Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Clavia Nord Stage 4 88

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Nord Stage 4 88 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Argus 4 044,32 €
Différences entre nord stage 3 88 et stage 4 88 - le progrès vaut-il le surcoût ?
Help: j’ai besoin de votre aide et conseil avant achat nord stage 4 88. Écart de prix « value for money »?

Actuellement et depuis la sortie du nord stage 4 le stage 3 est proposé par quelques sites à des tarifs très attractifs, jusqu’à plus de 1000 euros de différence avec la nouvelle édition du produit.

J’ai beau lire les quelques publications disponible à ce sujet, je ne trouve pas de comparaison termes à termes des produits.

Par exemple à titre d’anecdote, on parle de triple contacts sur la version nord stage 4. Pourtant il est impossible de savoir si cette fonction n’était pas déjà disponible sur la version 3?

Je souhaiterai vraiment savoir de la part des chanceux qui ont pu objectivement tester les deux versions, leur avis sur le stage 4.
L’écart de prix que je consentirais éventuellement est il justifié ou simplement un caprice « hype »?
A l'avantage du Stage 4, c'est son clavier "Triple Sensor" (2 contacts sur le NS3), sa section Effets qui fait un gros gap par rapport à la version précédente et plus de place pour les samples pour la partie synthé.

Par contre, on ne peut pas (encore ?) utiliser l'ensemble de la bibliothèque de samples Nord (la V3 permettait de convertir des samples en V1 et V2 vers V3), pour le Stage 4, c'est les samples en V4 uniquement (et pas de convertisseur existant à date).

Côté synthé, la différence, c'est qu'une layer a moins de configuration possible. Sur le Stage 3, on peut par exemple sur 1 layer mettre 2 oscillos différents (ex. Mix Saw+Square), sur le Stage 4, il faut 2 layers pour ça.

Plus de "Mode Song" non plus sur le 4 vs le 3.

En gros à voir si ces différences bloquent ou pas (pour la plupart des utilisateurs, ça ne changera peut être pas grand-chose). Les samples de pianos seront les mêmes et la génération d'orgue amène juste le mode B3+basse (que l'on trouve sur le Nord Electro), pas de changement pour le reste (excepté le fait que pour l'orgue, ce sera la même chaine d'effet pour les deux layers, alors que sur le NS3 on peut avoir deux chaines d'effet différentes, en gros si tu utilises en même temps un Farfisa (Panel A) et un B3 (Panel B), tu n'es pas obligé de les passer dans les mêmes effets sur le NS3 (ce n'est plus le cas sur le NS4).

De mon côté, je garde le NS3 (au moins en attendant que je puisse convertir mes samples V3 en V4, si tant est que ça arrive un jour !).
  • J’aime
3 réactions
Merci beaucoup Melies pour ce retour riche,synthétique et si rapide!

En conclusion, je reste dubitatif sur le surcoût en regard des écarts ou améliorations fonctionnelles… à part l’orgue qui n’est pas mon critère du tout ( j’utilise à côté un systeme complet Hammond xk5 avec cabine Leslie, donc peu demandeur en matière de restitution de l’orgue orgue sauf cas particuliers de superposition).

Amitiés
JB
  • J’aime
1 réaction
De rien.
Le gros gap à mon sens reste l'amélioration du clavier et la gestion des effets, d'autres y verrons d'autres amélioration utiles pour eux. Le fait de passer à 1Go de samples est plutôt pas mal aussi (je reste parfois un peu juste avec les 480 Mo du Stage 3 !). Pour le reste, le NS3 reste encore un excellent choix (en occasion désormais ou dé-stockage tant qu'il en reste).
Merci pour le complément et surtout l'expérience effective d'un utilisateur réel du NS3. J'ai effectivement eu le meme type de retour concernant la section d'effet notoirement revue et enrichie.
Je me posais la question sur le clavier car j'avais lu par ci et là que le 88 n'avait pas foncierement evolué, mais je comprends mieux le progres avec 3 contacts vs 2
  • J’aime
1 réaction
On perd en revanche sur le controle d’appareils midi externes ou bien il faut sacrifier des sections synthé. Voir les debats sur le sujet.
Sur le site de Nord, il y a aussi un tableau comparatif (qui ne stipule d’ailleurs pas la restriction sur les appareils externes).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Eventide H90

