Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli lampe pour Clavia nord stage EX76 : petit ampli pour appartement

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 589 vues
  • 3 followers
1 Ampli lampe pour Clavia nord stage EX76 : petit ampli pour appartement


Bonjour à tous les AFiens,

Je cherche à avoir quelques retours d'expérience sur des pianistes qui utiliseraient un petit ampli à lampe pour sonoriser leurs pianos numériques.

Cahier des charges:

- ampli lampe de moins de 15W

- restituer sons de piano acoustiques et piano electriques

- conserver la largeur de spectre propres aux pianos

Bien sûr on connait les Roland JC120 et Fender Twin mais d'abord je ne suis pas sûr qu'ils passent bien avec les sons Clavia de piano acoustiques et surtout leur puissance est bien trop grand pour jouer tranquile chez soi!

N'ayant pas trouvé d'ampli Keyboard (type Roland KC ou Laney KB) à lampes, j'ai listé les amplis guitares suivant mais sans pouvoir trouver d'avis de la part de pianistes qui auraient déjà branchés l'un de ces amplis sur un Clavia NS.

Peavey Blues Classic 50  
VOX AD 30 VT  
vox AC30

Epiphone blues custom  
Fender FM 212R
Fender blues junior
KRATE KX 15 ou 50
CALSBRO HORNET 45

Bonne journée à Tous,

Alex
2

Tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin sur ce forum http://www.laboitenoiredumusicien.com/forum/forumdisplay.php?f=157 .... Mais pour résumer un ampli à lampe ne permet pas d'exploiter tout le potentiel du NS.

1) certains effets comme le rotor, le panoramique, le tremolo ne fonctionnent qu'en stéréo.

2) le spectre de la plupart des amplis brident certaines fréquences comme celles du piano par exemple.

 

Si j'étais riche je m'achèterais ceci: http://www.motion-sound.com/product?name=kbr-3d

en attendant, je me contente d'une prise directe en stéréo sur sono pour la scène, et pour la maison je te conseille fortement une brave chaine hifi.

3

Slut Skunk,

Merci pour ta réponse. effectivement, l'ampli lampe c'est bien mais il en faudrait deux. Et puis pour les sons de pianos acoustiques, cela ne va pas le faire.

Je vais suivre ton conseil et essayer de brancher le NS sur ma chaine hifi (même si je flippe toujours d'exploser mes enceintes donc molo sur le volume)

Moi aussi si je pouvais je prendrai du motion sound ou du SR Tech.

A plus

Alex
4

hello,

 

je me suis posé la même question que toi, au final, j'ai un laney vc15 que j'utilise pour les son de rhodes et je trouve ca sonne vraiment bien. il convient aussi pour le synthé. maintenant pour les son piano c'est pas terrible, même mauvais.

pour le piano, j'utilise des enceinte de monitoring (une paire de vielle fostex) et c'est deja beaucoup mieux ainsi que pour l'orgue d'ailleurs.

 

cela reste mon avis et je ne suis pas un pro du son (pour recadrer mon avis)

c'est sure que le Motion sound doit être énorme mais bon ca coute les deux bras^^.

je pense que le conseil de skunk de  brancher le clavier sur une chainn hifi est bon pour un appart.

 

 

 

a+

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 09:55:02 ]

5
Hello à tous,
Je reviens sur ce forum pour préciser le choix que j'ai fait en terme d'ampli et m'expliquer. Je me permets de poster ces précisions car il n'existe pas tant de forums abordant le sujet des amplis lampes clavier.

Je cherchais un ampli lampe pour mon Nord Stage (et le DX7). Le but étant d'avoir la stéréo, un grain lampe, un ampli pour la maison et qui soit aussi ampli retour de scène.

Après des essais de Roland, Laney KB et autres Motion Sound, je suis tombé raide dingue du Traynor K4. Il est dans le salon depuis deux mois et va rester dans mon set un long moment.

Pourquoi ce choix :
- 4 entrées stéréo dont 2 sur le canal à lampe (je l'utilise avec 1 canal stéréo lampe pour les Rhodes/B3 et un autre canal stéréo lampe pour le DX7)
- une entrée stéréo pour utiliser en retour de scène
- une sortie DI stéréo de qualité
- pas de souffle, pas de souffle, pas de souffle... ENFIN
- étonnamment, pas si lourd que cela. Il me parait même un peu plus léger que mon Laney KB120
- le master volume est très progressif et très précis. Ce qui veut dire qu'on peut jouer chez soit en mettant le son au minimum sans souci (j'habite un studio mal isolé et pas encore de plaintes des voisins).
- last but not least : le SON est au top. C'est fidèle au son qui sort de mes claviers. Ca embellit/colore légèrement le son lorsqu'on passe par les lampes (léger crunch, un peu de boost et qq harmoniques en plus). Les pianos acoustiques sonnent parfaitement, je suis étonné des avis donné sur d'autres pour le rendu des pianos acoustiques. en même temps si vous vous attendez à la profondeur d'un grand queue Stenway sur du clavier numérique, bein, faut s'acheter...un grand queue...

Il y a qq points négatifs qui ne me gênent pas :
- pas de boucle d'effet
- les potards paraissent un peu cheap. A voir comment ça tient dans le temps

Bonne journée à tous. Et bon groove dans les chaumières !!!
Alex