Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 354 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
3051
Citation de Electric boogie :
Citation de coyote14 :
Citation :
Soyez patients, ça vaut la peine d'attendre.


Tu l’as testé Coyote 14?


Oui, et assez longuement cette fois-ci. Assez pour donner un premier avis. Si vous lisez ceci dans quelques années, vous me trouverez sans doute trop enthousiaste, car mon essai est bien trop court pour déceler des points faibles à la machine, que plusieurs années d'utilisation mettront peut être en lumière (ou pas?). Merci de le prendre pour ce que c'est: une ressenti au bout d'un test d'une 20aine de minutes, mais que ces 20 minutes m'ont parues rapides.

C'est une machine extraordinaire. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai connu. J'avais essayé en son temps les ROLI, et même le Continuum, et ça n'a rien à voir, surtout avec le ROLI que j'avais trouvé désagréable à l'utilisation. C'est beaucoup plus facile à utiliser qu'un Continuum, ou que n'importe quel synthé à aftertouch polyphonique même récent.

L'Osmose est très agréable à l'utilisation: souplesse, qualité, fermeté, précision. Contrairement à tous les concepts un peu innovants qui nécessitent un apprentissage parfois long, on trouve en quelques minutes ses marques. J'ai eu le sentiment d'avoir déjà joué sur cet instrument, de renouer avec un clavier dont la qualité m'avait manqué. Mais en fait, je n'y avais jamais touché. Je l'avais seulement vu au SynthFest, pas même écouté (pas le temps...).
L'aftertouch est très souple, très progressif. Là où un clavier classique jouera sur la pression d'un capteur et oblige à exercer une sérieuse pression sur une course très courte pour entendre un effet, chaque touche s'enfonce d'abord doucement, puis très progressivement sur une course confortable, ni trop courte, ni trop longue. Le toucher du clavier est agréable, légèrement texturé. Le déplacement latéral des touches est aussi sensible, pour moduler ce qu'on veut. La partie supérieure des touches, visible et plus rigide (celle qu'on ne voyait pas sur les premiers protos), agit comme la table d'harmonie d'un piano en vous permettant de le frotter, ce qui crée des harmoniques secondaires. Si on s'arrête là, on a déjà le meilleur clavier maître du marché en termes d'expressivité et de qualité.

Depuis le SynthFest, la banque sonore s'est bien remplie. La dominante est clairement acoustique/modélisation physique, mais des sons de synthé sont aussi présents. Le moteur audio réagit sans aucune latence, rien n'est coupé/amputé au fil du jeu, chaque note termine sa propre résonance très naturellement. Les sons percussifs sont hyper réalistes, pas une note ne sonne comme une autre, aucun effet mitraillette (car aucun sample embarqué). On peut jouer sur le clavier de façon classique, mais aussi comme sur une percussion, en tapotant un peu partout de façon aléatoire pour faire des sons de percus, de cloches, ou des sons synthétiques. Les effets sont bons, ne noient pas le son, peut être sont-ils assez classiques et orientés "espaces naturels". Je pense qu'il y a la possibilité de faire des choses plus délirantes encore (dans l'esprit Eventide, ce serait grand!)
Sur les sons de synthé, il y a des leads, forcément très expressifs, des basses acoustiques/pseudo acoustiques, mais la plus belle surprise est venu des sons de brass: très moelleux, on fait corps avec la machine et on leur fait faire ce qu'on veut.
J'ai formulé une critique sur les sons d'usine: l'espacement stéréo est chouette, mais reste assez figé (pas de balayage gauche droite, etc). Par exemple, j'ai suggéré qu'on utilise le déplacement latéral des touches pour moduler le panoramique, on m'a indiqué que c'était immédiatement faisable.
Toutes les courbes de pression sont customisables, pour adapter la machine à son toucher. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la machine m'a semblé assez robuste, elle ne se met pas à claquer quand on joue de façon un peu brusque dessus. Inversement, un jeu très léger avec un clavier à peine effleuré produit un son très subtil: en somme, la dynamique de jeu est très grande: il va falloir vous entraîner à jouer dans la nuance.
Un menu "macro" permet d'ajuster un ensemble de paramètres avec 4 potentiomètres contextuels. L'arpégiateur est littéralement augmenté par la technologie: chaque note ayant sa propre réponse individuelle, jouer avec arpège rend le résultat très vivant!

Il ne semble pas possible de programmer un son directement sur la machine, l'écran n'est pas assez grand pour cela, c'est un synthé à programmer sur ordinateur pour en jouer ensuite en live, et je n'ai pas pu programmer de son sur l'Eagan Matrix.
J'ai eu le sentiment d'un moteur audio très malléable, fluide, dynamique, subtil. De la modélisation de haute volée, mais qui ne se limite pas à de pâles imitations. C'est d'ailleurs le piège dans lequel Osmose ne tombe pas: l'imitation bébête de l'existant. Ce serait plutôt: on emprunte les principes physiques de l'existant, et on l'emmène plus loin pour créer des instruments imaginaires.
Je pense que si le travail de sound design continue d'être approfondi, des sons plus orientés électro, avec des beatboxes, du son plus sale/indus (je sais pas si c'est possible), peut emmener encore plus loin la machine. C'est peut être la dimension encore manquante, mais qui ne demande qu'à être développée.

L'une des questions que je me posais était de savoir si on peut s'en servir comme un toucher léger classique: la réponse est oui, à concurrence des 4 octaves. Je pense qu'on aura droit à des Osmose plus grands un jour, ça me semble être une évolution évidente du concept.

Très sincèrement, je pense qu'il y aura un avant et un après Osmose: c'est le genre d'instrument qui fait sauter un marché vers une nouvelle génération et va mettre un gros coup de pression sur les acteurs du marché. On aura toujours des touchers légers traditionnels, mais vendre comme certains le font des Rom players à plus de 1000€ sans même un aftertouch basique et avec un toucher passable, je pense que c'est fini. Et un joueur d'Osmose qui retournerait sur son toucher léger traditionnel risque fort de s'ennuyer.

Le prix: je ne sais pas s'il va se finir à 1800€ pour le grand public, mais si c'est le cas, ce n'est pas du tout cher pour le gap technologique. Quelque part, je me dis que si Expressive E avait fait fabriquer leur Osmose en France pour 2500€, c'était encore tout à fait acceptable et vous l'auriez déjà chez vous.

Il est vraiment dommage que leur communication corsetée ait mis le doute depuis 3 ans. Je pense qu'ils se trompent. Tout comme je pense que l'Osmose est un game changer et que les early birds doivent patienter: ça vaut vraiment la peine d'aller au bout de la chose, ne jetez pas l'éponge: vous le regretteriez amèrement. Cela fait des décennies qu'on dit aux joueurs de synthé que leur instrument n'est pas expressif, qu'on essaie de pallier ce manque par des keyswitches, des macros, qu'on atteindra jamais l'expressivité d'un instrument acoustique sur un instrument électronique. Je pense pour ma part que l'Osmose résout, pour la première fois et de façon réussie, cette équation.
3052
3053
miam! merci coyotte pour ce partage :bravo:
3054
Merci Coyote ça rebooste carrément cet avis !

Je suis en règle générale assez patient et je le resterai jusqu'à son arrivée malgré mes raleries incessantes, mais je déplore leur mauvaise communication tout au long des étapes de production et reste persuadé que c'est mort pour l'année 2022 quoiqu'ils en disent. T'as beau dire "Bon sang de bois", c'est effectivement mauvais signe qu'ils ne presentent qu'un vieil exemplaire, si c'est volontaire, ça ne peut que les desservir...
Aucune communication quant à un départ du port, peu de chance pour que la prochaine newsletter soit prometteuse et on est à 15 jours du début décembre... va falloir encore s'armer de patience je crois et ton avis est à double tranchant, j'ai encore plus hâte d'y toucher...:facepalm: et comme le dit Pl@tOn, j'espère me tromper moi aussi...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 02:22:55 ]

