Clavia Nord Stage Compact

Tous les avis sur Clavia Nord Stage Compact notés 5/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

5.0/5
  • moosersmoosers

Clavia Nord Stage CompactPublié le 01/10/09 à 21:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Clavia Nord Stage Compact is a digital synthesizer that has all sorts of keyboard sounds.  It is a fully polyphonic keyboard except when you are using a monophonic synth, which can be altered if you so choose.  The keyboard has sounds ranging from traditional synths to organs and acoustic pianos.  It also has effects like reverb, delay, chorus, and more.  It has full sections of the keyboard for synth, piano, organ and effects.  This is a verstaile keyboard with a lot to offer.

UTILIZATION

While there is a lot going on with the Clavia Nord Stage Compact, it didn't take me too long to get used to it all as all of the basic functions are easily located and manipulated.  The keyboard is split into different sections that make it easy to find things when you want them.  If you are a beginner with keyboards like this, it may take you a bit longer to figure everything out, but those with any experience shouldn't have much trouble with it.  The manual is put together well and is helpful, but most probably don't need it.

SOUNDS

The sounds that are available with the Clavia Nord Stage Compact are all top notch.  I like everything that this keyboard has to offer, which is a lot as it is quite versatile.  Both the piano and organ sounds are realistic and the synth sounds are as well, and all of the sections give you enough parameters that you can get a variety of different tones within each section.  While I try to record with acoustic instruments as much as I can, this is a great substitution and is perfect for live shows.

OVERALL OPINION

I've been using the Clavia Nord Stage Compact for about a year and it is definitely one of my favorite keyboards out there.  I love that you can get so many different sounds and since it isn't too big, it is great for bringing to shows as it gives you all the keyboard sounds and parameters that you could want.  This is priced right and is a great investment as it is a keyboard that will last a while and can be used in a variety of situations.  If you are looking for a versatile, portable keyboard, the Clavia Nord Stage Compact is one of the best.
  • EPSIL@NEPSIL@N

Une vraie découverte !

Clavia Nord Stage CompactPublié le 27/03/11 à 01:34
    Nord Stage Compact Revision C 73 Notes
    Tout à déjà été dit sur les caractéristiques de l'engin.

Voila une chose qui m'a agréablement surpris sur ce clavier :
    Sa Simplicité d'utilisation pour un amateur comme moi.
    C'est mon premier Clavia, et franchement je suis impresionné !

Venant de synthés classiques Korg (Karma, Z1 etc...) j'ai trouvé l'ergonomie très plaisante et vraiment intéressante.

Le principe du "un potar, une fonction" marche à merveille et permet surtout de ne pas se perdre dans des tas de sous-menus pour ne garder en tête qu'un objectif :
    Jouer, créer et improviser !

C'est bien simple, un fois allumé, j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter !
    je ne suis pas …
    Nord Stage Compact Revision C 73 Notes
    Tout à déjà été dit sur les caractéristiques de l'engin.

Voila une chose qui m'a agréablement surpris sur ce clavier :
    Sa Simplicité d'utilisation pour un amateur comme moi.
    C'est mon premier Clavia, et franchement je suis impresionné !

Jouer, créer et improviser !

C'est bien simple, un fois allumé, j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter !
    je ne suis pas du tout un Fanboy Clavia mais je dois avouer avoir été bluffé par la logique de ce clavier.
    Il est vraiment très intuitif et c'est un vrai bonheur de l'entendre et de l'utiliser.

Le manuel est suffisamment clair pour rentrer encore plus dans les paramètres et découvrir la face caché de l'Iceberg !

Pour ma part, j'ai vraiment acheté ce clavier pour ses pianos et aussi qu'il devienne mon clavier maître.

Les Sons d'orgues, qui pourtant ne sont pas ceux qui m'attirent, sont très réalistes et l'on se surprend à passer des heures à se promener sur son clavier.

Les sons de pianos sont toujours aussi bons, sachant que sur le CD fournit, on peut en télécharger d'autres ainsi que sur le site du constructeur.

Seul bémol, la mémoire, limitée à 128 Mo.
    Le clavier semi lesté est moyen pour le piano mais appréciable pour les sons d'orgues.

