Hartmann Neuron

Cible : Utilisateurs avertis
  • scrittiscritti

Hartmann NeuronPublié le 01/10/07 à 23:04
    -clavier très plastoc et bruyant; on dirait un jouet
    -des tas de controleurs dans tous les sens et en midi s' il vous plait, mais par contre super fragiles, notament le pitch bend qui est un petit baton en plastique pas pratique à manier, on est loin des Roland. Par contre j' ai jamais réussi à les séquencer, mon cubase plantait totalement - problème de buffer sur le neuron parait-il , après renseignements. En fonction des paramètres on peut aussi entendre les clics des paliers.
    - 6 sorties audios pour écouter les sons en surround ( bien que ce mode soit un peu impraticable , nous verrons pourquoi plus tard )
    -clavier très plastoc et bruyant; on dirait un jouet
    - hélas la connection avec les mac/pcs ne se fait que par ftp ( avec un adaptateur usb/ethernet ) pour transferer les samples et il faut attendre et attendre encore car une fois que vous avez mis vos sons dans la zone 'tampon' du disque dur il faut les importer dans la zone 'utilisateur' du même disque dur ( ! ) , tout ceci est trop long et très fastidieux. Le plug in VS en comparaison est infiniment plus rapide puisqu' on ne doit faire qu' un drag&drop.
    On attendait des logiciels pour gerer les sons, mais finalement le développement s' est arreté
    Sinon le pire pour moi est le temps de chargement des samples à chaque fois que vous changez de son, parfois plus de 3 mn pour passer d' une basse à un piano !!! En comparaison me plug est quasi instantané. J' ai du éteindre le neuron quand je me trompais dans le choix de certains sons, pas envie d' attendre plusieurs minutes.
    La polyphonie est extrèmement variable en fonction du nombre d' oscillos utilisés ( 1 ou 2 ) et aussi de la qualité d' analyse des models ( samples ). Mais on ne dépasse guère les 8 voies voir 4 pour les sons riches . Là encore je suis perplexe d' avoir lu sur certaines pubs à l' époque que le neuron pouvait avoir entre 16 et 48 voies de polyphonies. La dure réalité de cette limitation entraine le mode multitimbral ( setup ) aux oubliettes. Or c' est avec lui qu' on gère le surround, mais faites le calcul : si vous avez 3 sons en surround pour une polyphonie max de 8 notes en tout, combien de notes jouez vous ? rien ! juste une ou 2 qui vont se couper si vous en jouez une 3eme lol
    Un dernier point, le neuron fait du bruit en permanence ( gros ventilo ) , ce qui oblige à monter le son ...

-oui la config est simplissime puisque tout paramêtre a son potard, pareil pour éditer les sons, le manuel est assez simple mais tout dépend de la personne qui le lit. Un débutant s' y perdra sans doute.

La synthèse est assez déroutante, il existe des tas de paramètres aux noms parfois incongrus et qui ne rendent pas toujours le son très beau. On a souvent l' impression de bidouiller avec un resonateur de base ( d' ailleurs les oscillos du neuron s'appellent resynator lol ). Le point le plus interressant est le blender qui permet d' appliquer les caractéristiques d' un son à un un autre. Mais la qualité du son me rappelle parfois un mauvais mp3. Heureusement les effets sont là !
    La machine est foncièrement faite pour les sons mono à la base ( impossible d' analyser un sample stéréo ) , une astuce consiste à analyser le coté gauche puis le coté droite puis de les rassembler avec le blender en mode stéréo mais là, tenez vous bien; on ne peut plus filtrer les sons ! exit les passe haut ou passe bas. Même un sampler de base à 100 euros le fait .

- pour travailler ses propres sons, il faut hélas allumer son mac ou son pc afin d' analyser les samples et les mettre au format du neuron. Un peu dommage d' en arriver là pour un synthé qui cache les composants d' un pc. Je pense que hartmann avait prévu de le rendre autonome puisque le clavier intègre des entrées audio, mais elles ne furent jamais implémentées dans le soft.

Les sons ne sont pas vraiment réalistes, les multisamples sont un peu catastrophiques, les suivis sont très mal fait, mais c' est inhérent à ce type de synthèse. De toute manière ce n' est pas le but de ce synthé. Mieux vaut partir à la découverte de nouvelles sonorités.

Malgré la resynthèse, le neuron n' est pas fichu de jouer une boucle ou une ligne mélodique sans changer de vitesse comme sur le Roland VP9000 ou le V-synth. Enfin si, il existe un mode ( 8 ) mais la qualité est épouvantable, le son a l' air d' avoir subi un stretch hideux + un encodage mp3 à 16kbps. C' est étonnant surtout quand on sait que le concepteur du neuron a sorti chez prosoniq un stretch/pitch shifteur de très bonne qualité. Mais peut être y avait il un problème de puissance dans le neuron pour le faire en temps réel d' où la résolution très faible d' analyse des samples afin de ne pas charger de trop le processeur ( un celeron )

Le multieffet integré est de très bonne qualité pour un synthé autonome, et il participe de manière très active afin de rattraper les faiblesses du moteur sonore du neuron. Si un jour vous en avez un sous la main , amusez vous à couper les effets ( les 5 switchs en haut à droite ) et vous comprendrez le malaise.
    Ceux qui aiment les sons noyés dans la réverbe adoreront ce synthé incontestablement.

J' ai eu le Neuron clavier durant 1 an. Un bel objet très intuitif que je révais de posseder , mais au final je préfère utiliser la version plug in ( qui a un son moins 'cisaillé' et 20 voies de polyphonie sur dual core Intel ) , le roland V-synth et metasynth pour créer des sons originaux.

Le ventilo du neuron est trop bruyant pour un travail de studio, au bout de 15h c' est fatiguant