• J’aime
1 réaction
Merci alcools pour l’info,
Je vais effectivement consulter ces specs comparatives
Je les compulserai avec internet, mais cela ne changera plus ma décision : je viens de passer commande du NS4 88 ! Je vous dirai tout le mal que j’en pense très bientôt avec plaisir…

PS: tant pis pour la connectivité MIDI externe, techniquement c’est sans doute dommage mais ça ne sera pas mon principal critère. Juste peut être utiliser le clavier lower manual de mon système xk5 Hammond si cela est possible pour utiliser dès son piano du ns4 sans changer de clavier physique ?
Mêmes questions pour moi, merci pour vos participations et réponses, j’etais prêt à lâcher mes KORG après des années de bons et loyaux services, pour plonger dans le rouge du NORD… et j’attendais avec impatience la sortie du Stage 4… je ne m’attendais pas à ce tarif par contre donc hésitation… la promesse d’un clavier plus sensible fait rêver mais vous savez ce qu’on dit des promesses 😄
  • J’aime
1 réaction
Voilà c'est fait pour moi, j'ai commandé le Nord Stage 4 88 il y a une quinzaine de jours (merci pour vos avis qui ont aidé à trancher). J'aurai l'instrument jeudi prochain. Je ne manquerai pas de vous temoigner mes premières impressions et j'espere que mon choix se montrera le bon.

Pour abonder dans le sens de Drsynoc, la différence de prix (surtout lorsque l'on voyait des Stage 3 88 en "phase out" à 3450€ lors de l'arrivée sur le marché du NS 4) m'a fait hesiter, d'ou ma question sur ce forum. Finalement la logique de mon choix a été la suivante : un ecart de près de 1000€ mais une technologie de plus de six ans plus récente justifie probablement ce sacrifice. La valeur intrinsèque du nouveau modele restera quelque temps substantiellement supérieure à la version passée, les softs seront exclusivement consacrés à la dernière version (on voit à quel point on peut galérer avec un pc ou un ipad qui ne permet plus les upgrades logiciels). Et surtout grace à vos remarques, quelques véritables améliorations attendues.
Donc selon moi et sauf si l'on est matériellement contraint par un budget absolu strict, definitivement le Stage 4 88. Si je n'avais pu consentir ce cout je pense que jaurai préféré attendre que de me replier sur le 3.
Je suis heureux que tu aies fait ton choix, même si tes principaux arguments sont surprenants (et discutables).
La techno de la plupart des synthés haut de gamme actuels est loin de se périmer après 6 ans car on est déjà arrivé à des niveaux qualitatifs très élevé et d'ailleurs le gain au niveau synthèse entre le Nord A1 (moteur de synthé du NS3) et le NW2 (=NS4) est discuté et tout le monde ne préfère pas le second.
Ensuite, les softs chez Clavia n'excluent que rarement les précedentes versions ou après pas mal de temps (bien sûr, les anciens modèles ne bénéficient souvent plus d'améliorations mais ils ont souvent été déjà bien upgradés).
Et tous les synthés de Clavia continuent de nos jours à rester compatibles avec les ordinateurs actuels (comme mon Nord modular G2 de 2003).
Enfin, et là ça n'est que mon choix perso, je préfère garder mon NS3 car il a des fonctionnalités nécessaires pour moi que n'a pas le NS4.

Alors, choisir le NS4 car on n'utilise pas vraiment la partie externe et qu'on est donc heureux d'avoir 3 moteurs de synthé avec plus de polyphonie, oui. Aimer le NS4 car il a une partie effet bien plus développée, oui. Ou apprécier les améliorations du toucher, pourquoi pas. Mais tes arguments ne tiennent pas la route et ne sont basés sur aucune base factuelle.

