Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 3 Compact
Photos
1/160
Clavia Nord Stage 3 Compact

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage 3

9/10

Sujet Clavier waterfall bruyant

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 581 vues
  • 5 followers
1 Clavier waterfall bruyant
Hello,

Je pratique la bête plusieurs heures par jour et plus je le découvre, plus je le trouve génial.
Par contre, y'a une chose à laquelle je n'arrive pas à me faire, c'est son clavier !
Le toucher serait pas mal mais le problème c'est qu'il est accompagné de tout un tas de bruits de plastique ou de ressorts (surtout les touches noires) qui à la longue sont juste insupportables. Je n'ai jamais connu ça sur aucun de mes claviers depuis 30 ans, je ne comprends pas comment c'est possible sur un instrument de ce prix.

Dites-moi si vous avez aussi cette impression de jouer sur un jouet de grande surface ?

Bref, il va falloir que je trouve une solution, soit j'achète un clavier maitre, c'est balot... soit je change ou je lubrifie les ressorts (j'ai vu ça sur un forum US), enfin j'en sais rien mais ça ne peut pas rester comme ça.

Je viens de contacter le support Clavia, on verra bien.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Musicalement.

F

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 21:53:40 ]

Afficher le premier post
11
Citation de daRinze :
bonjour, une question en guise de flag : ce problème de clavier bruyant est-il limité au NS 3 COMPACT, ou concerne-t-il malheureusement toute la gamme Nord Stage (stàdire y compris le 88 et le HP76)?


J'ai essayé en boutique un NS 3 76 touches (fatar TP/100) et c'était bruyant au niveau de la caisse. Mais peut être un peu moins que mon ancien Studiologic qui avait le même clavier. Essayé aussi le Nord Piano 4 qui a clairement un meilleur clavier (TP/40 GH) mais qui reste plus bruyant que mon roland A-88 et que le VPC-1 que j'ai aussi testé. Plus bruyant aussi qu'un Roland RD-2000 qui a vraiment un bon clavier, mais des sons plus communs...

Le truc c'est que les bruits des claviers Fatar semblent assez variables d'un clavier à l'autre, et d'une marque à l'autre. Certains ont des bruits de touche, d'autres de caisse, parfois les 2... personnellement je conseillerai de prendre autre chose pour un jeu pianistique en Home studio. Le Kawai VPC-1 reste la référence. Roland et Yamaha font aussi de très bon claviers ;)

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 19:11:16 ]

12
C'est comme tu décris ci-dessus...Les Nord sont vides à l'intérieur. Voilà l'exemple des internes d'un Nord Wave...

file.php

Donc c'est pas étonnant qu'il y ait des bruits de caisse, surtout que le fond et les tôles utilisées ne sont pas des plus épaisses. Rien à voir avec la solidité...mais c'est vraiment plein de vide. J'imagine que c'est pas si différent que cela dans un Nord Stage et un Nord Electro.

Un bon toucher de qualité, fixé à l'intérieur d'un solide châssis métallique avec un fond de caisse en bois (du genre des stage pianos à 28 - 32 kg), je pense bien que ça fait nettement moins de bruit.

Un ricain sur le Norduserforum a fait une description relativement pertinente entre un Yamaha CP4 et un Nord PIano 4:

The CP4 is a great keybed with some decent sounds thrown in.
The NS4 is a great sound engine with a decent keybed thrown in.


Autrement dit, Nord préfère se concentrer sur les qualités sonores, le poids réduit, optimisé pour la scène. D'autres marques mettent plus la priorité sur la qualité du toucher, l'aspect esthétique, physique de l'instrument, voulant se rapprocher le plus possible du réalisme, des sensations d'un piano acoustique.

J'ai testé le VPC-1 il y a une année environ, pilotant Pianoteq sur un ordinateur portable. La qualité du toucher, la dynamique, la sensation est absolument au top. Mais alors c'est pas optimisé pour prendre sur scène...une fois dans un flight-case, il faut être à deux pour le transporter dans des conditions environ supportables (30 kg pour le VPC-1 et encore une fois 15 kg pour un bon flight). Mais en studio, pour celui qui n'a pas la place ni les moyens pour un bon piano acoustique, c'est de la tuerie, pour un prix très abordable.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 21:22:19 ]

13
Chez Kawai il y a aussi le MP7 SE qui est un très bon compromis toucher lourd / clavier maître.
Test MP7 SE

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

14
Citation de Deltank :
Chez Kawai il y a aussi le MP7 SE qui est un très bon compromis toucher lourd / clavier maître.
Test MP7 SE


les sons numériques Kawai ne sont pas mauvais en soi, mais ça sonne un peu vieillot (avis très personnel, leurs sonorités de pianos acoustiques sont par contre très bonnes). Donc pas très adapté à des productions modernes. Et c'est là la force de Clavia, des sonorités beaucoup plus contemporaines
15
Citation de spookyman :
C'est comme tu décris ci-dessus...Les Nord sont vides à l'intérieur. Voilà l'exemple des internes d'un Nord Wave...

file.php

Donc c'est pas étonnant qu'il y ait des bruits de caisse, surtout que le fond et les tôles utilisées ne sont pas des plus épaisses. Rien


Je comprends pas que Clavia ne mette pas au moins un peu de mousse acoustique là dedans histoire d'amortir les bruits de caisse...
16
Citation de spookyman :

Un ricain sur le Norduserforum a fait une description relativement pertinente entre un Yamaha CP4 et un Nord PIano 4:

The CP4 is a great keybed with some decent sounds thrown in.
The NS4 is a great sound engine with a decent keybed thrown in.




c'est exactement ça ;)
17
Merci Oliv'D et spookyman pour vos réponses :bravo:
18
Bonjour, je viens de faire l achat d un yamaha p 125 et je trouve que les touches sur le clavier font beaucoup de bruit, les sons du p 125 sont superbes mais le bruit des touches a faible volume sont désagréable, je suis en appartement et je ne peut pas toujours jouer fort ou au casque pour ne pas entendre les poums poums des touches sur le clavier. Je voulais savoir si il n'y avait pas des pianos numériques moins bruyant. Merci je suis un peu désespéré
19
Tu peux regarder du côté des pianos numériques Kawai. Certains touchers (GF2, GF3, peut-être le GF1 et le RH3) ont une fin de course sur un tampon qui rend le clavier plus silencieux que la plupart des autres marques. En tout cas c'est mon ressenti avec le GF2 du Kawai CS8 que je possède.

J'ai pas toute la gamme en tête mais on doit trouver ce toucher sur les MP11SE (GF1), donc pas le moins cher.
Pour les claviers moins chers (avec RH3 ou GF compact), il faut tester car je ne me souviens pas du bruit des touches.

Edit : mais le bruit du clavier à faible volume reste un souci commun à tous les pianos numériques même s'il y a quelques variations d'une marque à l'autre. Sinon, le jeu au casque.

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 16:56:33 ]