Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 411 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
3921
Ça serait pas mal de faire un tuto pour tous les cas.

Eric

3922
Message de modération :
P....j'ai passé 45 minutes à créer un topic sur les mises à jour, déplacer tous les messages un par un dans le bon topic en citant chaque auteur, et ils continuent de causer mise à jour d'OS comme si de rien. :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 22:25:49 ]

3923
Citation de Père Fougasse :
Par contre cet éditeur, c'est vrai qu'il est imbuvable, beurk...


Oui, il est très complexe, mais c'est une matrice, et on voit mal comment on aurait pu architecturer autrement un programme aussi monstrueusement puissant... Peut-être au fil du temps, Ed Eagan épurera-t-il cette matrice pour la rendre plus attrayante et plus simple, mais il faut retenir sa puissance de programmation.
3924
En tout cas la sensation des touches est assez étrange, il y a clairement du jeu latéral et de la place entre les touches pour permettre ce jeu (ça fait une drôle d'impression cet espacement) et il se degage une impression à la fois de solidité (on voit bien que ça ne pétera pas) et en même temps une impression de fragilité, j'ai peur de casser les touches, je n'arrive pas encore à jouer plus "soft", j'ai tendance à appuyer trop fort, trop vite sans prendre le temps d'écouter tout ce qui se passe lors de l'enfoncement progressif.
Va falloir le dompter ce clavier !
Les touches ne sont ni lisses comme sur des synthés classiques ni trop rugueuses et la partie noire est désolidarisée de la partie blanche permettant le jeu latéral, ça m'a surpris, je n'imaginais pas ça comme ça...
Les présets sont quant à eux assez inégaux, certains superbes, d'autres quelconques (comme sur moultes machines me direz vous). La différentes entre le superbe et le quelconque est grande et le niveau sonore d'un préset à l'autre est inégal, certains sont très faibles.
Les potards sous l'écran sont bien durs, sans jeu, pas toujours très précis, les potards latéraux ont un peu de jeu et paraissent plus fragiles mais globalement c'est très correct.
Sacrée machine quand même, les modulations en macro sont bien foutues et il y a moyen de s'amuser sans ordi. En bidouillant un peu sur le synthé il y a moyen de bien enrichir les présets.
Content, je suis :bravo2:

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 03:10:04 ]

3925
Et après les gens ne comprennent pas, malgré mes 30 ans de geekisme aigue, pourquoi je ne veux pas entendre parler d'ordi dans ma musique... :mrg:

ZeeByeZon : Désolé pour le délais (du monde à la maison depuis jeudi soir), j'ai plusieurs canaux chez Expressive E, mais pour SAV / questions techniques, Hans fait remonter les infos via ce mail : osmose (at) expressivee (point com)

Captain, pour les presets avec une "faible sortie", méfies-toi, beaucoup ont l'air d'être des instruments à déclenchement progressifs (et ce clavier y invite), mais beaucoup sont clairement prévus pour être joués de manière percussive.
Et plus globalement, pour de nombreux presets, c'est la vélocité de ton premier appui (ce qu'ils appellent la "pression initiale") qui donnera le volume globale de ta note, malgré des variations de hauteur d'enfoncement derrière.
En gros, comptez plus sur la vélocité d'attaque que sur la profondeur d'enfoncement pour avoir un son "fort".
Et n'hésitez pas à jouer de la molette/slide aussi, certains presets ont un filtre très fermé par défaut (équivalent à un slide tout en bas)

Un bon moyen d'appréhender l'Osmose c'est d'essayer tous les instrument, en restant sur une touche seule et en essayant divers jeux :
- enfoncement lent et léger (mi-course avant l'étage after-touch par exemple)
- enfoncement lent et fort (jusqu'à la zone de début d'after-touch)
- rapide et léger (plus pour les presets percussifs, et leur nom ne l'indique pas forcément)
- rapide et fort
- les mêmes avec l'after touch
- allez-retour rapides sans jamais relâcher complètement (strumming, certains presets l'ont, d'autres non)
- allez-retour avec after-touch
- relâchement très lent (certains presets ont un effet particulier qui ne s'entend qu'en relâchant, et on passe facilement à coté)
- et enfin tout ceci en essayant donc avec le slide de droite, d'un bout à l'autre...

Et évidemment beaucoup de presets font tout ça à la fois. Donc même quand vous croVez avoir compris ce que fait un preset... revenez dessus en jouant différemment, vous avez peut-être manqué la moitié de ses sons. :mrg:

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 09:04:53 ]

3926
Intéressant ton retour Père Fougasse :bravo:

Donc c'est surtout les 2 potards de gauche qui ont du jeu..?
Et ceux-là sont crantés?

et le problème des 4 potards alignés en bas de l'écran c'est surtout le manque de precision en fait? (puisque tu confirmes que ceux-là sont bien durs/solides)

Je pense que ça peut peut-être se régler via le software ça.. ils pourraient proposer un réglage de sensibilité des potards par exemple..
ou appuyer sur une touche (fonction "shift") pour que ce soit plus lent, et donc plus précis
car quand on veut incrémenter une valeur c'est clair que c'est pénible les potard non-crantés..

d'ailleurs le souci c'est que pour changer les presets par exemple, j'ai l'impression que c'est le potard en bas à droite
Au lieu d'utiliser un des 2 crantés pour ça..
Il y a peut-être aussi l'UI à revoir pour mieux utiliser les différents potards
3927
Les potards crantés servent à changer d'onglet pour celui du haut, et de paramètre dans les onglets pour celui du bas.
Les potards non crantés ne manquent pas de précision, c'est surtout le manque d'habitude à les manipuler je pense.
3928
Ah bon? On change d'onglet avec le potard?
à quoi servent les 4 boutons au-dessus du coup?
Pour la question de "l'habitude" j'ai un doute quand même...généralement quand plusieurs utilisateurs remontent tous plus ou moins le même souci..c'est qu'il y a une raison
Surtout qu'on est tous habitués à manipuler des potards d'une machine à l'autre, alors on sent naturellement lorsque des potards sont plus ou moins précis
mais après le fait de proposer un réglage de sensibilité permettrait justement d'ajuster d'eventuelles préférences personnelles

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 09:12:30 ]

3929
Pardon, je reformule :
- Les boutons colorés changent les onglets généraux de réglages (exemple "synth", "sensitivity"...)
- le potard cranté du haut change de "sous-onglet", de catégorie de réglage (exemple dans "synth" : macros, global fx, layerstructure, release...)
- le potard cranté du bas fait défiler les icones de réglages (ce qui fait changer le potard le controlant, sur les 4 du bas)

Pour la précision, j'ai aussi l'habitude d'en manipuler, et sur bien d'autres choses que des synthés, je les trouve parfaitement précis (ils sont parfait pour changer les valeurs notamment), limite trop pour passer les presets (tu peux facilement sauter un "cran" si tu dose mal), mais pour ça il y a les flèches sinon.
Je pense que ça se joue notamment avec une sensibilité à la vélocité (qui peut être déroutante, selon son réglage)

Le nombre de personnes affirmant un truc n'est pas un argument suffisant... hélas. (depuis le covid, les exemples se sont multipliés)

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 09:22:49 ]

3930
Citation :
Toi aussi le mail TNT t'indique une livraison lundi et non demain ?


Oui. Mais reçu à l’instant 😍:aime: