Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit Nord Stage énervant

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 2 382 vues
  • 11 followers
1 Bruit Nord Stage énervant
J'ai le droit a un "hum" assez fort et gênant chaque fois que j'allume mon Nord Stage, pas vous?? :???:
2
Qu'appelles tu un "hum" ? c'est le bruit de mise en tension ?
3
Oui, une fois mis sur tension il y a un bruit, normal pour un appareil électrique, mais celui do Nord est un peu plus fort que d'habitude. Pas gênant quand on joue mais assez fort pour gêner quand il y a du silence autour! J'aimerai savoir si c'est normal sur les Nord Stage où si c'est le mien qui fais des caprices (il est tout neuf :(
4
J'avais contacté clavia pour ce "problème" :

Hi

If you mean the hum from the power supply, yes that is normal. It is
a "switching power supply" and it is not totally quiet .

Best regards,
Tomas Johansson
Product Manager - Clavia DMI AB


> Another question : the nord stage is a little bit noisy when it is
> running ; is it normal ?
>
> Regards
>
> Vincent

Il faut donc croire que c'est normal même si effectivement ça peut surprendre au début ; dommage que l'alimentation ne soit pas externe, ça aurait permis d'alléger la bête
5
Bonjour, et bien j'ai le même soucis avec mon Nord Electro, j'ai même été jusqu'à le démonter pour voir ce qu'il se passait et trouver la référence du transfo ( DANTRAFO ref:DT14275-1 )

http://web.mac.com/eric.odile/iWeb/EOS%20Numerique/NORDELECTRO.html

J'ai également contacté le constructeur du transfo car je souhaitais le remplacer, en pensant qu'il y avait un soucis : ils m'ont alors spécifiés que c'était une exclusivité Clavia et qu'ils n'étaient pas autorisé à me le vendre en direct.

J'ai aussi cherché des solution de remplacement , mais ça reste quand même chaud à faire car le transfo n'est pas du tout standard ( 4X7v 24VA )

Maintenant en lisant la réponse que Clavia t'a formulé , je comprends un peu mieux d'où vient ce "hummmmm" ou ce "Bzzzzzzzzzzzz " .
N'empêche que dans une pièce calme on l'entend bien :non:

:idee: Pour info, dans Wikipedia :

Comparaison par rapport aux alimentations linéaires

Les alimentations à découpage offrent de nombreux avantages sur les alimentations linéaires :

la puissance dissipée dans le composant électrotechnique utilisé en commutation est moindre que lorsqu'il est utilisé en mode linéaire.
En conséquence, le rendement de l'alimentation est meilleur, et le radiateur de dissipation est de dimensions plus modestes ;
le transformateur fonctionne à une fréquence bien plus élevée que celle du secteur (plus de 20 kHz contre 50 ou 60 Hz), ce qui permet de réduire considérablement sa taille.

Les alimentations à découpage sont donc bien plus petites et plus légères, que les alimentations linéaires. De plus, elles possèdent un meilleur rendement.
Cependant, elles génèrent un bruit relativement important, dû au signal rectangulaire (riche en harmoniques) à la fréquence de découpage.
Cette limitation les rend impropres à certaines applications.


Voilà voilà, tout est clair !
6
Je déterre ce sujet d’alimentation bruyante toujours d’actualité notamment sur les Electro 6D. Sujet que Nord devrait prendre un peu plus au sérieux et en considération lorsque l’on veut faire dans le haut de gamme.
À toutes fins utiles, lien vers une vidéo YT d’un autre internaute qui illustre le phénomène que j’ai également.
https://m.youtube.com/watch?v=PapRKzddC_w
7
Idem avec mon Nord Electro 3. C'est assez gênant en jouant le soir à niveau faible. Du coup, si je souhaite racheter un équivalent plus récent, je ne sais pas si je retournerai vers cette marque.
Je suis étonné que Nord soit passé à côté de ce détail important depuis si longtemps. D'ailleurs, je trouve que les améliorations entre leurs modèles successifs ne sont pas énormes, ils y vont un peu trop avec parcimonie.
8
Salut à tous,

Je souhaiterais enregistrer ce que je joue sur un Nord Stage 3, ce qui me paraissait finalement assez simple à l'origine.
Je ne sais pas si dans ce sujet on parle de la même chose mais, je constate en me branchant directement sur la sortie casque ou sur les canaux 3/4, un léger souffle constant. Cela ne me gênait pas jusqu'à présent, mais en enregistrant c'est un problème.
En effet, j'utilise l'interface audio Focusrite 2I2 (avec un Ipad) et même en mettant le gain à 0 et le volume du Nord au max, rien à faire il y a toujours ce petit souffle. Il est faible avec ces réglages, mais d'un autre côté avec ces réglages le volume sonore de l'enregistrement est trop faible et évidemment si je retravaille l'enregistrement en augmentant le volume, là le souffle devient très perceptible.

J'ai contacté Focusrite, leur réponse rejoint un peu ce qui a été dit précédemment :
Having a look at the Nord Stage 3's specifications, I can see that the 4 audio outputs on the rear panel are unablanced connectors. Unbalanced connectors (as opposed to balanced ones) are not wounded with special noise rejection circuitry and can be susceptible to ground loops which result in hum or noise. The Scarletts are designed to accept both balanced and balanced connection leads. However, ideally it is best to use balanced connectors.

Donc au final, je ne sais pas trop comment faire.
Le support Woo..ss m'a indiqué que c'était normal et que pour un Nord Stage il faut une interface de meilleure qualité (Universal Audio Twin, Babyface Pro ou Audiant ID14). Mais si le souffle est à l'origine même du Nord, je ne vois pas comment l'interface audio va directement l'éliminer.

Avec quoi vous enregistrez vous et surtout avez-vous un résultat gommant ce petit souffle ?

Merci d'avance.
9
Sur une courte longueur de câble, des sorties unbalanced fonctionnent plutôt bien; c'est sur de longues distances que des sorties balanced sont préférables pour éliminer les parasites.
Surtout avec un clavier Nord, réputé pour sa qualité.
As tu du souffle au casque directement sur le NS88 ? Le souffle provient plutôt de l'interface.
Essaye avec une autre interface pour comparer.

Christian

10
A la sortie du casque en direct sur le Nord, ce souffle est présent; le réglage du volume du Nord n’a aucun impact.