La partie Synthés est, je trouve un vraie surprise, je pensais avoir un sous-synthés, option un peu gadget mais pas du tout ! il ne faut pas se fier aux sons d"usines, avec quelques effets et en changeant quelques paramètres, les sons deviennent surprenants ! bonne surprise.

Il faut aussi prévoir une amplification solide, le clavier n'étant pas très dynamique en sortie (entendez par là que le volume est comme limité...)

Le nord Stage compact est prévu pour la scène mais restera dans mon studio pour je pense, de nombreuses années !

Intélligent dans sa prise en main et sa logique, simple à utiliser et complexe lorsque l'on veut vraiment en tirer le meilleur, le Nord Stage Compact est un très bon clavier qui ravira ses propriétaires et enchantera vos tympans pour de longues scéances musicales en sa companie.
    Le plus, étant bien entendu, la possibilité de télécharger des nouveaux sons sur le site Clavia et ça c'est quand même énorme.

Je comprend maintenant la philosophie Clavia, sûrement pas le dernier qui passera entre mes mains maintenant que j'y ai gouté !

• amarmottamarmott

Clavia Nord Stage CompactPublié le 26/11/08 à 11:21
    Clavier de synthé 73 notes avec aftertouch. Attention, je précise, car j'ai été un peu déçu, c'est un aftertouch de canal (channel aftertouch) et non pas un aftertouch qui s'applique à chaque note indépendamment. La pression s'applique à l'ensemble des notes, et donc c'est la note la plus préssée qui l'emporte...

Sinon le clavier est agréable, les notes sont un peu courtes pour ceux qui ont l'habitude du piano.

Tous les contrôleurs imaginables sont présents (Pitch bend en bois, molette de modulation en pierre, très agréable) et la bagatelle de 4 entrées de pédales (sustain, rotor speed pour la Leslie, Organ Swell pour la pédale de volume et enfin la pédale de contrôle. On a donc des possiblités d'expression pour le jeu live assez impressionnantes.

Je met 9/10 à cause de l'aftertouch, c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas note à note sur un instrument de cette classe.

L'utilisation est très simple, c'est remarquablement étudié.Un vrai plaisir de manipuler tous ces potentiomètres, de les affecter à l'aftertouch rien que par une pression de touche et un petit tour de potard.
    Le seul bémol : étant donné que l'écran est réduit à son strict minimum, il faut bien avoir en tête les banques de patch (pour le synthé et les programmes) pour s'y retrouver.
    Le manuel est assez clair.
    Je n'ai pas encore essayé la partie midi.
    En revanche le cd de drivers USB n'a pas fonctionné sur mon ordi, c'est pourquoi je met 9/10.
    Il faut que je vérifie si c'est sû à l'ordi ou au CD...

Il y a donc trois parties :
    - Partie orgue : Excellent, une percussion assignable, on s'y croit avec la Leslie qu'on peut affecter à l'aftertouch ou à une pédale c'est coooool.
    - Partie piano : des sons vraiment incroyables, rien à dire... et en plus pour ceux qui seraient déçus par le son de piano droit par exemple, on peut les changer...
    - Partie synthé : alors là mon avis sera plus mesuré. Effectivement, on a un synthé 3 en 1, mais quand même il faut le dire, ça reste du son "de base".

Pour la prochaine génération de NORD Stage : prévoir une partie SAMPLER!!! Ca manque. Je trouve.

Je l'ai depuis une semaine.
    Excellentes sonorités, le clavier répond bien, et il est esthétique.
    Je suis juste déçu par l'aftertouch... c'est tout.
  • coltrane14coltrane14

Clavia Nord Stage CompactPublié le 13/01/08 à 13:19
    Clavier 73 notes au touché proche de celui d'un orgue ( entre rhodes et orgue enfait)
    Plein de controlleurs (pitch morph pedal...)mais je vais enlever un point à ce clavier car la commande wheel était hs quand je l'ai acheté.
    Ce clavier regroupe tout les sons mythiques des années 80 entierents éditables et modifiables(effets , synthé....)

