Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Legacy Collection
Photos
1/88
Korg Legacy Collection

Sujet Acheter d'occasion, mais comment faire si le Legacy à déjà été enregistré ?

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 3 214 vues
  • 17 followers
1 Acheter d'occasion, mais comment faire si le Legacy à déjà été enregistré ?
Bonjour à tous !
J'achète un Legacy Korg à quelqu'un qui a déjà installé le programme sur une de ces machines, il a forcément enregistré le soft à l'aide du code d'inscription du CD.
Maintenant, je ne peux pas m'inscrire car lorsque j'essai, j'ai un message qui dit que le soft est déjà enregistré !!!
Comment faire ???
Help
Afficher le premier post
31

Citation : Rien ne l'interdit mais ça reste illégal



Trop fort. :lol: :lol: :lol:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

32
Merci pour les information :bravo: je trouve ca quand meme relou et en telephonent chez korg il ne peuvent rien faire :???:
33
:8)


Bonjour, je ne voudrais pas troubler tout le monde mais en faite il y a peut être une autre méthode.

Tout ce qui a été écrit sur l'interdiction de transférer une licence est vrai, d'un certain point de vue.

Oui la licence est personnelle et unique ; Oui on ne peut la transférer -dans son principe- à quelqu'un qui l'utiliserait avec une AUTRE copie (légale ou pas d'ailleurs) du même logiciel.

Mais Non, elle n'est pas incessible ad vitam æternam.

En droit (je suis juriste), un bien légalement acheté est toujours cessible (comprenez vendable en l'espèce) avec tout ce qui va avec.

Pour les produits mixtes de type hardware+logiciel c'est pareil : Seulement les fabricants comme Korg, Roland etc. font un double raisonnement :

1) si tu achètes un package comprenant un produit hardware (iMS20 par exemple) et la suite logiciel, pour eux, et c'est juridiquement vrai, tu achètes 2 produits vendus en bundle. On peut faire ce que l'on veut du premier (le hardware) : le peindre, le démonter (pas de garantie qd même), l'exposer, le prêter, le louer et le vendre nu, c'est à dire sans logiciels.

2) pour la suite logiciel, c'est plus subtil (arf!) : Korg a la faculté de refuser d'autoriser un « transfert de licence » si les logiciels sont vendus seuls alors qu'ils faisaient parti d'un bundle. Par contre, la même suite de logiciels achetée nue (sans hardware ou autre bundle) est soumise au principe général de droit que le propriétaire peut légalement vendre ce qui lui appartient de bonne foi.

Théoriquement donc, si je possède le CD de la Korg Legacy Digital édition (vendu sans hardware donc) je peux parfaitement l'offrir ou le revendre à une autre personne, même après enregsitrement.

MAIS en pratique il existe au moins 2 situations (tout le monde suit?) :

- en matière de logiciel, Korg détient des droits de "propriété intellectuelle" qui sont inaliénables (traduisez permanent et pas transférables) ce qui lui permet d'écrire qu'il accorde un droit d'usage exclusif et unique, dans mon exemple, au propriétaire du CD qui contient en pratique les logiciels. Il peut dont écrire dans sa licence que celle-ci est unique, pas transférable etc... car il en a fait une condition "contractuelle" : Mais à quel moment ?

... ... ... devinez quoi ... ... au moment de l'installation ou de la validation du logiciel sur un ordinateur pour pourvoir enfin l'utiliser définitivement : c'est pour cela aussi que l'on est obligé de valider une licence d'installation qui contient des formulations très compliquées qui tournent autour de cela.

Seulement, un bien légalement acquis peut toujours (théoriquement) être vendu. Comment faire dans ce cas.

Et bien il appartient au détendeur du droit de propriété intellectuelle d'accorder ou de refuser ce droit : en pratique, Korg devrait mettre en place un service de transfert légal du « droit d'utilisation » que l’on appelle -nous autres mortels- "La Licence" et qu'il a cédé (certes sous conditions) à un acheteur qui, à son tour, va vouloir s’en séparer.