Citation de alcools :
Je suis heureux que tu aies fait ton choix, même si tes principaux arguments sont surprenants (et discutables).
La techno de la plupart des synthés haut de gamme actuels est loin de se périmer après 6 ans car on est déjà arrivé à des niveaux qualitatifs très élevé et d'ailleurs le gain au niveau synthèse entre le Nord A1 (moteur de synthé du NS3) et le NW2 (=NS4) est discuté et tout le monde ne préfère pas le second.
Ensuite, les softs chez Clavia n'excluent que rarement les précedentes versions ou après pas mal de temps (bien sûr, les anciens modèles ne bénéficient souvent plus d'améliorations mais ils ont souvent été déjà bien upgradés).
Et tous les synthés de Clavia continuent de nos jours à rester compatibles avec les ordinateurs actuels (comme mon Nord modular G2 de 2003).
Enfin, et là ça n'est que mon choix perso, je préfère garder mon NS3 car il a des fonctionnalités nécessaires pour moi que n'a pas le NS4.

Alors, choisir le NS4 car on n'utilise pas vraiment la partie externe et qu'on est donc heureux d'avoir 3 moteurs de synthé avec plus de polyphonie, oui. Aimer le NS4 car il a une partie effet bien plus développée, oui. Ou apprécier les améliorations du toucher, pourquoi pas. Mais tes arguments ne tiennent pas la route et ne sont basés sur aucune base factuelle.

Un choix est généralement un saut dans le vide qu'il convient d'alimenter par des convictions. Ces convictions se nourrissent de propres compétences et savoir personnels. De part ma spécialité plus compétent sur le plan technologique qu'en matière de talent musical où je joue dans la cours des plus modestes amateurs, j'ai donc étayé ma décision sur les seuls arguments suivants (au risque de me répéter) :
1. Il ne s'agit pas d'un instrument acoustique mais intrinsèquement électronique (Dans le cas d'un instrument traditionnel acoustique ma logique aurait été bien sur différente), donc la génération des composants électroniques est à prendre en considération. Je doute (mais il faudrait confirmer en comparant les circuits) que les mêmes composants soient utilisés sans optimisation depuis 7 ans dans la fabrication d'un dispositif electromusical.
2. Je me réjouis d'apprendre que clavia a toujours assuré, assure (et assurera ?) une parfaite compatibilité ascendante des codes logiciels. Dans l'industrie des consumer products dont relevent ces instruments, ces principes sont effectivement promus par de nombreux opérateurs jusqu'à un certain stade (rupture imposée par l'industrie). Donc meme si la probabilité reste faible je préfére disposer d'une machine d'une generation de la nouvelle decennie qui restera compatible avec les nouvelles mises à jour plus longtemps et dont la maintenabilité par le fabricant saute une génération. C'est ce dernier critère qui avait pour moi le plus de poids : être potentiellement capable dans 10ans de faire dépanner mon clavier, plus probable avec un instrument de 10ans (génération n-1) que de 17 ans (génération n-2). Mais peut être suis je très pessimiste n'ayant pas d'expérience de la marque jusque là, et que les possesseurs de la version 2 ou même 1 me diront n'avoir jamais connu le moindre souci à ce jour. Dans ce cas tant pis, c'est comme souscrire une assurance dont on n'aura jamais la (mal)chance de profiter.
3. Je n'ai aucune compétence ni expérience des moteurs de synthétiseurs que tu connais sans doute mieux pour les avoir comparé. Mais là nous entrons dans les gouts et couleurs, d'autres utilisateurs émettent une position inverse. Pour trancher sur ce point j'ai alors fait l'hypothèse suivante : "pourquoi un fabricant ferait-il régresser le potentiel de son instrument (la question de l'analyse de valeur et de réduction des couts de production serait un argument industriel viable, mais dans le présent cas il y a davantage de composants et le cout de fabrication est augmenté en conséquence - désolé pour la logique à nouveau bassement technique suivie ici).
Encore une fois, je n'ai pas la compétence artistique et musicale de la plupart des pros et amateurs éclairés qui frequentent ce forum et j'aurai donc tendance à infléchir mes décisions sur des critères exclusivement technologiques (génération, maintenabilité, etc) car je ne possède ni l'expérience réelle sur les différents claviers des deux générations ni probablement la compétence à exploiter les sons et fonctionnalité pour une performance musicale pointue
Unboxing the toy !
Je viens de recevoir la bête tant convoitée. Dommage car pas de pied, pas de pédales, mais surtout pas d'ampli et pas la connectivité optimale. Je tente le coup sur une chaine hifi, mais sans doute pas à la hauteur...5669377.jpg

Félicitations @JB6895 !