Utilisation trés intuitive une fois la logique de ce clavier comprise:un bouton=une fonction.Manuel très clair et en français.

Alors la,tout simplement des sons exeptionnels.J'ai maintenant chez moi un rhodes un orgue un synthé analogique et le tout dans un clavier compact de 9 kg!!Le rêve de tout musicien quoi!!!Le clavier a un bon touché mais j'ai du m'habituer car je suis pianiste à l'origine donc le toucher et plus légé que celui d'un piano mais très bon quand meme!
    C'est simple j'aime tout les sonorités de ce clavier!

Je l'utilise depuis 1 mois environ et je ne lui trouve que des points fors!
    Avant d'acquérir le nordstage compact j'avais un roland Fp-5,trés bon clavier mais il ne joue pas dans la meme catégorie!!Avec l'éxpérience je referais sans probleme ce choix!Le seul défaut de ce clavier est peut etre son prix mais c'est le prix a payer pour le meilleur clavier éxistant à ce jour.
  • peyopeyopeyopeyo

Clavia Nord Stage CompactPublié le 07/10/07 à 18:17
    Comme on sait, le NS Compact regroupe les sons légendaires d'orgues, de pianos électriques , avec une partie synthé en plus. Le clavier de 73 notes est idéal pour le jeu d'orgue et pour l'aftertouch, les branchements sont complets, et tout est paramétrable!
    Une fois adopté, personnellement, je crois qu'on ne peut plus revenir en arrière! Le fonctionnement, qui peut paraître complexe au début à cause de la foule de boutons et de potars, est au contraire hyper agréable, et on a vraiment l'impression de contrôler et de créer ses propres sons! Après ça, comment revenir à un clavier où on choisit un son défini à l'avance?

La configuration est donc simple, même si elle peut p…

La configuration est donc simple, même si elle peut paraître à première vue inquiétante.
    En fait, il suffit de bien comprendre le rôle de chaque partie (orgue, pianos, synthés, effets) et en suite tout paraît logique.
    Pour ma part, j'ai reçu à la fois un manuel anglais et un français, bien pratique, avec des photos, donc tout est clair. Très vite, on a de toutes façons envie de bidouiller dans tous les sens, puis on retourne au manuel si besoin!
    En revanche, je connais beaucoup moins la partie synthé car c'est une nouveauté pour moi, donc je ne saurais dire si sons utilisation est évidente pour des habitués.
    Pour la partie orgue, tout est simplissime, le réglages des drawbars est très maniable à mon goût, et les autres réglages sont très accessibles. Il faut impérativement prévoir une pédale de volume et une pédale de switch pour la leslie pour profiter pleinement du jeu type "hammond".
    Pour la partie piano, rien de plus simple, on passe d'un son à l'autre, on choisit ses effets, et voilà!
    Sur tous les sons, on peut en plus rajouter une simulation d'ampli, avec overdrive, des effets réglables, le placement des micros pour le clavinet,...

J'utilise personnellement les sons d'hammond et de pianos, la partie synthé étant une réelle découverte!
    N'ayant jamais eu l'occasion de jouer un vrai hammond avec Leslie, je ne peux pas comparer, mais en tous les cas, j'en ai toujours rêvé, et là j'ai vraiment l'impression d'y être! Les sons sont excellents, surtout avec la simulation de leslie bien sûr!
    Les pianos électriques sont géniaux (wurli, rhodes, clavinet), et les effets impecc pour des sonorités 60-70's.
    Le clavier du Compact est idéal pour le jeu de l'orgue, c'est ce qui m'a fait choisir ce modèle. J'y ajoute un deuxième clavier toucher lourd que je branche en midi pour les sons de piano, et c'est le rêve: j'ai l'un sur l'autre un rhodes et un hammond à la maison!
    La configuration à deux claviers est aisée, aussi bien en studio que sur scène, et on passe très facilement d'un réglage à l'autre, donc c'est pour moi la configuration idéale: NS Compact + un autre clavier toucher lourd (utilisé juste pour le toucher).

Je l'ai depuis un peu plus d'un mois, après avoir testé, tergiversé, cherché pendant un an, et je ne regrette absolument pas.
    Je pense que cela vaut le coup d'investir plus que dans un nord electro, car le stage est beaucoup plus complet. Le Stage 88 n'est pas plus attirant: plus cher, plus lourd, inadapté pour l'orgue (à moins de ne vouloir faire que du piano).
    Mais je le répète, pour moi, dans l'optique de jumeler le NS Compact avec un deuxième clavier toucher lourd, c'est incroyable!!!
    Je referais le même choix sans aucun doute, même si c'est certainement un investissement important!
  • alcoolsalcools

Clavia Nord Stage CompactPublié le 24/09/07 à 01:28
    Très bon toucher synthétique : Un peu de résistance et de moelleux, et on sent bien l'aftertouch (contrairement au toucher lourd du NS88 ou l'aftertouch est quasi-inutilisable). Potard de qualité Clavia, et un bonheur pour les yeux.

Aucun probleme en le connectant au PC : Instal, mise a jour Rapide et simple.

Je pense qu'il faut un peu lire le manuel, car le panneau avant est très déconcertant au début, et pourtant j'ai déjà un Nord Lead III. Quand le principe de fonctionnement est compris (pour moi apres 2h de lecture et 4h de pratique), ça va très vite, tout ou presque coule de source.

- Magnifiques : Orgues et Rhodes. Un bonheur l'un comme l'autre…

Aucun probleme en le connectant au PC : Instal, mise a jour Rapide et simple.

- Magnifiques : Orgues et Rhodes. Un bonheur l'un comme l'autre ; pour la partie orgue, j'ai meme supprimé de ma config VST le Native B3 qui était déjà d'un très haut niveau !

- Très Bien : Piano. Il y a 2 sons de piano à queue d'origine (Yamaha et Steinway) , mais pour en avoir un qui tienne la route (à mon avis) il vaut mieux les supprimer tous les 2 pour les échanger par la mise à jour du Yamaha (de 65 Mo dispo sur le site de Clavia).

- Moyen d'origine - Bien si programmé : Synthé, mais ce n'est pas sa vocation 1ere à priori. On obtiens facilement des sons très exploitables et sympa, mais pas de sons complexes possibles (pas de LFO, arpégiateur ou séquenceur).

- Les Clav et piano élec : Pas d'avis, je n'utilise jamais ces choses là !

TOUS les potard, boutons, le moindre truc sur la surface de controle envoie des messages de controle Midi : Génial comme clavier maitre.

La gestion des effets est simple et efficace, même si pas toujours assez paramétrables à mon gout (surtout pour la reverb globale).

Je l'utilise depuis 1 an et je suis heureux. Le seul défaut : Les points de split sont imposés (tous les FA ou les DO), donc si vous voulez splitter à la note pret... vous ne pourrez pas.
    Le prix est justifié au regard de la qualité sonore et de contruction (et des potards).
  • ptifredptifred

Clavia Nord Stage CompactPublié le 25/08/07 à 01:10
    NS Compact 73 notes.

Voir descriptif plus haut ou sur site Clavia.

PREMIERE CHOSE : On peut utiliser plusieurs sons simultanément de sections différentes, splités ou en layer... Et ça, ça fait déjà la différence avec le NE. Par contre, on ne peut pas cumuler les types d'instruments de la même section.

NS Compact 73 notes.

Voir descriptif plus haut ou sur site Clavia.

Le clavier est très agréable, solide, entre lourd et léger, un peu comme un rhodes. Par contre, plus lourd qu'un B3 mais ça gêne pas trop, ça fait bosser la dextérité. Pour les glissés en tout cas, aucun souci, on peut jouer comme sur un orgue. Un bémol, la taille des touches. Il manque 1 cm... ELles sont moins longues que sur un clavier conventionnel et ça m'a un peu géné au début, enfin, on s'y habitue.

C'est un clavier de scène, un vrai.
    Il y a une petite section externe qui permet de paramétrer l'essentiel pour contrôler un ou des expanders (volume, prog change, midi cc) et splitable sur le NS en plus !

2 paires stéréo en sortie audio. On peut assigner un instrument au choix par paire ou tout sur une seule.

