Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène

  • 294 réponses
  • 44 participants
  • 32 554 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : La bête de scène
La bête de scène
Attendu de longue date par les aficionados de la marque rouge, le Nord Stage 3 semble embarquer suffisamment d’améliorations pour redéfinir les standards du clavier de scène haut de gamme…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Pas compatible ... Ok Mais est ce une conversion pour les convertires est prévu ? Genre le soft sur l'ordi permet d'ouvrir à la fois des patch Ns2, de les transformer, et de les sauvegarder en patch NS3 ?

Car si il faut tout se retaper je crois que je ne suis pas pret de changer !!!!
102
Citation :
Nord est l'une des marques qui renouvelle ses modèles le moins fréquemment. Il n'y a guère qu'Access pour les battre sur la lenteur de renouvellement.

Tu ne te souviens plus des commentaires du dernier NAMM (ou était-ce la Musikmesse ?) ou plein de monde se plaignait : toujours aucune nouveauté Nord ? Ils abusent !


Je crois que tu ne suis pas l'actualité de NORD car chaque année il y a au minimum un nouveau modèle :
2013 : nord lead 4
2014 : nord lead A1 & nord drum 2
2015 : nord electro 5
2016 : nord piano 3
2017 : nord stage 3 & nord drum 3
J'en oublie surement, mais j'ai pas le souvenir d'un nammshow sans une nouvelle annonce d'un nouveau Clavia ?
103
Il y a quand même un rythme de plus ou moins 3 ans entre les différents modèles. Le Nord Stage 2 est sorti en 2011, le Nord Stage 2 EX en 2015, le Nord Stage 3 en 2017...Nord sort quand même relativement souvent de nouveaux modèles, donnant l'impression que l'ancien modèle est déjà obsolète, alors que ce n'est pas vraiment le cas. Entre un Nord Stage 2 et un Nord Stage 3, il y a certes de belles évolutions, mais comme mon NS2 fonctionne encore parfaitement après 6 ans d'utilisation, les quelques améliorations (écrans OLED, plus de mémoire, nouvelle section synthé, transition sans coupures entre les presets, etc...) ne justifie pas que je revende mon NS2 pour acheter un NS3. Je vais encore un peu l'amortir celui-là.
104
Entièrement d'accord avec toi Spookyman ... surtout si la récupération des patchs Ns2 vers Ns3 n'est pas prévu !!!
105
Citation :
(écrans OLED, plus de mémoire, nouvelle section synthé, transition sans coupures entre les presets, etc...)

C'est déjà pas mal non ?
106
Oui mais pas suffisant pour passer d'un Ns2 a un Ns3. En tout cas pour mon cas. Autant le passage du Ns1 vers le Ns2 étant une évidence pour moi avec l'ajout des d'amples pour la partie synthé. Autant là rien de primordial pour moi.

Par contre Mr Nord si tu nous lis, est ce que tu pourrais nous faire un clavinet digne de ce nom ? Meme esprit mais qui claque sa mère comme on dit :-D Merci d'avance :bravo:
107
Par contre sur le site de Nord, il est indiqué que le nouveau sample editor aura une fonction de conversion de Ns2 vers Ns3. :bravo:

http://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-stage-3-sample-library-compatibility

C'est rassurant

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 12:31:05 ]

108
Sur les programs non compatibles ca fait l'objet de débats chez les users,mais a chaque fois ce fut la meme chose.
Le stage 2 n'a pas été compatible avec le stage 1,et le stage 3 ne l'est donc pas avec le stage 2.
Cependant sur les presets de piano,d'ep et d'orgue on peut assez simplement reprendre ses reglages.
Sur les samples pas trop travaillés par les etages de synthèse aussi.
Sur le nouveau synthé tiré du A1 ca n'a plus rien a voir avec l'ancien donc c'est logique.
Je suis en train de me retaper tout mes sons principaux petit a petit.
Mais ca n'est pas commun a nord,par exemple un korg triton n'est pas compatible avec un korg M3, qui n'est pas compatible avec korg Kronos.
Bon point pour le montage qui peut charger des banques XF.
Sur le renouvellement des modeles,la serie XS/XF ne s'est pas renouvelée plus vite,les kronos sont la depuis quelques années...bref les autres la encore ne renouvellent pas plus vite pour beaucoup.
109
Concernant le renouvellement des produits Clavia, je dois avouer que je reste parfois dubitatif quant à l'évolution de leurs pianos de scène NordStage, NordElectro et NordPiano. Il s'agit souvent d'une amélioration d'un élément déjà présent sur un modèle précédent qui, selon mon avis, reste souvent mineure : un doublement de la mémoire assuré à chaque coup, parfois un changement de mécanique du clavier, ou un écran led à la place des cristaux liquide. Mouais .... bof :??: Rien de transcendant. Concernant la mémoire, bien que j'ai cru comprendre à travers différents forums que celle utilisée par la marque suédoise n'était pas vraiment la même que celle employée dans nos ordinateurs, j'avoue rester toujours autant dubitatif quant à la limitation accrue dans leurs machines : 2 gigas pour la librairie de pianos et 480 Mo pour celle des samples :oo: A l'heure où une carte SD de 64 gigas coûte moins de 30€, je ne pige pas:non:. De même, Korg, avec son Kronos, a placé un disque dur SSD dans son instrument qui gère aussi bien les échantillons que le sampling et les sauvegardes (30 gigas pour le premier modèle, mieux depuis). Donc, quand Clavia nous sort un nouveau modèle en disant qu'il a doublé la mémoire, j'appelle cela une évolution matérielle mais pas un nouveau modèle. Et encore moins une révolution !
Cependant, pour contrecarrer mes remarques, j'estime que le changement d'un moteur sonore confirme dans ce cas qu'il s'agit bien d'un nouveau modèle. Le NS3, avec l'implantation d'un nouveau module de synthèse sonore, obéit donc à cette règle tout en ajoutant quelques évolutions techniques à cette occasion. Le NS2 faisait de même en changeant l'Hammond de première génération par celui de C2. En revanche, les versions EX ne sont pas, pour moi, de nouveaux modèles. De même, les NordElectro, depuis le 3, sont souvent de simples évolutions matérielles elles aussi.

Possédant un Korg Kronos et un NordPiano3, je confirme que l'approche entre ces deux instruments est totalement à l'opposé. Le Nord se programme en un instant, le Kronos demande généralement plus de temps pour une même opération, comme simplement ajouter une réverbération/delai + un chorus. Je comprends facilement pourquoi Clavia est très apprécié sur scène. Maintenant, et pour reprendre un avis critique, qu'est-ce que Clavia attend pour nous sortir un émulateur de piano électrique ? Ce fabriquant a été l'un des tous premiers à émuler les vieux synthés analogiques en 1994 avec son Nordlead 1, il conçoit un super clone d'Hammond et se contente toujours, à ce jours, d'échantillonner des Rhodes et Wurlitzer que j'estime en-deça de ce que l'on peut trouver (et certains échantillons commencent sérieusement à dater). Hormis le modèle EP7 de leur librairie, les autres modèles ne me font pas vraiment vibrer. Et encore, je reste sur ma faim comparé à ceux produits par l'émulateur du Kronos :aime:
Quant aux deux samples de DX, on va dire que c'est parce qu'il en faut absolument mais je ne les trouve pas utilisables (et puis il y'a du souffle en plus - avec le moteur de synthèse sur le NS3, je pense qu'il doit certainement y avoir de quoi faire de la FM dans une certaine mesure). Les clavinets m'avaient fait une super impression sur un NordElectro 3 mais c'était au moment de sa sortie. Quand j'ai eu mon Nordpiano cette année, j'ai tripatouillé les boutons dans tous les sens et j'ai été un peu déçu. J'en ai entendu depuis de bien meilleurs. Ça demanderait également un dépoussiérage de ce côté.

A mes yeux, les vraies nouveautés que Clavia a pu apporter au niveau des claviers, et qui ont donné une impulsion dans ce marché, sont :
NordLead 1 (l'un des tout premiers VA)
NordLead 3 (un excellent VA un peu à part dans la lignée des NordLead)
NordWave (un véritable apport en termes de son avec l'interaction d'échantillons dans le moteur de synthèse + apparition des effets qui n'existaient pas auparavant chez eux)
NordStage 1 (premier piano de scène regroupant trois moteurs sonores complémentaires + ergonomie génialissime)
NordElectro 3 (version plus portable du NS) : le modèle 3 m'est toujours apparu comme un modèle plus mûr que les précédents Electro 1 et 2 qui n'avaient pas d'effets et n'avaient pas la possibilité de charger des samples
Nord C1 (nouvelle émulation de qualité à double clavier de l'Hammond)

J'estime que tous les autres modèles demeurent de simples évolutions, sans réelles importances, des modèles que je viens de citer.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 14:05:47 ]

110
Outre la transition des sons sans coupure, les 2 écrans Oled, la taille mémoire doublée, il y a aussi plus de polyphonie, le double de multitimbralité et un tas d'effets en plus : 6 parties sonores et 13 effets simultanés, un synthé poly 34 voix... c'est au minimum 2 fois plus puissant qu'un 2EX !
Pour la compatibilité avec le 2EX il faut voir ce que permettra le logiciel de conversion, les paramètres du 3 sont quand-même en grande partie différents ou plus nombreux que sur le 2EX...

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 14:07:13 ]