< Tous les avis Korg Legacy Collection
Korg Legacy Collection
Korg Legacy Collection
Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 12/04/06 à 10:43
Aucun problème pour l'installation. L'inscription se fait en ligne.
Il est nécessaire de télécharger les dernières versions (1.1.7 à ce jour) surtout pour les utilisateurs de Logic 6 sur Mac.
Les manuels papier sont limités au fonctionnement du plugins et en anglais.
Par contre, le CD-ROM contient les docs (en anglais aussi) des synthés originaux et c'estessentiel pour bien en saisir l'esprit (surtout pour le MS20 avec son patchbay).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config : Powerbook G4, 1,5Mhz, 1 Go RAM, HD externe 7200 tr/mn, Logic Pro 6, interface Line 6 Toneport UX2, enceintes Tapco S8.

La consommation CPU dépend des presets mais on est dfans une bonne moyenne.

Je ne l'ai que depuis une semaine.
Je n'ai pratiquement que des instruments logiciels donc aucun point de comparaison avec les "vrais" mais le son me convient parfaitement.
Je voulais une émulation MS20 mais je découvre l'architecture originale du Polysix. L'utilisation du MS20-FX en plugins d'effets vous renvoit directo dans les délires à la Goldfrapp dés que vous en mettez sur une voix. J'adore.
(même si au niveau des filtres, quand on a le Quad Frohmage d'Ohmforce, on a besoin de rien d'autre).

Le Wavestation c'est pas ma tasse de thé. Trop typé année 80 merdique. Surement Parfait pour se prendre pour Eric Serra.

Le Legacy Cell permet d'aller plus loin en combinant le MS20 et le Polysix soit en layer, soit un par clavier (si vous avez deux interface MIDI). Enfin la dernière option ne marche qu'en standalone visiblement. Les presets nombreux sont assez éloquents sur les possibilités des combinaisons.

Cette collection a fait couler beaucoup d'encre (comme toute émulation logiciel de synthés analogique légendaire) mais reste que vu le nouveaux pris (159 euros pour moi), c'est le meilleur package possible. Le clavier de contrôle est joli, un peu "jouet" d'aspect mais il a le mérite d'être très didactique pour ceux qui se lancent dans la synthése.
Ses potards plastoque sont quand même pas mal jouable et les sensations ne vaudront surement pas un vrai mais son quand même très appréciable.

Mes synthés préférés en soft sont : GForce Minimonsta et OhmForce Symptohm (mes préférés), Gforce Oddity et l'ES2 de Logic. Mais je crois que je vais beaucoup utiliser le Legacy Cell désormais.

Conseil aux possesseurs de Toneport Line 6 : passer les sons de ces émultaions dans une émulation de préamps micro ou d'amplis guitare/basse peut amener une chaleur et un grain bien gras supplémentaire.

Rapport qualité/prix imbattable au nouveau prix (près de 4 fois moins cher que la premirèe édition ... j'ai cru qu'ils avaient enlevé quelque chose mais non)

Ultra conseillé aux débutants en synthése qui veulent faire autre chose que balayer des banques de presets. (et puis le patchbay c'est l'éclate pour mon gosse de 9 ans dont l'ambition ultime est de générer des sons de l'espace bizarroide).