Tu as fait le bon choix, puisque c’est celui que tu as fait. Et puis…. le prix s’oublie et la qualité reste…

On attend tes impressions maintenant :clin:
  • J’aime
1 réaction
Bonne musique avec ce magnifique clavier ! On attend donc tes impressions ici après quelques heures/jours de jeu avec ;) (même si là, ça fait déjà quelques mois !)
  • J’aime
1 réaction
Je relance,
J'ai eu un Nord Electro 6 HP pendant quelques temps, avant de repasser au NE6D.
Aujourd'hui je voudrais retrouver un toucher lourd sur un stage, et je me posais la question du clavier piano. Celui du 3 est-il comparable au 6HP ? Où est-ce plutôt celui du 4 bien que ça me paraisse étrange ?
Merci
Yohoo les zicos :aime:

Eh ben perso ! à la lecture de tout ce qui est au dessus, merci beaucoup pour tous vos apports, je vais conserver le NS3 88 encore un long moment et laisse le 4 en magasin me concernant. Je ne lis au dessus que peu d'avancées réelles qui imposent de dépenser une telle somme. ...sachant qu'il faudra revendre l'autre assez vite... donc par cher et ça ferait un gros delta à rajouter pour pas grand chose finalement.
Je dirais même que je conseille vivement les NS3 qui restent (j'en ai vu un neuf en mago il y a peu proche d'Orléans) à quelqu'un qui n'a rien et "qui en veut se mettre au rouge". il y a des affaires à faire assurément.
Le prix du NS488, à mon sens ... bon ! je reviens pas dessus !
C'est exactement du même niveau que les autres (PA5X, Genos2 etc.....). La crise des semi conducteurs a bon dos hein maintenant ! Et il n'y a pas sur terre que des zicos "petés de tunes" qui jouent avec les stars et qui peuvent suivre tout ce qui sort. :clin:
On dirait bien que dans la bande, Dexibell en revanche ne fait pas trop de dumping. J'avais franchement espéré qu'ils sortent une section synthé avec ce qui a été le S9... mais ne venait pas...; force d'attendre j'ai pris à l'époque le NS3 et j'ai bien fait (et finalement sur les vivoS10 sortis depuis non plus) ! Il est fabuleux mais ça vous le savez déjà ! :bravo: et je ne regrette pas ! (3500billets le NS388 neuf. Puis est passé pendant "la COVID" à 4000 jusqu'à la sortie du 4 qui lui, .... oups..).

Et je vois ci-dessus des avis partagés sur le fait d'avoir inclue une base nordWave sur la section synth. Je lis aussi la disparition de la section externe. (je l'utilise beaucoup). bref voilà. "NS3 forever" !!! :bravo:

On verra peut être un NS5 :mdr: si dans qqs années le delta de prix est encore supportable vs les réelles avancées techniques et qui devront être nombreuses. Mais pour l'instant, je ne vois aucune raison de changer. Encore merci pour vos avis d'experts très précieux.
Ceci est tout à fait personnel bien sûr. :lol: Évidemment chacun est entièrement libre avec sa bourse.

:aime: et très bonnes zics à toutes et à tous de tous les pays ! :aime:
Ah ! et..... Noyeux Joël ! :aime::D:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

Citation de Petit zicos :
Yohoo les zicos :aime:

Eh ben perso ! à la lecture de tout ce qui est au dessus, merci beaucoup pour tous vos apports, je vais conserver le NS3 88 encore un long moment et laisse le 4 en magasin me concernant. Je ne lis au dessus que peu d'avancées réelles qui imposent de dépenser une telle somme. ...sachant qu'il faudra revendre l'autre assez vite... donc par cher et ça ferait un gros delta à rajouter pour pas grand chose finalement.
Je dirais même que je conseille vivement les NS3 qui restent (j'en ai vu un neuf en mago il y a peu proche d'Orléans) à quelqu'un qui n'a rien et "qui en veut se mettre au rouge". il y a des affaires à faire assurément.
Le prix du NS488, à mon sens ... bon ! je reviens pas dessus !
C'est exactement du même niveau que les autres (PA5X, Genos2 etc.....). La crise des semi conducteurs a bon dos hein maintenant ! Et il n'y a pas sur terre que des zicos "petés de tunes" qui jouent avec les stars et qui peuvent suivre tout ce qui sort. :clin:
On dirait bien que dans la bande, Dexibell en revanche ne fait pas trop de dumping. J'avais franchement espéré qu'ils sortent une section synthé avec ce qui a été le S9... mais ne venait pas...; force d'attendre j'ai pris à l'époque le NS3 et j'ai bien fait (et finalement sur les vivoS10 sortis depuis non plus) ! Il est fabuleux mais ça vous le savez déjà ! :bravo: et je ne regrette pas ! (3500billets le NS388 neuf. Puis est passé pendant "la COVID" à 4000 jusqu'à la sortie du 4 qui lui, .... oups..).

Et je vois ci-dessus des avis partagés sur le fait d'avoir inclue une base nordWave sur la section synth. Je lis aussi la disparition de la section externe. (je l'utilise beaucoup). bref voilà. "NS3 forever" !!! :bravo:

On verra peut être un NS5 :mdr: si dans qqs années le delta de prix est encore supportable vs les réelles avancées techniques et qui devront être nombreuses. Mais pour l'instant, je ne vois aucune raison de changer. Encore merci pour vos avis d'experts très précieux.
Ceci est tout à fait personnel bien sûr. :lol: Évidemment chacun est entièrement libre avec sa bourse.

:aime: et très bonnes zics à toutes et à tous de tous les pays ! :aime:
Ah ! et..... Noyeux Joël ! :aime::D:

Hello , étant un peu newbie sur la marque Nord , puisque je ne joue que sur du yamaha depuis presque toujours , je compte changer et passer sur du nord stage , pourrais tu m'expliquer ce que tu appelles "la disparition de la section externe"?
Sur le Nord Stage 3 (et les précédents), il y a une section intitulée "Extern". Cette section est dédiée au contrôle de machines midi externes (expandeurs, effets contrôlables via midi, etc...). Par exemple, si tu contrôles un expandeur avec ton Nord Stage, tu lui attribues une zone comme tu le fais avec la section piano, la section orgue ou la section synth. Sur le Nord Stage 3, tu as une partie Extern par panel (donc : 2), et 2 parties synthé.

Sur le NS3, Clavia a du se dire que les utilisateurs de la partie Extern étaient une minorité car ils l'ont "supprimé". En fait, Clavia a fusionné la section Extern dans la section synthé : du coup tu peux avoir soit 3 synthés en même temps et 0 zone Extern, OU 2 synthé et une zone Extern, OU 1 synthé et 2 zones Extern. Sur le NS3, tu avais quoi qu'il arrive 2 synthé et 2 extern.
> BREF, celui qui n'utilisait pas la zone Extern est heureux d'avoir gagné une partie synthé, les autres sont perdants.

Citation de alcools :
Sur le Nord Stage 3 (et les précédents), il y a une section intitulée "Extern". Cette section est dédiée au contrôle de machines midi externes (expandeurs, effets contrôlables via midi, etc...). Par exemple, si tu contrôles un expandeur avec ton Nord Stage, tu lui attribues une zone comme tu le fais avec la section piano, la section orgue ou la section synth. Sur le Nord Stage 3, tu as une partie Extern par panel (donc : 2), et 2 parties synthé.

Sur le NS3, Clavia a du se dire que les utilisateurs de la partie Extern étaient une minorité car ils l'ont "supprimé". En fait, Clavia a fusionné la section Extern dans la section synthé : du coup tu peux avoir soit 3 synthés en même temps et 0 zone Extern, OU 2 synthé et une zone Extern, OU 1 synthé et 2 zones Extern. Sur le NS3, tu avais quoi qu'il arrive 2 synthé et 2 extern.
> BREF, celui qui n'utilisait pas la zone Extern est heureux d'avoir gagné une partie synthé, les autres sont perdants.

Ok je vois, je te remercie pour l'info ;-)