Je ne suis pas allé sur le site de Korg pour trouver ou ca se passe, mais j'ai fait l'expérience avec d'autres logiciels informatiques du marché et on trouve toujours une solution, hélas plus ou moins simple. .…..

En pratique : soit le vendeur informe Korg de la cession du cd (en gros « la vente ») contenant la suite logiciel KL Digital de mon exemple, en donnant des renseignements sur le nom de l'acheteur et celui-ci va alors prendre contacte avec Korg pour pouvoir utiliser légalement ce qu'il a acquis légalement : c'est donc à Kord de :

- soit valider le transfert de la MEME Clés de licence
- soit délivrer une clés différente pour l'usage de la MEME suite logiciel sur le MEME cd acheter légalement à un possesseur de bonne foi.

je vous signale que c'est exactement ce que fait Microsoft lorsque j'achète à un particulier sur une site de vente au enchère [ :mdr: ] un CD/DVD officiel de Windows, que j'installe le logiciel (c'est donc bien exactement la même situation qu'avec un CD officiel de la KL digital hors bundle ...) et qu'au moment de la validation définitive de la clés, la politique de MS est, après vérification, de valider l'usage du logiciel acheté en délivrant une nouvelle clés. :bravo:

Je ne serais pas étonné que qq part sur un site de Korg (Fr, UK, US, Jap) bien caché, un formulaire de transfert à la charge du vendeur ou de l'acheteur, selon la politique que Korg veut suivre, soit disponible.

Hélas, en matière d'organisation pratique des transferts de licence, qui peuvent vous l'avez compris se matérialiser par une nouvelle clés pour le même logiciel sur le même cd vendu légalement, tous est possible, y compris l'opacité de l'éditeur.

Désolé pour ce long post mais c'est bien à Korg, et c'est juridiquement sa responsabilité, de définir, informer ou communiquer les modalités pratiques d'un transfert de licence ou les modalités pratiques de délivrance d'une nouvelle clés à un acheteur de bonne foi du support (cd/dvd) de la suite logicielle qu’il a acquise.

Dans le langage juridique, cette nouvelle clés est aussi appelée, par facilité, une nouvelle « Licence » : ce qui explique que l’affirmation selon laquelle aucune licence est transférable est vrai, d’un certain point de vue.
:!:

Serge
34

Citation :
En droit (je suis juriste), un bien légalement acheté est toujours cessible (comprenez vendable en l'espèce) avec tout ce qui va avec.



Je ne suis pas juriste et à ce titre, peut-etre vais-je dire une betise. :D:

Cependant, il me semble qu'une licence n'est justement pas considérée comme un bien mais comme un service (c'est d'ailleurs cet argument qui sert de base aux reclamations sur les ventes liées ordinateur + Os).
De fait, les "regles" pour le transfert ne sont pas les memes puisqu'on n'est pas propriétaire du logiciel, on ne fait qu'acheter le droit de l'utiliser, et on doit donc se référer au contrat passé (= les termes de la licence) pour une eventuelle cession.
35
Bonjour :clin: ,

Oui vous ne dites pas de bêtise (arf je sais en faire aussi). Simplement tout le monde joue sur les mots qui eux peuvent avoir un sens juridique et sens pratique différent.

Dans le cas que vous décrivez : c'est le mot contractuel qui est important : c'est pourquoi la validation des termes de la licence (obligatoire pour pouvoir ne fusse qu'installer le logiciel) oblige sans autres possibilités laisser à celui qui dit oui d'accepter les termes de la licence (si non, ben il a rien...).

Contractuellement si Korg dit : pour pouvoir installer le logiciel X ou Y je reconnais que je suis le seul et unique bénéficiaire du droit d'utilisation, que je ne peux le céder, transférer etc.. c'est vrai entre korg et l’utilisateur dès qu’il le valide ! Avant je ne suis pas certains du tout qu’il y ait une quelconque obligation….

