Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 324 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
3071
x
Hors sujet :
Je trouve quand même qu'un effort pourrait être fait de la part des constructeurs...J'ai récemment investi dans un studiologic sl73 et pour 350 balles, t'as des vrais touches, un super toucher, un chassis en metal...Bon il n'y a que ça dedans c'est vrai...
Et on a aussi Asm qui a quand même montré qu'on pouvait avoir de l'aftertouch poly avec un touché super délicat dans un synthé à prix contenu.( Bon c'est pas un toucher lourd mais on compare au meilleur des claviers novation et on rigole...)
Je rêve d'avoir un jour un gros prophet mais si c'est pour se taper un clavier en plastoc semi lourd sur un machin à 5000 boules...( je ne sais pas hein, jamais eu l'occasion de mettre mes mains dessus ) :aime:
Sinon ayant un Touché et ayant eu un conti, je ne suis pas inquiet, le toucher du Touché :facepalm: est super délicat et agréable je trouve.

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 12:43:43 ]

3072
@KaOsphere bah justement les gros prophet (comme tu dis) proposent un clavier Fatar donc en fait c'est un peu le "top" de ce qui est proposé à l'heure actuelle..
et c'est assez incroyable, je suis bien d'accord avec toi, cet aspect ne devrait pas etre négligé (c'est d'ailleurs un comble parce qu'on parle d'instruments à clavier quand même...)

ASM fait effectivement un peu figure d'exception
et moi aussi j'ai pensé aussitôt que ça allait faire bouger les autres constructeurs qui allaient davantage proposer du polyAT
pour l'instant c'est pas ça hein.. ça va peut-être venir..
voilà pourquoi je reste maintenant très dubitatif sur le fait que le succès de l'Osmose ait un réel impact sur les autres marques..(surtout que là c'est autrement plus compliqué que de faire un clavier polyAT à mon avis..)

fait intéressant : la campagne pour l'Aodyo Anyma Omega mentionne dans les stretch goals la possibilité d'avoir le clavier avec aftertouch poly
(alors qu'on aurait presque envie que ce soit proposé "de base" pour exploiter un tel moteur sonore)
et ce n'est que l'avant-dernier goal de la liste...

@Ho'Dog
oui c'est ça :) peut-être que le jour où justement les constructeurs décideront de se bouger et de fabriquer eux-mêmes des claviers plus élaborés les coûts resteront raisonnables (parce que justement ils déclineront ensuite toujours le même clavier et le même savoir-faire pour leurs futurs produits)

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 13:19:58 ]

3073
C'est vrai que l'innovation vient des petits, les grands campent dans leur confort. Par contre, pour avoir joué de l'Osmose au Synthfest, dont j'ai beaucoup apprécié le clavier, je dois dire que cela demande un petit temps d'adaptation, pour écarter un peu plus les doigts, gérer l'amplitude verticale plus profonde, se faire aux mouvements latéraux quand on bourrine un peu. Je ne pense pas que ce type de clavier remplace les autres plus classiques. On vient du clavier statique d'orgue/synthé, puis dynamique, puis équipé de l'AT mono. L'AT poly est marginal depuis bientôt 50 ans, il a été présent sur quelques rares claviers haut de gamme dans les 70's (CS80), plus abordables dans les 80's/90's (Ensoniq, GEM), puis par ASM et Waldorf dans les 20's (Hydrasynth / Iridium Keyboard). Cela n'est qu'une fraction des claviers sortis (je ne parle pas des claviers moulés 3D genre Roli ou membranes 3D type Continuum). Il ne s'est donc pas imposé car certainement pas facile à bien intégrer, pas facile à jouer et pas facile à fiabiliser dans le temps (quand la membrane s'use ou que les bushings durcissent).
Du coup, l'apprentissage mainstream se fait sur des claviers classiques à capteurs de vélocité (donc ON/OFF), pas à jeu continu comme l'Osmose (la pression initiale est continue, on module quand on monte et quand on descend). Pour moi c'est un tout autre instrument lié au mode de captation des mouvements des doigts (sans parler du pitchbend et de la seconde pression par touche).
Pour ces raisons d'éducation des musiciens, il me semble que les claviers classiques ne seront pas remplacés par des claviers type Osmose, qui ne se jouent pas de la même façon. D'ailleurs, pour des passages hyper rapides en solo ou staccato, un clavier classique sera sans doute plus adapté.
3074
Merci coyote14 pour ton compte rendu :bravo:.
Juste par curiosité, as-tu déjà croisé la route d'un C15? C'est également un cas un peu à part dans le monde du clavier et son expressivité est également souvent louée. Je ne tiens pas à comparer des pommes et des poires mais je m'interroge juste sur l'importance de la cohabitation HW/SW. L'un et l'autre travaillent avec des résolutions/vitesses internes qui dépasse largement ce que permet le midi. Est-ce que l'expressivité ne viendrait pas plutôt de cette capacité du moteur audio à réagir plus subtilement à ces micro-variations? La sensation au toucher à son importance aussi, bien sûr, je n'ai pas du tout apprécié le Roli.
3075
Le midi ( 1.0), bien qu'ayant les limites qu'on lui connait permet quand même toujours pas mal de chose.

Il est vrai que le scan de la surface du continuum dépasse largement la capacité de transfert d'info midi mais il ne faut pas oublier que l'historique de haken c'est au départ, la crétaion d'un contrôleur plutôt destiné à des cordes ou à des vents pour sortir du côté noteon/off. Ensuite seulement débarque Ed et son moteur audio.

Pour avoir testé le Conti en tant que contrôleur sur Tardigrain et Animoog franchement, le rendu est très bon, bien sur, une nano seconde moins réactif mais excellent quand même.

