< Tous les avis Hartmann Neuron
ANANDEVA ANANDEVA

« stratosphérique ! »

Publié le 24/06/16 à 00:08
Le Neuron est un synthé rare et remarquable, pure machine de création, capricieux et fragile sur certains points. Les sonorités sont inimitables car la synthèse tellement unique.

Si on énumère qq points faibles, Le bruit des ventilos sont insupportables, mais il suffit de les changer.
Le temps de chargement des sons est élevé, on peut tout de même le réduire en changeant le Disque dur interne. Certains ont même installé un SSD.
La connexion avec un ordi, model maker, j'ai essayé une ou deux fois, j'ai lâché l'affaire. Je fais avec les 500 models d'usine et les + de 1000 emplacements pour créer mes sons.
La polyphonie, annoncée à 48 notes, est très légèrement exagérée… Pire, en mode multitimbrale. Frustrant alors que ce synthé possède 6 sorties séparées.
La fonction sampling n'a pas été implémentée, dommage.
Je dirai aussi pour finir que le son manque un peu de précision, pour qui cherche un son haute résolution et « lissé » d’un VSTi.

Mise à part cela, le synthé est ergonomique et son look singulier, le Design est d’ Axel Hartmann. les nombreux boutons et contrôleurs permettent un workflow bien agréable.
J'adore les joysticks et la fonction Record Stick ( qui permet d'enregistrer en interne les mouvements ). Ca rend le synthé autonome.
Le pavé numérique qui gère entre autres les "spanshot" est excellent. On prend des instantanés du son au fur et à mesure de sa création.
Les outils de synthèse sont abondant et les effets nombreux (correct, "typé ambiant"). Y'a largement de quoi enrichir, donner de la profondeur et rendre encore plus organique vos créations sonores. La section des filtres est efficaces mais un bouton rotatif à côté du joystick aurait été plus judicieux pour travailler en détail. On peut y arriver par le menu interne mais c'est encore de manipulations.

Le son qui sort de cette machine est large, ample, planant, éthéré, stratosphérique. C'est organique et hyper vivant, ça bouge, ça surprend. Le Neuron est assez imprévisible et j’adore ça. Le principe pour créer de tels sons avec ce synthé est de manipuler des caractéristiques pré-analysés de "models" (des samples). Cette re-synthèse est divisée en deux catégories :
- Sphère : qualité intrinsèque de l'instrument ( par exemple si on prend un instrument acoustique, on modifie le corps d'une guitare ou sa caisse de résonance etc)
- Scape : qualité formelle du son ( par exemple la vibration des cordes)
Chacune de ses catégories cumulent 3 sections de 4 paramètres chacun (4 axes des joysticks avec la fameuse possibilité d'enregistrement des mouvements du stickjoy !)

Cette section ou l’on charge un « model » ainsi que tout ces paramétrages est appelée « resynator », et il y a deux resynator pour générer un son. La fonction blender, bien qu'un peu abstraite est intéressante car elle gère la façon dont les deux Resynator vont se mélanger. Pour finir cette génération du son, les concepteurs ont implémentés le Slicer qui donne un effet "3D" avec encore de la modulation. Ensuite il y a la classique section des filtres, effets, et toutes les modulations classiques (env, LFO etc).

Il existe aussi une version VSTi (pas aussi complète que le hardware). Je l'ai testé et finalement j'ai pas accroché, je préfère la version Keyboard. Pas pour le son mais parce que je préfère mille fois utiliser un Hardware pour créer mes propres patch.