Mais ce que Korg ne dit pas, et qui reste valable selon moi, c'est que je peux librement mettre fin à l'usage du logiciel et vendre le logiciel à quelqu'un d'autre.

C'est là-dessus qu'il y a une savante opacité des éditeurs (et probablement pour éviter du piratage). Je peux vendre le support physique des logiciels (cd/dvd) à qq, informer le détenteur des droits de propriété intellectuelle de cela et c'est à lui, pour éviter les softs piratés, de permettre un usage normal au nouvel acquéreur après vérification si il le souhaite.

Le problème est que certaines boites gèrent réellement ce l'on appel communément "le transfert de Licence" (qq soit la forme, avec ou sans une nouvelle clès) en vérifiant le N° de série etc pour s'assurer qu'il s'agit bien du Même produit dont le nouvel acquéreur demande la jouissance : Korg l'a fait par le passé, à ma connaissance Cakewalk le fait sur ses softs).

D'autres boites ne le font pas, faute de temps, de moyen ou en profitent pour dire en gros et sans détails : si tu veux utiliser le logiciel que tu as acheté, c'est une nouvelle licence, donc ca fait xx euros.

C'est là le scandale. Pourquoi donc microsoft ou d'autres éditeurs de softs accepteraient de délivrer sans frais une nouvelle clés, c’est à dire une « prestation de service » du type droit d'usage dudit soft, après certes vérification que physiquement il s'agit bien du bon support physique qui a été acheté + d'un numéro de licence connu et non piraté dont on demande le transfert ?

(ps : sur un plan voisin, la clés-usb syncroft est typique de la pratique, l’argument ultime pour certains éditeurs retranchés derrière des débats juridiques de longues allènes, étant de finalement conclure qu’il y a un support physique qui lui a un cout : mais alors, si je paie pour le support physique et les frais d’envois, je paie quoi pour le droit d’utilisation que permet cette clès ? bref, tout est possible, y compris la gratuité d’une nouvelle Licence au sens immatérielle : un droit d’usage).


En résumé sur la politique de transfert, il y a ceux qui le font et ceux qui ne le font pas : mais jamais à ma connaissance une règle du droit générale dit qu'il est interdit de céder un logiciel à une personne tiers et que ce simple fait permet à l'éditeur de dire, au nom de la loi (laquelle?), c'est interdit.

Non, ils disent en réalité « au nom des termes de la licence » que vous avez (obligatoirement pour l'installer!) acceptée, on vous disait que c'est pas possible.

Donc, comme je l'écrivais et comme tu le fais remarquer plus directement : c'est "contractuel". Les termes de la licence peuvent à tout moment changer, de la seule volonté de l'éditeur.

Je persiste à penser que Korg (ou d'autres dans le même cas) doit et est responsable d'une information sur la politique de transfert de licence en cas de vente parfaitement légale de ses logiciels entres des particuliers. :clin:

Il est évident qu’une fois la vente faite, l’utilisateur initial de devrait plus avoir le logiciel chez lui, et ça c’est difficile à croire pour les éditeurs qui craignent la vente d’un soft original après une bonne copie perso pour continuer à jouer de la musique…. Et je ne peux pas les blâmer de cette crainte qui les a conduit à faire fabriquer des outils physiques + logiciels de contrôle que sont les clés-usb synchrosft justement.


Mais bon la lutte du pot de fer contre le pot de terre à de beaux jours devant elle.

Par contre une bonne publicité sur l'opacité des politiques de transfert des softs chez certains, qui est pourtant bien organiser chez d'autres, se serait une chouette étude en droit de la consommation… Mais je égards.. :idee:

A+
36
Merci pour ce point de vu legal :bravo: c est sympa que ce qui ont des connaisances dans un domaine en fassent profiter les autres sans les prendre pour des imbeciles :bravo: :bravo: :bravo: