Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Legacy Collection
Photos
1/88
Korg Legacy Collection

Sujet Legacy + interface Midi + Sampler = Pas de PC !

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 689 vues
  • 4 followers
1 Legacy + interface Midi + Sampler = Pas de PC !
Salut à tous !

Je voudrais me servir du hardware legagy pour contrôler un sampler externe (genre Roland SP 606 par ex) et sans utiliser d'ordi.
Comme le legacy est uniquement USB est-il possible, en ajoutant une interface Midi (MOTU Fastlane par ex) entre les 2 de faire ça ?

Je précise que la Fastlane peut fonctionner en autonome -sans PC-

Je précise aussi que je ne tiens pas spécialement à la Motu. Je voudrais juste pouvoir me servir du legacy comme clavier maître.

Pour la Motu Fastlane c'est là : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C503.html

Merci :D:
2
Heu je pense que c'est pas trop possible mais je suis pas trop expert en informatique ... et les autres ? votre avis ? :???:

"Switched on bach"

3
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible.

L'intelligence pour la conversion de données USB avec les canaux d'alimentation MIDI (pour les logiciels tournant sur PC) se basent sur le driver Korg que tu installes sur ton PC/Mac (quoique pour ce dernier, le driver est peut être déjà inclus dans Mac OS X). Je ne pense pas qu'il existe déjà un format générique pour piloter toutes les interfaces "MIDI <-> USB" à partir d'un unique gestionnaire (Driver en anglais).

Il faut savoir aussi que le clavier maître MS20i tire son alimentation (par ex. la LED qui clignote au rythme du LFO). Ton interface USB Faltlane sera incapable de lui fournir cette puissance électrique.
Je ne sais pas trop à quoi correspond le terme autonome dans la news qui présente l'interface USB FastLane mais je subodore que cela doit plus concerner l'alimentation que le mode de travail.
Elle ne te sera utile que si tu l'utilises avec un host.

Désolé de détruire tes rêves :clin: ...
Benoît

"Switched to Mac mini"

PS. : Si tu sais attendre (ne retiens pas ta respiration toutefois), on a déjà vu des boitiers USB vers USB qui asuraient l'alimentation des deux cotés et qui permettaient des transferts d'image d'appareil photo numérique vers une carte mémoire externe et/ou un disque dur). Aussi le même procédé pourrait voir le jour pour relier des clavier maitres USB vers des interfaces MIDI USB avec en interne le logiciel de base adéquat.
4
Ach ! Gross malheur

Mais je garde espoir quand même.

Citation : Je ne sais pas trop à quoi correspond le terme autonome dans la news qui présente l'interface USB FastLane mais je subodore que cela doit plus concerner l'alimentation que le mode de travail.
Elle ne te sera utile que si tu l'utilises avec un host.


Non, je confirme. Le mode autonome veut bien dire que le boîtier peut se passer totalement d'un ordi (pour chainer des synthés, j'imagine).

Citation : Il faut savoir aussi que le clavier maître MS20i tire son alimentation (par ex. la LED qui clignote au rythme du LFO). Ton interface USB Faltlane sera incapable de lui fournir cette puissance électrique.


Ouais, t'as raison. Il faudrait une autre interface Midi qui puisse être alimentée sur secteur. Mais bon, je tiens pas particulièrement à la Motu.

Citation : Je ne pense pas qu'il existe déjà un format générique pour piloter toutes les interfaces "MIDI <-> USB" à partir d'un unique gestionnaire (Driver en anglais).


Ouais, c'est ça qui m'inquiète le +. Pourtant Pov Gabou, dans son avis sur la Midisport 2X2 ne nous dit-il pas :
"Le seul défaut : il faudrait que la carte fasse patcher aussi. Comme ca, pas de problèmes avec des configs que l'on veut faire fonctionner sans l'ordi"
(https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,250.html)

Je sais pas ce que ça veut dire, mais j'y entrevois comme une lueur
d'espoir. :clin:
5
Sinon, une autre idée me vient soudainement. :idee:

Pourquoi ne pas connecter directement l'usb du Legacy dans celui du sampler SP-606 ?
La doc en ligne précise que la prise USB permet de transmettre & recevoir des messages Midi, audios, et autres (quand elle est reliée à un ordi, d'accord mais il y a bien le mot Midi).

Allez, dites-moi oui, dites-moi que c'est possible !
6
Ce qui est egalement un peu penible pour ton utilisation , c'est que le controleur usb ms20 n'emet que sur le canal 1 ... je ne connais pas le sp-606 en question , mais s'il est multitimbral par exemple , c'est deja un peu bof ... :|

"Switched on bach"

7
Désolé, mais c'est non.

Le MS20i est + une interface MIDI qu'un controleur MIDI.
C'est pour ça que pour pouvoir l'utiliser, il faut installer un driver.

On peut faire pleins de choses avec un port USB, y connecter un HD, une interface audio, une interface MIDI, un controleur, un clavier, une souris.

Toute la différence se fait grâce au driver qui dit à l'ordinateur ce qui est branché sur le port, et comme s'en servir.

Pour faire ce que tu veux faire, il aurait fallu que le MS20i dispose de vrais ports MIDI...

Voili voilou.

C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

8
Sniff ... :(((

"Switched on bach"

9
Bon d'accord. :(

Et avec une interface Midi-Usb entre le Legacy et le sampler? Non plus ?
Allez !
10
Comment dire...le MS20i ne peut pas être utilisé autrement qu'avec un ordinateur. Même en mettant une centrale thermonucléaire entre le MS20i et ton Sp606, ça marchera pas. Ca va, comme ça? C'est clair?