3055
Merci Coyote d avoir pris le temps 👌 et complètement d accord avec toi sur la fabrication de l Osmose en France / prix …
3056
Merci Coyote pour cet avis détaillé et très rassurant (notamment parce que tu évoques longuement l'adaptation à ce mode de jeu d'un nouveau genre et c'est clairement ce que j'attendais personnellement)
Je serais néanmoins moins optimiste que toi quant à l'avant/après Osmose
bien sûr il est difficile de prédire l'avenir mais ça m'étonnerait que ça change quoi que ce soit chez les autres constructeurs
mais au moins il y aura ExpressiveE ! Donc c'est déjà ça (et je pense aussi que eux, pour le coup, risque de développer la gamme si ce premier produit est un succès)
Dans l'hypothèse où les marques feraient appel au savoir-faire d'Expressive-E à la place de Fatar (qui s'est imposé dans le domaine) je pense que les produits coûteraient bien trop cher au final...
La part rentable d'un synthé serait difficile à tenir si le clavier coûte plus cher que le moteur audio...
(il ne faut pas oublier qu'on ne voit même pas de claviers poly AT -ou si peu- alors que cette techno existe depuis très longtemps)
Mais encore une fois on s'en fiche! Puisque ExpressiveE est là maintenant ! :)
D'ailleurs en terme de déclinaison de la gamme peut-être qu'ils sortiront une version "clavier maître", sans le moteur Haken,
et à ce moment là c'est surtout la norme MPE que l'on recherchera chez les autres marques du coup ...(en réclamant des versions desktop/modules plus que jamais :mrg:)
Maintenant que nous sommes rassurés sur la qualité du toucher et la facilité de prise en main c'est certainement le point qui sera à surveiller : comment se comporte ce clavier avec un moteur sonore externe? Est ce que c'est facilement réglable/adaptable via l'interface physique de l'Osmose par exemple?
Moi en tout cas je n'ai plus que cette question en suspens :bravo:
3057
..ah et pour la question du proto exposé à la place de la version définitive moi ça ne m'inquiète pas du tout
déjà parce que, comme tu l'as dit, il n'y aura que peu de différences...si ça se trouve ce n'était plus que ce petit problème "d'écartement" au niveau des octaves
et puis je pense que eux aussi attendent tout simplement ce premier container ! Ils ne doivent pas avoir énormément de version def, en tout cas pas suffisamment pour l'amener en expo
L'interdiction de filmer est en revanche toujours aussi ridicule...l'argument de "ils tiennent à maîtriser leur com' " ne tient pas à mon avis, et ils ne pourront de toutes façons pas éviter l'avalanche de vidéos (plus ou moins réussies) lorsque les early buyers recevront leur exemplaire...
et donc ce sera bien avant la mise sur le marché (grand public)
Bref, absurde. Et à mon avis ça a surtout eu pour effet de rajouter une inquiétude supplémentaire face à cette situation incertaine que l'on a connu pendant ces 3 ans..
3058
Waouh je suis reboosté ! @coyote14 merci pour cette réassurance, ma journée commence super bien et j’ai le coeur léger ! Ok je reste motivé et j’annulerai pas ma commande :)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

3059
Merci Coyote.!

3060
Content que cela vous rassure. J'ai pris le temps de vous expliquer mon ressenti, car entre ce que je lis et cet essai, je me suis dis que ça partait en vrille. La faute à cette (non) communication sans doute.

@JeffX: pour être plus clair, tu as raison, je ne pense pas (et n'ai pas dit) que les claviers de type Osmose remplacerait tous les autres, simplement que vendre des synthés avec des claviers passables à prix élevé serait plus difficile pour les constructeurs.

Ce qui me sidère aussi, c'est que ce type de techno n'arrive pas d'un Yamaha, par exemple. Qu'il faille qu'une telle techno vienne d'une toute petite boite qui en a sûrement bavé pour le financer là où les mastodontes n'en finissent plus de nous ressortir des re-sucées de leurs anciens synthés me pose question. Si ce projet rencontre le succès, j'espère que ça bougera tous les autres. On veut de la nouveauté!