Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage EX 88
Photos
1/254
Clavia Nord Stage EX 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage EX

Sujet problème au niveau du clavier, nord stage EX 88

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 681 vues
  • 5 followers
1 problème au niveau du clavier, nord stage EX 88
J'ai un problème qui est survenu inopinément alors que je jouais de manière tout à fait normale sur le clavier ...
J'ai une touche (un Fa#) qui a décidé de me faire la mauvaise surprise de ne plus vouloir répondre (la touche en elle même a un comportement normal elle ne semble pas cassée , mais quand j'appuye sur la touche, aucun son ne sort)... cependant l'aftertouch marche normalement... je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe !
J'ai commencé par me dire que c'était vraisemblablement un problème MIDI, alors j'ai essayé le mode panic histoire de remettre à zero le clavier ... marche pas
Ensuite j'ai effectué un reset factory ... marche toujours pas
Alors je me suis dit, allons y à la méthode dure, réinstallons l'OS ... rien y fait :oo:...
J'ai branché via midi à un autre clavier pour voir mais le Fa# en question refuse encore et toujours de fonctionner ...
(même la solution qui marche sur un autre périphérique présentant ce type bug (un Maudio axiom61 (appuyer sur toutes les notes équivalentes en même temps)) ne fonctionne pas ...)
:(( Si vous avez une solution à me proposer je suis partant (tant qu'elle n'annule pas la garantie puisque l'appareil en question est encore sous garantie ... acheté en avril dernier !!!) ...:oo:
Je suis un peu dépité parce qu'en plus d'être un instrument de loisir, il s'agit surtout de mon instrument de travail !!!
Je remercie d'avance toute personne qui acceptera de m'aider !
2
Je n'ai pas la solution mais si jamais quelqu'un à la solution, ça me rendrais très heureux car j'ai également le même problême mais sur le C7. Le Do7 ne répond pas lorsque c'est un son de la section piano mais fonctionnera avec la section orgue, synthé ou externe. si jamais ça peut aider. Clavia semble avoir de la dificulté sur la fiabilité à long terme. j'ai le mien depuis un peu plus d'un an et le rétro éclairage fait des siennes et maintenant ce C7 qui disparait. :??: Pour avoir dépensé le tier de mon revenue annuel pour me le procurer, je suis un peu insatisfait.

J'espere que quelqu'un saura nous répondre sur ce mystère de touche qui ne répond plus...

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

3
Hello,

Ca ressemble fort à un problème matériel ça dites donc!

Alors arrête-moi si je dis une bêtise, mais s'il est sous garantie il suffit de l'envoyer en SAV en passant par le magasin où tu l'as acheté. Un remplacement de capteur ou autre et il n'y paraîtra plus !
(d'autant que le shop pourra sûrement te dire s'ils ont déjà rencontré le problème, on sait jamais ;) )
4
C'est fait, le clavier est au SAV !
Maintenant j'ai plus qu'à attendre qu'on me le renvoie .
5
Il m'arrive la même chose ! avec le mi.
j'ai tout essayé mais rien ne marche
En pleine saison, c'est pas très cool .
si quelqu'un a un tuyau !!:((
6
c'est fait le clavier est retourné à bon port il y a de cela 1 semaine, entièrement réparé
7
Ca m'est arrivé aussi il n'y a pas très longtemps... j'avais un sol qui était muet. J'ai décidé de tout démonter...
Je vous propose ce petit mode d'emploi... qui a l'air compliqué mais de visu c'est plus simple qu'il y paraît.
On démonte donc avec précaution (y a plein de vis). J'avais même commencé par enlever tous les boutons de commande rond sur le dessus ! eh bien autant pour moi : C'EST INUTILE! Ils ont fait ça bien chez Nord. Le plateau du dessus s'en va tout seul avec ses boutons.
Il faut débrancher ensuite deux nappes en écartant deux petits leviers à gauche et à droite... c'est du matos très pro!
On met ensuite la bête sur le ventre pour dévisser toutes les vis dessous ce qui libère le clavier. (En évitant quand même de toucher les circuits intégrés qui craignent l'électricité statique, (c'est les petites plaques noires avec pleins de minuscules broches tout autour soudés avec leurs potes sur une plaque) - mais qui sont assez éloignés de la zone de manip donc ça le fait bien. On retire encore deux nappes et deux petits ensembles filaires (l'un est vissé sur le clavier) en repérant bien où les remettre, et on peut virer la plaque de tole inférieure noire.
Ca y est, le clavier est tout nu ! Sous les touches, il y a deux longues plaques de circuits imprimés et il faut dévisser celle qui reçoit les notes muettes, et là encore, il y a un paquet de vis (ça coûte pas cher en Scandinavie les vis!).
On laisse de côté le clavier et on se concentre sur la plaque. Ou plutôt dessous, là où il y a les fameux caoutchoucs. Repérer la ou les notes muettes et retirer avec précaution le bloc de caoutchouc concerné. Facile, il est juste clipsé dans le circuit imprimé. Je crois me souvenir qu'un bloc concerne 8 ou 10 notes. Une fois retiré nettoyer les petits ronds noirs (les contacteurs) avec par exemple une bombe KF-F2 spéciale contact et des cotons tige (ou de l'alcool à brûler). Ensuite nettoyer de la même façon les doubles contacts au niveau du circuit imprimé. Et remonter le tout.
Pb : J'ai mal remis une des nappes du clavier ce qui fait qu'à l'essai, toute la partie inférieure du clavier était muette grrrrrr!!! Bon on redémonte et on remonte. Total, en prenant mon temps et en me battant encore avec une vis au niveau des côtés bois rouge du clavier, j'ai mis deux heures. Mais ça marche nickel!