Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 310 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2001
Je n'avais pas fait gaffe, mais la page d'avancement a également été mise à jour au moment de la newsletter, le 20 décembre : https://expressivee.happyfox.com/kb/article/188-osmoses-current-state-of-development/.
Rien de nouveau sur le fond, mais la formulation est peut-être plus précise : une étape supplémentaire est marquée "completed" : "golden sample".
Si j'en crois ce site (https://www.seacomp.com/resources/why-you-need-a-golden-sample), cela veut dire qu'Expressive E a validé l'exemplaire fabriqué avec les outils de série. Et qu'il faut maintenant qu'il reparte à l'usine pour qu'il serve de référence (j'imagine qu'il aura le droit à l'avion pour accélérer le process). Ensuite, il faudra assembler les exemplaires dry run (5 ? 10 ? 20 ?) et les renvoyer en France pour les fameux tests (et sans doute pour s'assurer de la régularité de fabrication entre les exemplaires). J'imagine que ceux-là aussi seront transporter en express).

Et ensuite, je pense qu'ils ne savent pas encore combien vont pouvoir être fabriqué par jour : vu que c'est un clavier nouveau, il n'y a pas de références sur la vitesse de fabrication.

Je pense que les délais sont longs du fait, comme ils l'avaient indiqué l'année dernière, qu'ils ne peuvent se rendre sur place (et comme la Chine n'a pas plus ouvert ses frontières depuis, cela doit toujours être le cas). Là où chaque étape n'aurait sans doute pris que quelques jours en temps "normal", il faut compter en semaines sans doute en ce moment.

Je pense qu'ils auront vraiment une certitude sur les dates des premières livraisons quand ils auront des lots d'Osmose réceptionnés dans leur entrepôt. Là, ils sauront le délai restant.
2002
Ah oui effectivement, l'étape de décembre est "completed", ce n'était pas le cas il y a quelques jours, on avance, on avance...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

2003
ils ont mis un point à la place du point-virgule aussi, à un endroit, je sais pas si vous avez vu. Le signe de l'utilisation de la touche shift du clavier par rapport à il y a 7 mois.:mrg:
2004
Y a plus qu'à attendre le "Platinium sample" pour décembre 2022 maintenant :bravo:
Dire qu'on a maintenant des usines de circuits imprimés en France désormais... Pour des petites séries comme ça (ou au moins des préséries) ils auraient dû faire ça en local.
2005
Le "platinium sample", cela sera notre exemplaire rien qu'à nous ;-)
Dans le cas de l'Osmose, je ne suis pas sûr que l'électronique soit l'enjeu majeur pour la production en série (une fois le sourcing des composants fait évidemment, nous sommes en 2021 !). Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les cartes soient faites au même endroit que l'assemblage. Je ne serais même pas surpris que les cartes soient en partie déjà prêtes.
Pour moi, l'enjeu majeur dans le cas de l'Osmose c'est la fabrication et l'assemblage du clavier en série. Non pas pour en faire des dizaines mais probablement à terme des centaines voir des milliers ? (je ne sais pas ce que visent Expressive E comme objectif de vente)

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 00:27:50 ]

2006
Cela fait plusieurs semaines que la version Gold est indiquée finalisée, j'avais regardé et c'était déjà mis à jour.
C'est un terme générique signifiant effectivement que le proto final vient d'être finalisé (donc plus de "développement" en soi), mais il peut encore y avoir des ajustement pour la ligne indus, les vices, les bugs, etc. (surtout que le Eagan Matrix est intimement lié à son matériel, c'est pas juste un logiciel plaqué sur des cartes "compatibles")
Concernant le nombre, il me semble qu'on dépasse déjà le millier (voire 2 ou 3000) rien que pour les précommandes, et à mon avis ils doivent déjà avoir une idée précise de la vitesse de fabrication. (sinon ils jouent à la roulette russe avec 5 chambres pleines)

Et concernant la fabrication locale sur la France, il est certain que l'appareil n'aurait pas été vendu 1800€ (et encore moins 1100 pour les précommandes), c'est bien pour une question de cout et de prix de revente qu'il y a eu autant d'externalisation de l'électronique. (ça change avec la lente montée du niveau de vie des chinois qui s'occidentalisent, mais vu le nombre encore très élevé de ruraux très pauvres, on a le temps...)
Il me semble aussi qu'ils ont à plusieurs reprises indiqué que cela allait être expédié chez les clients directement depuis l'usine chinoise : L'intermédiaire d'un entrepôt en France me semble assez inutile et couteux, à moins d'ouvrir et tester toutes les unités, ce qui ferait surement encore doublon. (et couteux)

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 08:42:34 ]

2007
L'état actuel de la supply chain en Chine est une vraie catastrophe. Non seulement en amont (pénurie de composants, entonnoir chez les sous-traitants pour le peuplement des PCB, l'usinage des tôles, la sérigraphie, le moulage des capuchons de potards...), mais aussi en aval (engorgement des ports, par exemple certains produits de grandes marques sont chargés dans les containers depuis des semaines mais pas livrables, ou alors pour 20 fois le prix normal du transport). Il y a des files d'attente partout et les mecs sur le chemin critique se goinfrent comme jamais. Pour les grosses boites implantées localement, c'est déjà galère, alors pour une petite boite française comme ExpressiveE, c'est juste un enfer...

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 09:28:40 ]

2008
Citation de synthwalker :
L'état actuel de la supply chain en Chine est une vraie catastrophe. Non seulement en amont (pénurie de composants, entonnoir chez les sous-traitants pour le peuplement des PCB, l'usinage des tôles, la sérigraphie, le moulage des capuchons de potards...), mais aussi en aval (engorgement des ports, par exemple certains produits de grandes marques sont chargés dans les containers depuis des semaines mais pas livrables, ou alors pour 20 fois le prix normal du transport). Il y a des files d'attente partout et les mecs sur le chemin critique se goinfrent comme jamais. Pour les grosses boites implantées localement, c'est déjà galère, alors pour une petite boite française comme ExpressiveE, c'est juste un enfer...


ha oui... l'enfer
A force d'avoir des coûts de transport qui s'envolent on va peut etre finir par pouvoir produire en France même si l'outil n'est pas là pour l'instant. En tous cas, le savoir faire est là exemple Grenoble... manque que les investisseurs pour créer des lignes de production. de plus en ces temps ou les guerres économiques sont de plus en plus rudes l'indépendance même si elle ne peut être en tout est tout de même souhaitable. mais pet être qu'un business plan a déjà été fait et que ça n'est vraiment pas viable...
d'ailleurs comment fait Arturia. font ils la conception ici et la production en Chine? Probable à ce jour.
Si les "petites marques" se rassemblaient tout pourrait peut etre devenir possible. on a bien dit qu'on ne pouvait as rivaliser avec la prod de médicament et de masques... et puis ensuite on y est arrivé alors ne baissons pas les bras et invitions toutes les marques à se réunir pour travailler ensemble sur ce point et si c'est un flop ils auront au mois le mérite d'avoir essayé.
Mais on est bien d'accord c'est pas y a qu'à, faut qu'on...

Eric

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 11:51:28 ]

2009
x
Hors sujet :
En France on a tout ce qu'il faut de compétences et d'outils pour produire. En fait on avait même largement plus il y a encore 20 - 30 ans qu'aujourd'hui. (dernière grosse période de démantèlement et délocalisation des ateliers de nos grosses boites genre EDF, Legrand, Renault, etc...)
L'un des plus gros problème d'un pays comme le notre c'est que les boites, et pire les régions, sont en concurrences entre elles (y compris, voire surtout niveau services publiques). L'idéal serait en effet de regrouper tout ça, re-nationaliser ce qui a été privatisé pour le pire (eau, électricité, logistique), et bénéficier d'un socle commun pour faire face aux concurrents qui sont des pays entiers. Maintenir une concurrence intestine dans une ère pareille c'est absurde.
Les terres rares et les métaux en revanche, c'est une autre affaire.
2010
D’après ce que je comprends les choses sont en train de sérieusement bouger en ce qui concerne la production en Asie. Des prods limitées comme des instruments de musique vont devenir rentables en local, mais il faut un investissement sur des lignes robotisées assez conséquent. Ce qui marchait en Chine, c’était l’intégration locale des différents sous-traitants. Sauf que les coûts de production explosent avec le niveau de vie (départ pour le Vietnam…) et les problèmes de transport engendrent des coûts énormes. L’industrie automobile en bave en ce moment. Si de très grosses industries comme l’automobile décident de rapatrier l’outil de production en Europe, il est possible que se développe un tissu industriel qui pourrait profiter à des microproducteurs comme les industriels de la musique. Je serais curieux d’avoir la position d’Expressive E sur la question, mais je doute qu’ils fréquentent ce site.