Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pas de b4 sur le nord stage ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 489 vues
  • 5 followers
1 pas de b4 sur le nord stage ?
apparemment ce type d'organ n'est pas accesible a ce clavier.
un tuyau ?un expander?
2
De quoi parles tu ? B4 est un vst ( instrument virtuel) simulant l'orgue hammond b3. Le nord stage possède lui même sa propre simulation de b3, très bonne au demeurant ! Si tu veux quand même piloter b4 via le nord stage, il te faut effectivement le brancher en midi sur un pc sur lequel tourne b4, ou éventuellement un hote vst, style Receptor ou v-machine, toujours branché en midi et controllé via la section extern...
3
Oui, avec toutes ses simulations, les claviéristes devraient avoir quelques cours d'histoire... Le B4 n'a jamais existé, c'est un plug in VST créé par la marque NATIVE INSTRUMENTS pour simuler le son des B3... d'où le nom B4...
Ralala... Ce que j'aimerais que les claviéristes se souviennent qu'un rhodes se branche sur un ampli guitare à lampes, qu'on peut mettre une wah et une disto sur n'importe quel type piano électrique ou d'orgue, qu'un synthé analo dans un ampli basse c'est juste monstrueux et que tout ce qu'il y a dans ce petit clavier rouge n'est qu'une copie d'instruments réels qui ont existé dans des temps pas si lointain... 
Quand on sait que John Lord (clavier de deep purple) branchait son B3 dans une leslie ponté sur 2 gros Marshall à lampes... Ou que Herbie Hancock passait son Rhodes dans une Wah, une Fuzz Face et une Univibe ou un Phaser (euh... ce serait pas le matos de Hendrix!!! HéHé)
MILITONS POUR LE RETOUR DES CLAVIERS AU GROS SON ANALO!!!!!


désolé pour le coup de gueule.... grantony, c'est juste que ce serait terrible que tous claviéristes connaissent leur histoire et malheureusement, elle s'oublie vite...
En tout cas le B3 du Nord n'est pas magnifique mais il fait bien son boulot de simulation je l'avoue.

A plus tout le monde!
4
Ben oui, le premier orgue hammond à été inventé en 1935, et le B3 en 1955.
La culture messieurs, la culture icon_wink.gif
5



Faut peut être pas exagérer, je pense tout de même que nombre de claviers savent ce qu'est un Fender, un B3, un Wurli, j'en passe et des meilleurs. Bref, tous des instruments mythiques qui reviennent à la mode vu qu'ils sonnent terrible.

En tous cas je suis d'accord avec toi VIVENT LES CLAVIERS ANALO avec le son qui tue.


C'est marrant de voir que la recherche musicale actuelle en est à reproduire des sons d'une autre époque, et ne cherche à priori pas à inventer, ce que faisaient les gens qui ont construit ces machines.

D'accord avec toi aussi pour le son d'orgue du stage que je trouve très moyen.

Une question, c'est quoi la pédale Fuzzface dont tu parles ? 

Salut
6
La fuzzface c'est une pédale de Fuzz tout simplement. Dunlop en ressorte aujourd'hui. Des pédale qui ont la forme ronde d'une base de pied de micro. Avec à l'interieur 2 transistor au germanium si je ne me trompe pas. C'est un son assez brouillon mais très typé, je dirais même typé Hendrix puisque si je ne m'abuse, c'est lors d'une séance de studio qu'il ont découvert cet effet par erreur.. un tranche de console qui avait un problème...
Ca a un son bien crado quoi...
7
Citation
>Faut peut être pas exagérer, je pense tout de même que nombre de claviers savent ce qu'est >un Fender, un B3, un Wurli, j'en passe et des meilleurs. Bref, tous des instruments >mythiques qui reviennent à la mode vu qu'ils sonnent terrible.

Ce qui est complètement fou !!!
j'ai revendu Rhodes Suitcase, Wurly A200, CP70 et autres B3 avec sa Leslie 760 et j'en suis hyper heureux:
les problèmes mécaniques, le poids, le poids, et encore le poids, les accordages, les faux contacts, les crachouillis, le souffle ... fini tout ça, aucun regret.
Et quand on a tourné pendant plus de trente ans avec ce style de matos, je pense qu'on se comprend.
Alors c'est comme les guitares "relic", les Mini Cooper et les Fiat 500, Tournez Manège et la Roue de la fortune, Philippe Maneouvre et Lio, toutes les reprises des morceaux des années 70/80 (même les plus pourris)... Ah nostalgie quand tu nous tiens !
Vive le Nord Stage, le Motif XS et Pinoteq + B4 + Pro53 !
beaucoup de trucs modernes sonnent largement aussi bien sinon mieux que nos vieilleries d'il y a 40 ans.
C'est sans doute un mélange de mode, de frime et de snobisme... mais c'est tant mieux: avec ce que j'ai revendu mon matos de l'époque, je me suis payé des trucs géniaux.
Seul regret, trop de synthés ne font que chercher à imiter de vieux trucs.
Clavia va faire mieux ?
º¿º
8
Je comprends ton point de vue et j'adhère à une seule idée... Le fait que rien de nouveau ne se fait et qu'on ne fait qu'imiter...
Personnellement, j'ai commencé par les imitations à l'ordi, puis par le nord stage et maintenant je me suis fait une config a base de viel orgue, pianet, synthé analo, ampli à lampes et des tonnes de pédales et c'est le jour et la nuit... A chaque concert je suis félicité pour mon son... Le truc incroyable c'est que les défauts font parties de ce que j'aime dans ces instruments... Mon pianet t à pleins de problèmes, souffle, volume, une note en moins, retour de note plus ou moins fort selon les touches et moi j'adore ça... c'est vivant, surprenant et je m'en sert... J'utilise le souffle pour faire partir mon delay analo en vrille par exemple. Et ça sonne 100 fois mieux que tout ce que j'ai utilisé en VST ou imitation... pourtant c'est un petit orgue VK09 et un pianet t, pas un B3 ni un Rhodes... Pour les contraintes font partie de la création... Si seulement il y avait de nouveaux claviers vraiment intéressant... le problème c'est que le marché fonctionne autrement, les marque ne sont plus vraiment créatives et cherche surtout à s'adresser au gens pour le côté pratique... Mais ça n'a jamais été pratique d'être musicien aforciori d'être clavieriste... Et ça fait partie de ce qui fait l'identité musicale...
Sauf quand on fait du baloche ou des standards pour dépanner... C'est clair que là, le nord stage c'est juste merveilleux... par contre pour de la création c'est juste un bon début je pense... 
Je met du temps à m'installer sur scène, je suis pressé, j'ai mal au dos, mais j'adore la façon dont mon métier commence... Et le son n'a vraiment, mais alors vraiment, rien à voir!! Après c'est une question de gout... je déteste ce qui est lisse et propre en musique en général... En tout cas ce qui est sûr c'est qu'utiliser un Nord Stage sans connaitre l'histoire de ces claviers c'est dommage car c'est toujours plus simple de faire sonner une imitation quand on connait l'original... et c'est qui fera la différence entre toi (qui les a tous connu) et un novice.
D'un autre coté, j'utilise aussi l'ordi, ableton live, le nouveau numérique à du bon pour plein d'autre choses... mais en clavier... je ne suis pas convaincu! 
9
Ca dépend aussi de l'état de ces vieilles machines...Je suis aussi un grand fan de vieux instruments. Je possède quelques analos ainsi que du numérique. Pour le moment, je touche du bois avec mes vieux instruments. Ou je les entretiens, comme mon Fender Rhodes mk1 de 1975, 35 ans d'âge, une révision complète (extérieure et mécanique), mais il est comme neuf ! Tout fonctionne parfaitement.

Par contre, mon Oberheim OB-X qui merde...c'est autre chose ! Là, parfois je rêve d'avoir un Studio Electronics CODE en 8 voix, avec toutes les options filtres. Même si le son n'est pas exactement le même, mais au moins il fonctionne. Alors que mon OB-X, ben il ne sort plus aucun son. La fiabilité plus que douteuse des synthés polyphoniques ricains (Prophet V, Oberheim série OB, etc...), elle est bien réelle !

Alors que d'autres sont increvables : Roland SH-2, SH-2000, Moog Prodigy, Korg MS-10, Eminent Solina String Ensemble, RS-505 Paraphonic, Roland Juno 60...tout ce petit monde fonctionne comme au premier jour, et en parfait état.

J'ai aussi un Nord Stage, qui dépanne très bien quand la place manque sur scène. Ou que ça doit aller très vite pour monter et redémonter le matos. Mais les orgues...assez nulles. J'ai VB-3 (oui...un VST) sur mon MacBook Pro, ben...c'est déjà vraiment autre chose ! C'est très très bon même...Et là, je suis bien content de ne plus devoir traîner mon spinet M de Hammond (lourd, délicat, remises en état très chères) sur scène. Mais de pouvoir si besoin est, un portable avec un soft qui sonne vraiment bien.

Mais aussi longtemps que mes vieux monophoniques analos tiennent le coup, je préfère toujours encore leur utilisation à des softs, aussi bons soient-ils ! Rien que l'interface humain - machine est extra sur ces vieux coucous. Et les défauts (le drift des VCO's...) fait partie du son vintage.

Un "petit" Moog Prodigy, bien amplifié en live (avec de belles basses), ça donne toujours encore la chaire de poule...Et j'ai aussi toujours encore des membres du public qui viennent me demander ce qui faisait ce gros son de basse synthétique ! Ca fait partie du charme de prendre avec soi de vieilles machines analos sur scène.
10
Citation :
Le fait que rien de nouveau ne se fait et qu'on ne fait qu'imiter...

Ca c'est ton point de vue, mais pour moi, tu te trompes .

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 16:50:13 ]