Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VCV Rack
Photos
1/11
VCV Rack

Synthé Modulaire Virtuel de la marque VCV

Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur le dossier : On découvre VCV Rack, le modulaire logiciel open source !

  • 42 réponses
  • 24 participants
  • 2 062 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le dossier : On découvre VCV Rack, le modulaire logiciel open source !
on-decouvre-vcv-rack-le-modulaire-logiciel-open-source-3465.png
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous fait découvrir le logiciel VCV Rack. Un environnement modulaire très puissant et surtout entièrement gratuit! Vous découvrirez comment produire un morceau techno, entre boîte à rythmes modulaire et séquences évolutives.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
- Il était question que les potards puissent être pilotés directement pas des contrôleurs CC sans passer par le module MIDI-CC : savez-vous ce qu'il en est ?

C'est possible avec les modules midi map
32
Quelle merveille !!! j'avais loupé ça ... merci :bravo:
33
Ça fait plaisir de lire que les équivalents propriétaires sont plus gourmands car j'ai peut être trouvé le logiciel rêvé avec VCV Rack, je dois quand même reconnaître qu'il est assez gourmand : il faut une carte graphique (pour l'interface) et un bon processeur si on veut faire des patchs complets, voir des morceaux entiers comme on les ferait dans un DAW à la Ableton Live avec le bénéfice de la flexibilité du modulaire, ce qui est mon cas. Si l'info peut servir à des intéressé⋅es...

Je suis développeur et pour avoir mis le nez dans les modules pour VCV Rack (je ne fais pas de synthèse, seulement des utilitaires, du MIDI, des séquenceurs) je peux confirmer que VCV Rack est parfaitement brut, aucun traitement de quoique ce soit n'est ajouté à un bout ou à l'autre de la chaîne de traitement, et c'est plutôt tant mieux, le "cachet" du son est celui des modules ! Vous voulez un peu de chaleur analogique ? vous avez du choix pour des petites saturations/limiteurs style lampe, des EQ etc. Si la froideur numérique de la chiptune est de votre goût, vous avez tout ce qu'il faut aussi !

VCV Rack est un bac à sable à la Puredata en moins complexe avec l'avantage de proposer directement à peu près tout ce dont on pourrait avoir besoin.

J'appuie également sur la distinction entre VCV Rack qui restera libre et open source et "Rack for DAW", toujours attendu mais qui devrait paraître cette année, la version intégrable comme VST, qui sera propriétaire et payante.

Pour finir, j'invite quiconque qui en a la curiosité à essayer ! Que ce soit pour une configuration très spécifique pour un live, un spectacle ou une installation sonore ou bien pour revoir entièrement votre conception de la synthèse numérique, c'est adapté, vous verrez !
34
Citation :
Tu as des preuves ou c'est au doigt mouillé?

Personnellement, j'écoute avec mes oreilles...:lol:

NB: je parlais bien de la modélisation d'oscillo/ VCF analogiques, pas des portages des algos open source d'Emilie Gillet...
35
Citation de Silicon :
... les modules midi map

il y a celui de stoer melder (MIDI-CAT), basé sur celui de VCV, mais avec beaucoup plus de fonctions
36
Alors que j'étais en train de me lancer à la découverte de VCV...
Quand j'ai trouvé ce post de la part d'une développeuse fr de module sur VCV, hyper intéressant sur le contexte de création et les problèmes liés au comportement du créateur de VCVrack : https://aria.dog/barks/why-i-will-never-create-modules-for-vcv-rack-anymore/ (en anglais). C'est clairement pas aussi open source que je l'imaginais...
37
Wow j'avais pas entendu parler de cette histoire :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

38
Oui je viens de lire ça aujourd'hui. Pour avoir le nez dans la communauté et le développement depuis presque un an, ça dépeint bien le climat général. La situation vis à vis de Aria personnellement est révoltante et je lui apporte tout mon soutien. Je suis très en colère contre le développeur de VCV qui donne bien peu pour se faire apprécier au delà de l'immense travail accompli jusqu'à maintenant, en espérant qu'il ne vienne pas essayer de censurer des messages ici :)

Cela dit, je pense qu'on est plus sur un problème d' "humain" que d'open-source ou pas, les dispositions imposées pour les contributions sont assez draconiennes (en gros, abandonner son copyright sur son propre travail) mais ce n'est pas si rare dans le monde de l'open-source commercial.

Ça donne envie de forker violemment !
39
Citation :
Ça donne envie de forker violemment !

Dans la série des bonnes histoires à propos de vcv, il y a aussi le cas Mi Rack, dont l'auteur, avant de sortir la très controversé version ios, avait forké vers un support multicore, vers un support raspberry... Avec la trajectoire que l'on connait. Aujourd'hui, Mi Rack est plutôt bien suivi, et a construit sa petite communauté, mais quel bordel lors du lancement....
40
La classe je découvre tout juste aussi, ça fait plaisir :mrg: