Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage Compact Ex
Photos
1/80
Clavia Nord Stage Compact Ex

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet NORD STAGE COMPACT EX VS KURZWEIL PC3

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 314 vues
  • 2 followers
1 NORD STAGE COMPACT EX VS KURZWEIL PC3
Bonjour
J'hésite un peu entre les deux pour une utilisation live (jazz/fusion).
Les pianos sont bon, les rhodes sont bon aussi.
Pour le clavinet, je préfère très légèrement le Nord mais je pense qu'en live, personne n'entend la différence.
Pour l'orgue, le Nord est mieux, surtout son émulation Leslie !
Les leads sont bien sur les deux mais l'esprit est différent, le PC3 a des leads plus créatifs peut être.
Les pads sont meilleurs sur le PC3 (ils sont magnifiques), je dois dire que les pads du Nord m'ont un peu laissé sur ma faim. Qu'en est-il à l'usage notamment en live ? J'attend vos avis.
Merci
2
Je possède le Nord Stage Compact, et j'ai déjà essayé le Kurzweil PC3 a 3 reprises.

Au niveau son, c'est différent...Question de goûts et de couleurs. Mais force est de constater que les sons d'orgues sont meilleurs sur le Nord Stage, bien qu'ils sont encore meilleurs sur le Nord Electro 3 ! Mais sur le Kurzweil, ça pêche vraiment un peu dans ce domaine.

Au niveau des pianos acoustiques, je préfère ceux du Kurzweil. Ils sont vraiment terribles, chaud, se mêlent parfaitement au mix, même si parfois en solo, ils semblent un peu spéciaux. J'ai malheureusement pas encore testé les nouveaux pianos en XL sur le Nord Stage, vu que je ne possède pas la version EX avec le double de mémoire...

Les principales différences : le Kurzweil est pratiquement une Workstation, enfin...pratiquement...c'est une Workstation, avec des possibilités de programmation très poussées, un séquenceur, une banque de donnée de sons énormes, qui va de batteries, basses, percus, guitares, cordes, orchestres, sons virtuels analos, etc...bref, comme un Motif de Yamaha, Fantom de Roland ou M3 de Korg.

Un Clavia Nord Stage possède un arsenal de sons nettement moins impressionant, à part les pianos acoustiques, électriques, les orgues, il y a encore une section VA, petite mais puissante. Mais pas de sons de batterie, ni de séquenceurs, pas de grattes en tout genre, pas de cuivres, ni de cordes, d'orchestres, etc...

Le Nord Stage, sa force est la scène, surtout en raison de sa grande simplicité d'utilisation. Tu veux changer la reverb ? Pas besoin de consulter l'écran, encore moins aller dans un sous menu. Tu as un potard pour chaque fonction, et tu peux le changer en moins d'une seconde. Idem pour vite ajouter un piano doublé d'une hammond en arrière plan. Mais si le changement doit se faire d'une manière spontanée sur scène, aucun problème. En un rien de temps, tu as le son qui est prêt !

Sur le Kurzweil, c'est moins évident. En le programmant bien à l'avance, il est redoutable également sur scène, mais peut être un peu moins flexible si des changements doivent être obtenus rapidement.

Je te dirais que si tu cherches un clavier peut être limité au niveau de la banque de sons, mais super efficace sur scène et d'une simplicité déconcertante, n'attends pas plus longtemps, le Nord Stage est fait pour toi.

Si tu cherches une Workstation qui se démarque des 3 ténors (Yamaha, Roland, Korg), avec une véritable identité sonore, avec de grosses possibilités, et que la simplicité d'utilisation sur scène n'est pas une priorité, prends le Kurzweil.
3
Citation :
Les pads sont meilleurs sur le PC3 (ils sont magnifiques), je dois dire que les pads du Nord m'ont un peu laissé sur ma faim.J'ai un NS88, je me souviens qu'effectivement la pads d'usine n'étaient pas si terribles... Un peu comme souvent les sons d'usine, d'ailleurs !
Mais ça se touille très facilement, le fait de pouvoir empiler les panels A et B devient très utile ! Tu as alors sous les doigts deux sections d'orgue, deux pianos et deux synthés à dispo !! A méditer...

Une autre astuce pour avoir des pads monstrueux: un expandeur.
Sur le NS la section "ext" est très utile, enclenchable et zonable comme les autres. Perso j'y ai souvent collé en MIDI un Yamaha TG77, c'est pas cher du tout (trouvé le mien pour 150€) et ça te donne une palette de nappes énooOOOoorme !!!
A méditer (bis)...