Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 195 réponses
  • 147 participants
  • 291 773 vues
  • 163 followers
1 Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Je me dis exactement pareil mais les nappes ont l'air divines et sans égal. Ça vibre, ça vit :bave:. Pas sûr qu'on puisse enregistrer des séquences mais bon ce n'est pas l'esprit du truc. Les autres synthés sonnent tellement différents à côté :8O:
Et le coté sans ordinateur si on veut est un + indéniable.

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 17:18:33 ]

102
On peut penser qu'ils ont trouvé une source industrielle de production, alors que les Touché et Fingerboard étaient un peu plus "artisanaux" je pense.
Mais, d'une certaine manière, un "clavier de Touchés" avec le générateur du fingerboard, à ce prix, j'espère que la finition n'est pas au rabais.
Certes on devrait en avoir pour 1000 boules, mais j'achète surtout un instrument Haken + Expressive E, pas "un truc à 1000 boules". (bon c'est le risque en essuyant les plâtres comme on le fait)

Ce qui me fait penser à une ligne industrielle, outre le prix, c'est l'appel "nombre d'unités limité" qui est un peu flou, mais je me demande si ce n'est pas uniquement pour les précommandes. Et le prototype n'est pas aboutis, ils comptent rajouter un petit écran à gauche.

Bon point qui peut être un gage d'honnêteté : la réservation de précommande est intégralement remboursable. (c'est loin d'être systématique)

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 20:49:21 ]

103
Citation de Ema :
Je parlais des polyphonique analo ou hybride chez les grands constructeurs (Sequential, Moog, Roland, Yamaha, Korg, etc.)

N'oublions pas le ARP Rhodes Chroma, peut-être le seul polyphonique vintage a être compatible et qui peut en plus être microtonal... Je suis curieux de lui brancher un Osmose pour voir si ça se passe bien...
104
Hum, j'hésite à précommander, si je comprends bien, le moteur de synthèse embarqué est dépendant du soft "haken editor" qui ne semble pas être compatible vst et donc autonome. Ce clavier pourra-t-il à travers mon cubase piloter ma flotte de synthés hardware facilement et surtout est il possible d'affecter au préalable des CC midi de mon choix aux modulations offertew par le jeu des touches du clavier ?
J'ai un peu regardé le moteur de synthèse qui semble être puissant, mais tout ce qui touche à l'intégration dans un setup de synthé existant reste flou... Concrètement comment on utilise l'éditeur, comment on paramètre toutes les modulations offertes par le jeu du clavier, peut on le faire directement sur le clavier ou faut il passer par le soft pour tout paramétrer ?
Arfff, j'hésite...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

105
Quelques éléments de réponse à tes questions vu qu'Expressive E m'a répondu.
C'était en anglais par contre, donc dis-moi si tu veux une traduction :

Citation de Expressive :
Citation de VEdesign :
will it be possible to choose or change the (CC) parameters associated to all finger gestures - like pitch or shake if I use the vocabulary of your video - on our softs & machines? If so, will it be possible to define these MIDI CCs directly on the controller in order to enjoy the keyboard and its customisation even without any computer (setup = Osmose directly plugged to another machine)? And for the software management of the keyboard maybe that can be a dedicated plugin?
It's very important because it can be the only way to customise the keyboard with more expressivity than usual keyboards on machines and softs not managing MPE (almost all of them honestly). If it's not possible, the keyboard as a controller seems far less interesting.

CC changing aso: Literally all of your mentioned scenarios work and can be configured directly on Osmose, without the editor.


Citation de Expressive :
Citation de VEdesign :
I'm also interested in the eagamatrix: on the product page you say we can edit pre-mapped parameters on the macro controls of the keyboard but if we want to edit other parameters, will it be possible to change them to the pre-mapped to the other ones we want? directly on the keyboard using the screen or will it be mandatory to change these macro controls parameters using the soft editor?

What the Macros do differs from preset to preset. You will access to every aspect in the ContinuumEditor, available here: https://www.hakenaudio.com/editor-and-firmware


Ils ont répondu sur d'autres points donc je compléterai ultérieurement.
106
Ha c'est un peu dommage d'avoir communiqué en anglais entre français (ou francophones). :-D

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 02:35:56 ]

107
Super, merci de tes précisions, donc si j'ai bien compris on peut piloter des plugs ou machines hardware en customisant nos propres CC envoyés par le jeu sur les touches et sans besoin du soft, super bon point !
Le soft (non vst dommage à mon avis, du moins pour le moment), sera indispensable pour accéder aux paramètres de synthèse et aux macros, ça je m'en doutais un peu.

Mais ça confirme ce que je pensais, dans une config home studio, on peut jouer le clavier et son moteur sonore embarqué sans besoin du soft (c'est écrit sur le site). On peut aussi triturer la synthèse avec le "continuum editor" en standalone et, je suppose, certainement sauver nos réglages dans la mémoire interne clavier pour pouvoir ensuite sans l'editeur à travers mon DAW préféré, jouer les sons modifiés. Et surtout pouvoir par, l'interface du synthé directement, re-mapper à notre convenance les CC midi envoyés dans le DAW aux autres synthés/plug non MPE pour les piloter en jouant sur plusieurs paramètres en même temps.

Par contre les CC envoyés pendant le jeu et par touche sont multicanaux et non pas globaux, je ne sais pas comment vont réagir les synthés non MPE, j'ai pas trop pigé cet aspect là...

Bref, super clavier, moteur sonore qui à l'air terrible (j'aimerais juste une déclinaison de l'éditeur en format VST, ça viendra peut-être), aller une préco de plus !
Tant pis, l'hydrasynth attendra...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

108
«...with 3D controls in every key » euh??,
J’en compte que 2 de dimensions dans les vidéos ?!?
Celle du vibrato/bending déplacement latérale gauche/droite, et celle de l’enfoncement et after touch !
ça fait x et z mais pas y, ce qui me fait dire que le logiciel haken editor ne sera pas le même que le continuum puisque ce dernier gère les x y z de paramétrage ...

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

109
Il disent bien qu'il y a le z, déplacement le long de la touche (hauteur), mais les vidéos ne le montrent pas, ou pas clairement en effet. (mais rien que le X et Y par touche indépendantes c'est super)

Mais pour employer ce clavier sur les sonorités de mes autres synthés (à part le GR-1 apparemment), il va falloir me mettre en quête d'un DAW hardware.

edit 3D : En revoyant les vidéos, c'est vrai que s'il y a un z, il n'est pas montré ou pas clair.
Cette vidéo montre bien toutes les subtilités, le bending, l'aftertouch, le strumming, mais aucun geste concernant l'axe z. Je doute donc qu'il y ai quoi que ce soit sur cet axe, surtout que le y lui est mécanique.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 08:53:26 ]

110
Mmmmh c'est vrai que s'il manque un axe d'expressivité le EaganMatrix ne sera pas parfaitement utilisé par l'Osmose non ? Après peut être qu'ils ont transféré ce paramètre à l'aftertouch.