4 Pédales : sustain, leslie, swell, contrôle.

Finition soignée, ça vient du nord et pas de l'est, ça se voit : flancs et pitch en bois d'arbre svp et wheel en... pierre ! Retour aux sources ? Oui apparemment, même pour le reste...

9 Kg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plus je le découvre et plus je prends mon pieds. A peine besoin de lire le mode d'emploi (qui est très bien fait d'ailleurs, très clair, bonne traduction en français, ça change de yam). Tout est bien pensé et intuitif. Moi qui ai horreur des menus, je suis servi ! Tout est contrôlable en temps réel avec chaque partie distincte du panneau avant pour chaque instrument. La plupart des potards et switchs sont à double fonction avec la touche shift. C'est simple, quoi et ça fait du bien.
    L'écran, c'est juste pour le nom du son et le n° de patch !!!
    Pour les petits defauts, pour l'instant juste le déphasage sur les pianos stéréo si on a pas de panoramique L/R pour séparer (comme sur un ampli). Mais tout les petits trucs comme ça sont vite remédiés par clavia. Ils font souvent des MAJ via leur site au fur et à mesure des remarques des utilisateurs. (j'en suis à 2 MAJ depuis 1 mois).

Côté informatique, pas de prise de tête : usb, un driver, un petit soft fourni pour sauvegarder ou restaurer l'ensemble des presets et faire les MAJ. Un petit soft en free aussi pour balancer fastoche des sysex en 2 secondes, comme ça, ça permet d'organiser un peu les patchs et sauvegarder en attendant un vrai éditeur de librairies. Pour l'instant, on trouve pas trop de sysex, ni de sons, mais ça va venir et puis faut bosser et partager aussi.

Une chose très importante : les sons de pianos en rom du NS sont en constante évolution. Ils sont remplaçables à n'importe quel moment dès que les MAJ sont fournies par Clavia gratuitement sur leur site. Pour le reste, les versions d'OS font également évoluer la qualité des sons.

Le B3 est vraiment bien. Le système des tirettes se prends bien en mains mais c'est un peu fin si on s'en sert beaucoup. Dès fois, on voit pas trop à un cran près, faut avoir le nez dessus, mais bon... y'a les presets.
    Le trucs bien en jeu live pour les orgues : on a 2 presets par panels en temps réel, et on a 2 panels par patch. Ce qui fait qu'on peut avoir 4 presets d'orgues différents par patch sans compter les splits, vous me suivez ?
    Un bémol, pour le drive, attention, ça ne marche pas. Le potar du drive se règle une fois pour toute pour l'ensemble des presets et panels du patch. Donc on peut pas à priori passer d'un son soft à un son saturé d'orgue sans changer de patch. Moi, je baisse le drive à la main mais ça marche sûrement pareil avec la pédale swell, comme sur un vrai b3.

Pour info pour le live, il n'y a aucunes coupures de sons entre les changements de presets et panels. Par contre, il y a une microcoupure entre 2 changements de patchs.
    Aussi, pour le jeu live et pour un changement de son rapide, on peut mettre un son différent sur chacun des 2 panels (orgue sur 1 et rhodes sur 2 par ex.) et ainsi contourner ce problème.

Sur un panel, on peut empiler ou spliter 3 instruments différents avec une zone de split tous les do et fa. Pas de soucis donc pour une basse clavinet wahwah et un orgue MD. Piano/strings. Piano/orgues, orgues/synth, etc, etc...

Les effets sont corrects, répartis en 2 sections + une section amp/eq, le tout assignable à ce qu'on veut. Une section reverb et un compresseur sur master.

Perso, je trouve tous les sons vraiment biens. Ils sont presque tous utilisables, ce qui devient rare aujourd'hui. Par contre, on voit bien que c'est une machine vivante car les sons ne demandent qu'à être affinés en fonction des goûts de chacuns, en toute liberté et simplicité. Rien n'est figé, on peut virer tous les sons de la machine et garder que ses propres presets, c'est agréable. On se fait sa config !

