Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Stage ou Nord Electro 3 ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 14 101 vues
  • 2 followers
1 Nord Stage ou Nord Electro 3 ?
Bonjour je vais surement investir dans le nord stage mais je commence à me demander :| si ça vaut plus le cout d' investir dans un NE3 qu'est ce que vous en pensez ? :???:
Quelles sont les différences ? :?:
Afficher le premier post
21
Salut !

Pianiste classique (de formation seulement, vu que je navigue plutôt du côté du jazz et des musiques actuelles de tout poil maintenant) j'ai longtemps privilégié un toucher lourd pour mes claviers, avec la solution Roland FP3 + Nord Electro Rack 2 ======> Adieu le dos.

Je suis passé depuis janvier 2009 au Nord Stage Ex Compact : ça m'a changé la vie. Ce clavier est un véritable couteau suisse, les sons sont excellents (mais tu le sais déjà) et surtout il est léger et particulièrement pratique : c'est idéal si tu fais beaucoup de gigs (sans une équipe de roadies derrière toi) et si tu as besoin d'avoir de temps à autre un set up plus light. Pour les gros concerts j'ai mon Stage Ex, mon NL3 et mon R3. Le reste du temps, la partie synthé du Stage Ex et quelques splits me suffisent à faire illusion ;-)

Apparemment, dans ton cas, la section synthé n'est pas une priorité. Hors c'est vraiment l'atout majeur selon moi du Stage Ex, en plus des possibilités de multitimbralité et de la section d'effets, pratique et mieux conçue que sur le NE3.

Du reste, c'est un des meilleurs claviers légers sur lequel j'ai joué (je n'en ai pas forcément testé beaucoup non plus...), mais il m'a demandé un temps relativement long d'adaptation. Les pianos accoustiques restent assez particuliers à jouer sur ce genre de machines.

Pour moi, c'est clair que c'est du côté du NE3 que tu dois regarder. Tu ne vas pas claquer 600€ de plus pour des fonctions qui ne te serviront pas. Idéalement, il te faudrait sa version rack pilotée par ton RD700SX (tu rajouterais une petite pédale d'effets pour compléter le set up) . Oups, cette version rack n'existe pas encore :-(

Ah oui, aussi... : évite de prendre en ligne de compte dans ton choix la section sample du NE3 : l'interface du NE3 est un peu trop légère pour en tirer la quintessence (ben oui, c'est pas un nord wave)... une section assez anecdotique du coup, enfin, ça n'engage que moi hein :-)

A ta place, j'attendrais un Nord Electro Rack 3. S'il y a urgence, je prendrais à moindre frais d'occasion un Nord Electro Rack 2 avec quelques bonnes pédales d'effets. Les sons de cette machine restent d'excellente qualité.

Bon courage !
22
Merci Foxtrot - Très interressant.

En fait je suis toujours partagé entre Electro3 EN PLUS de mon RD700SX ou carrément remplacer le RD700SX par le Nord Stage EX. Quand je joue en solo je me sert beaucoup de la multitimbralité avec mon RD700SX, et il y a certains set-up qui seront moins convaincant avec le Stage. Exemple : walking basse main gauche et piano main droite (genre ICI) : les basses du RD sont super, alors que sur le stage on est cantoné il me semble à de la basse de synthèse.

Quitte à avoir 2 claviers, c'est clairement une aubaine de n'avoir qu'à transporter l'Electro pour des configues légères (genre il y a déjà un piano accoustique et j'ai besoin d'EP !).


Citation de Foxtrot :
Du reste, c'est un des meilleurs claviers légers sur lequel j'ai joué (je n'en ai pas forcément testé beaucoup non plus...), mais il m'a demandé un temps relativement long d'adaptation. Les pianos accoustiques restent assez particuliers à jouer sur ce genre de machines.
Après le temps d'adaptation dont tu parles, arrives-tu à la même expressivité avec le clavier léger ?
Je parle des Rhodes / Wurli surtout, sur des sons accoustiques ca me parait quasi impossible...


Merci !

23
Extraits visionnés, et effectivement, tu ne retrouveras pas la "contrebasse + ride" du RD700SX... Un patch que j'ai aussi pratiqué en piano bar avec le FP3 il y a quelques années.

J'imagine bien une basse Orgue Hammond + main droite piano avec le Stage. C'est mieux qu'une basse synthé, mais c'est déjà autre chose...


Côté expressivité, pas de souci, on peut faire des choses très fines. Les Rhodes & Cie répondent très bien, c'est un vrai plaisir de les jouer (euh, et a priori, le clavier du Stage Compact Ex et celui du NE 3 sont les mêmes !). Les pianos accoustiques, ben, ce ne sera jamais ça de toute façon en clavier léger, donc... On fait avec :-)
24
Basse Orgue Hammond... Faudra que d'essaie

Bon il faut absolument que je trouve cet Electro3 (voir un stage EX) en expo quelque part, pour l'instant il a l'air en rupture partout... je n'ai trouvé que des Stage clavier lourd (que je trouve d'ailleurs très bien pour les rhodes, avec son toucher un peu "élastique").

Merci !
25
Pour alimenter le débat un petit peu :
J'ai acheté un NS Compact EX récemment, et je trouve qu'il regroupe bien toutes les qualités des Stage et des Electro, c'est-à-dire qu'il est aussi léger et transportable qu'un Electro 3, mais avec la multi-timbralité et les possibilités du Stage, une vraie bombe ! Après chacun a un usage particulier pour ses machines, mais en ce qui me concerne, c'est la machine idéale. Et quel plaisir d'avoir 2 ou 3 grands pianos différents sous la main en même temps, je ne m'en rendais pas compte avant (j'avais un NS76), mais c'est vraiment top !
a+
26


Voilà, j'ai craqué pour l'electro 3.
Le clavier semi lesté n'est pas si mal finalement, l'expressivité est bonne et le temps d'adaptation pas si long... et quel poids plume, le plaisir. (mais bon, je garde mon RD700SX aussi... mais j'ai une config légère possible en ne prenant que l'électro, c'est cool)

Les pianos électriques sont super, les effets un peu moins (réglages limités) mais ça le fait !