthése qui veulent faire autre chose que balayer des banques de presets. (et puis le patchbay c'est l'éclate pour mon gosse de 9 ans dont l'ambition ultime est de générer des sons de l'espace bizarroide).