Donc le b3, très bien mais faut jouer avec les tirettes pour trouver de belles flûtes Reggae. Pour les sons saturés à la deep, chorus ou leslie, ça le fait face à une guitare. Pour les sons plus softs, c'est pas la finesse d'un vrai bien sûr mais c'est une emulation de Leslie... et elle s'en sort bien dans l'ensemble. Les vox et farfisa, bien mais faudrait retrouver des presets qui étaient jouables.

Les Rhodes : ils sont tous au top avec tous les grains souhaitables mark 1,2,5... chorus autopan, trem, la totale.

Les clavinets, on retrouve les réglages micro comme le vrai, pareil, wahwah, etc...

LES PIANOS : tous intéressants. Chacuns dans leurs style. Y'a un super 70's piano qui est un layer dephasé de 2 pianos. Trop bien. Les pianos concerts sont bien meilleurs que tous mes samplers et notamment mon k2500x. Je leur trouve cependant un côté piano électrique dans les mediums sur un phrasé qui dénote avec le reste très réaliste... Peut-être question de réglage.

Les CP : biens mais peut encore mieux faire je pense. Avec chorus, ça passe.

Wurlitzer : avec le chorus, très bien, sans, on peut encore affiner.

Pour finir, la section synthé. C'est celle qui m'a le plus surpris ! ON a un vrai synthé dans ce petit truc rouge ! C'est la première fois depuis l'analogique que j'arrive à sortir un son qui sonne en 3 secondes d'un synthé en partant de rien. C'est hyper simple et bien fait. j'ai l'impression de jouer avec mon Moog ! On s'amuse en faisant des sons !!

On part d'une base de son (timbre): basse, nap ou lead. On met un filtre analog, fm ou num, on triture les env, les layers, et pof un son nouveau. Et tout ça avec de vrai potars et switch SVP ! J'ai fait une trentaine de sons en 2 heures. Les leads sont à tomber, les nappes font leur boulot, y'a même un sweep et une base proche des strings analo pour doubler un piano. Les basses, y'a même les Moog.

La fonction morph permet de faire évoluer les sons en live (filtres, volume sur wheel, péd, etc...) et en plus, ça se programme en un clic.

Conclusion : c'est un clavier de scène polyvalent pour tous les sons d'instruments de base 70's. On peut le coupler avec un autre synthé ou sampler pour étendre la palette sonore en fonction du style. Perso, il me manque qq sons de Mellotron (stg et flutes)... M'enfin, c'est typé comme son..
    Pour son poids et sa taille, la qualité des sons, ce n'est que du bonheur pour celui qui n'a besoin que de cette palette sonore.
    J'ai enfin trouvé la clavier de mes rêves. Du coup, j'ai refilé le BB des boucles samplées au batteur avec son octapad, et maintenant, je fais de la musique.
    Je l'ai acheté SANS L'ESSAYER, sur discussion téléphonique avec le vendeur (que je connais quand même) ! Au feeling... et dès j'ai que ouvert le petit carton, j'ai tout de suite su que ça allait bien se passer entre nous. Je n'ai eu que de bonnes surprises, depuis le poids, la finition, l'ergonomie, jusqu'au son.

Le prix ? Bin, ça vaut ça même si ça représente un budget.

Vous l'avez compris, je le conseille, quoi...
  • Anonyme

Clavia Nord Stage CompactPublié le 04/07/07 à 08:50
    Clavier 73 touches, quasiment du même type que celles dans le Nord Electro. Quoique en le comparant avec un Nord Electro 61, il me semble que celle sur ce dernier était encore un peu moins "lourdes". Au niveau moteur sonore, ben c'est l'équivalent d'un Nord Stage 88 ou 76 qui est integré à l'instrument. Un clavier très compact, autant au niveau des dimensions (quasi égales à un NE 73) que du poids (moins de 10 kg). On retrouve toujours le fameux pitch-bend en bois de fraisier de Suède et la fameuse molette de modulation en pierre. De petits détails qui demandent un certain temps d'adaptation (surtout le pitch bend), mais qui au final permettent de se démarquer des synthés japonais. La connectique comporte 4 sorties individuelles que l'on peut assigner à nimporte quelle partie sonore (orgue, pianos, synthé), une entrée pour une pédale swell (volume de l'orgue), une entrée pour switcher entrer les deux vitesses de la simulation Leslie, une entrée pour une pédale de modulation (assignable), les prises midi et une prise USB.
    Le Nord Stage n'est pas un instrument de recherche...loin de là. Quoique avec la section synthé, on peut déjà aller étonnament loin ! La philosophie de ce clavier est plutôt : La qualité avant la quantité. Plutôt que d'avoir des milliers de sons, un peu moins, limités dans l'édition, mais d'une grande qualité. Et c'est le cas.
    Polyphonie totale pour l'orgue, pour les autres sections, j'en ai pas encore vu la limite. Mais semble-t-il qu'elle est de 40 voix.

