< Tous les avis Alesis QuadraSynth
Alesis QuadraSynth
Alesis QuadraSynth

Clavier synthétiseur numérique de la marque Alesis

Loran Venosa Loran Venosa

« Quadrasynth... La Bonne surprise »

Publié le 26/12/20 à 14:44
Je cherchais un clavier multi-timbral à l'époque et mon magasin de musique avait le Quadrasynth en démo, il n'arrivait pas à le vendre, le look sans doute (c'est vrai qu'il est déconcertant, il ne ressemble à aucun autre). Il m'a proposé de le prendre en essai deux semaines.

EDITION

J'ai commencé par la démo d'usine comme beaucoup je pense puis j'ai testé les sons et les effets. Les sons étaient excellents pour la plupart. moi je les trouvais meilleurs que ceux de EMU (l'autre américain et une référence) peut-être grâce aux effets (il embarque la Quadraverb). Puis je suis passé à l'édition et j'ai écouté les échantillons bruts et c'était de bonne facture. L'édition, du même genre qu'un Roland D50 s'est finalement avérée plus simple. On navigue dans un écran suffisamment grand pour savoir toujours où on se trouve dans le menu. Les commandes sont bien pensées et même ceux qui rechignent à programmer trouveront des sons qui conviendront à leur compos sauf peut-être les piano qui sonnent un peu "western". Mais les cordes, les saxo et les nappes sont super.

Je l'ai finalement acheter pour 10 000 Francs, modèle d'expo (il était vendu 14 000 Francs) et il a trouvé tout de suite sa place comme clavier maître.

Le clavier, quoique un peu bruyant, est léger et confortable au jeu et de 76 touches! Et 26 ans plus tard, il n'a toujours pas de faux contact et toutes les touches répondent comme au premier jour et ça c'est pas forcément commun.

J'ai eu quelques faux contacts au niveau des potards qui faisaient défiler les valeurs aléatoirement, j'ai contacté Alesis aux USA par mail et Justin Baro de Alesis m'a conseillé un lubrifiant pour contact électrique plastique et ça a été super efficace.

Je l'utilise encore tous les jours, c'est toujours mon clavier maître, et je crois que tant qu'il marchera je le garderai. Je n'ai mis que quatre étoiles à cause du look mais je l'adore et je pense qu'il aurait vraiment gagné à être plus connu.