Et avec des NRPN / cc14bits on a quand même accès à 16384 valeurs de finesse au lieu des 128 habituelles ! :bravo:

Je ne suis pas inquiet ! Ca va le faire ! :clin:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

3076
Citation de JeffX :

ASM fait effectivement un peu figure d'exception
et moi aussi j'ai pensé aussitôt que ça allait faire bouger les autres constructeurs qui allaient davantage proposer du polyAT
pour l'instant c'est pas ça hein.. ça va peut-être venir..

Fatar fait des 4 octaves dorénavant, un peu de patience, je penses que ca va arrive chez d'autres
Je ne serais pas étonné de voir Novation qui fait déjà sa propre version des fatar en faire dans une avenir. Sans oublier qu'il ont des contrôleur poly at

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 14:55:28 ]

3077
Une pensée pour Arturia qui a implémenté un aftertouch "duophonique" sur son Polybrute... très intéressant. :clin:
3078
Citation :
L'AT poly est marginal depuis bientôt 50 ans, il a été présent sur quelques rares claviers haut de gamme dans les 70's (CS80), plus abordables dans les 80's/90's (Ensoniq, GEM), puis par ASM et Waldorf dans les 20's (Hydrasynth / Iridium Keyboard)


Synthwalker il y a 2 autres claviers avec un excellent Poly aftertouch qui me reviennent :
-> le Prophet T8
-> le clavier maître Kurzweil Midiboard.

Dans les 2 cas l'aftertouch était souple à déclencher et bien progressif, ce qui n'est pas vraiment le cas des Ensoniq (enfin en tout cas le mien qui est un EPS).
Mais bon ces 2 claviers ne sont ni récents, ni bon marché, ce qui confirme ce que tu disais.

L'hydrasynth est clairement la tuerie actuelle en matière de POLY aftertouch : extrèmement expressif, hyper doux et progressif.
Ce que ne sont même pas les MONO aftertouch Fatar des synthés Sequential (en tout cas mon OB-6) et ça quel que soit le réglage de l'aftertouch : c'est dur à déclencher et quasi on/off sous la pression du doigt.



3079
Citation de Sonoita :
L'hydrasynth est clairement la tuerie actuelle en matière de POLY aftertouch : extrèmement expressif, hyper doux et progressif.
Ce que ne sont même pas les MONO aftertouch Fatar des synthés Sequential (en tout cas mon OB-6) et ça quel que soit le réglage de l'aftertouch : c'est dur à déclencher et quasi on/off sous la pression du doigt.

Entièrement d'accord!
je ne sais pas ce que ça donne chez Fatar pour leur PolyAT (car ils en font aussi apparemment, c'est d'ailleurs ce modèle que prévoit Aodyo pour son Anyma Omega si ils atteignent cet objectif)
je n'ai jamais testé (je ne sais même pas sur quel synthé il a pu être mis jusqu'à présent..? :noidea:)
mais leur MonoAT est vraiment pas top, c'est vrai
Quand je pense que Knarf des Sondiers a trouvé le clavier de l'hydra plutôt mauvais en comparaison avec ses keybed Sequential..je ne sais pas sur quel critère il s'est basé franchement...

Mais on a tous des sensibilités différentes, c'est sûr
et puis surtout des "habitudes" je crois...lorsqu'on est bien habitué à un toucher particulier ça peut nous perturber lorsqu'on joue sur un clavier très différent

Par exemple le ressenti de Synthwalker et de Coyote au sujet du clavier de l'Osmose semble très différent (même si dans les 2 cas ça reste un premier avis, rapide, dans le contexte d'un stand d'expo...)

Coyote semble plutôt voir l'Osmose comme une évolution du clavier tel qu'on le connaissait jusqu'à présent
un clavier augmenté en quelque sorte.. (mais on peut s'en servir comme un toucher léger classique)
et SW plutôt comme un instru différent (comme peuvent l'etre le Continuum ou le Seaboard) qui coexistera avec les claviers tradi

j'ai bien résumé? :)

en tout cas je suis assez d'accord avec ça :
Citation de synthwalker :
D'ailleurs, pour des passages hyper rapides en solo ou staccato, un clavier classique sera sans doute plus adapté.

(mais bon, ça reste une impression car je n'ai pas essayé l'Omose moi-même.. et on ne va pas encore reparler de Jordan Rudess...:facepalm::mrg: )

[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 10:27:06 ]

3080
Concernant le clavier de l'Osmose, je partage au contraire l'avis de Coyote14 que c'est un très bon clavier agréable à jouer. Par contre, je ne pense pas qu'il va remplacer les claviers "classiques", c'est juste cette vision qui diffère (et qui n'est que spéculative), mais ça ne change pas la qualité du clavier de l'Osmose que nous avons tous les deux appréciée.

PolyAT Fatar : j'ai testé et donné mon avis sur ce clavier dans mon test de l'Iridium Keyboard et elle était très positive

MonoAT Fatar : depuis quand ces claviers ne sont "pas top" ? Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eue sur les dizaines que j'ai testés, que ce soit les modèles TP/9 (Sequential, Oberheim, "petits" Waldorf, "petits" Moog, Nord, Elektron, Modal...) ou les TP/8 (Moog One, Schmidt Eightvoice, "gros Waldorf", John Bowen Solaris, Baloran The River, Nonlinear Labs C15, Novation Supernova2, Access Virus Ti...).

PolyAT Medeli (Hydrasynth) : la réponse au PolyAT est très bonne, il faut juste savoir en jouer ou avoir des éléments de comparaison (autrement dit, un peu d'expérience et de recul avec d'autres marques / solutions techniques), ce n'est pas habituel, ça ne se joue pas du tout comme du MonoAT.

[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 10:53:45 ]