Le gros point fort de ce clavier ! Du moins au niveau de la facilité d'utilisation. Pas de sous-menus, pas de multiples pages sur un écran. La pluspart des fonctions sont atteignables avec une seule touche, ou la combinaison avec la touche shift. Le manuel fait environ 30 pages. Il est à disposition en anglais uniquement, ça c'est un peu dommage.
    Un autre point qui n'est pas forcément au goût de tout le monde, les tirettes. Quand on a l'habitude de manier de véritables tirettes, que ce soit sur une Hammond ou un autre clône, il y a un certain temps d'adaptation. Mais la qualité sonore et la jouabilité de l'orgue fait vite oublier ce détail.
    Absolument génial à utiliser sur scène, ce clavier prend encore toute sa forme quand on utilise sa fonction morph (avec une pédale) qui permet de passer d'un son de piano électrique à une orgue tout en douceur.

On peut toujours comparer avec l'original, surtout si on en possède une partie chez soi...Certaines personnes n'aiment pas du tout le son de piano acoustique, d'autres le trouvent génial. Personnellement, j'aime beaucoup. Il s'intègre superbement dans un groupe. Les finesses sont très bien reproduites. L'orgue a encore beaucoup gagnée avec la dernière version d'OS à disposition sur le site de Clavia (2.26). Elle sonne très "organique", bien pleine, avec des percus très agréables, un overdrive plus que correct et une simulation Leslie qui prend sa dimension surtout quand elle est branchée en stéréo.
    Pas grand chose à ajouter sur les pianos électriques, les clavinet, Wurli, CP-80. Ce sont des samples de première qualité, que l'on peut pimenter d'effets multiles, d'un EQ, de reverb, de Delay, d'un compresseur...ce qui manquait dans le Nord Electro est bel et bien présent ici.
    Les presets proposés ne sont pas mauvais, mais ils gagnent encore beaucoup à les personnaliser, à les modifier à son goût. On peut ensuite les mémoriser et les retrouver très vite.
    La section synthé est comme une version réduite d'un Nord Lead 3 ajouté au Nord Electro. On pourrait en écrire tout un chapitre. Les possibilités sont très grandes, les sonorités très variées.
    Bref, pour une personnes qui recherche les sons des claviers 70's, c'est le clavier à avoir !

C'est tout neuf et tout frais, mais j'ai déjà joué des heures avec. Et c'est un bon signe. C'est un clavier qui invite à jouer. Il est très très agréable à jouer. Pourquoi le compact et pas une version au toucher "lourd" ? Premièrement car je ne l'utilise pas forcément le plus pour les sonorités piano. Mais plus pour les sons d'orgues et de clavinet. Et pour ces sons, le toucher un tout petit peu plus léger est très agréable. Mais j'avoue que jouer du Wurli ou du Rhodes MkV avec ce clavier passe encore très très bien ! Pour le piano acoustique ce n'est pas des plus agréables, c'est clair. Mais à ce niveau, je trouvais que le toucher du NS88 ou 76 était encore toujours trop léger. Je préfère le toucher des Yamaha, plus lourd, plus proche d'un piano acoustique. C'est donc un bon compromis pour quelqu'un qui cherche un clavier très léger (parfois presque trop) avec un toucher medium, ni trop léger ni trop lourd.
    Ok, il n'est pas donné, mais la qualité est au rendez-vous aussi !
    Je le rachèterais sans aucune hésitation.