Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Bowen Synth Design Solaris
Photos
1/221
John Bowen Synth Design Solaris

Clavier synthétiseur numérique de la marque John Bowen Synth Design

Prix public US : $4,099 incl. VAT
9/10

Sujet un petit éditeur pour le solaris ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 768 vues
  • 5 followers
1 un petit éditeur pour le solaris ?
salut tout le monde,
je me pose la question de savoir si je me lance ou pas dans la programmation d'un éditeur (mac/pc) pour le solaris.
est-ce que certains d'entre vous serez intéressés par un tel programme ?
ça permettrait entre autres de rajouter des contrôleurs... ou encore d'autres extras... si vous avez des idées d'ailleurs, je suis preneur..
2
Hello gundorf

La programmation du Solaris est de base excellente sur la machine elle même. Cela dit un éditeur serait à mon sens vraiment bien pour s'y retrouver et avoir une vue d'ensemble plus rapide, plus claire. Et pourquoi pas également programmer à la souris ! Donc je suis tout à fait pour. Après je fonctionne sous linux, donc j’espère qu'il pourra fonctionner avec l'émulateur Wine.
Petite question, il serait freeware ?

3
hello chapolin800.
je suis d'accord avec toi, un éditeur pourrait permettre une autre visu de tous ces paramètres !
mon idée derrière tout ça est également de faciliter le routage de contrôleurs externes aux paramètres du solaris.
et un truc que je trouverais vraiment cool, c'est que cela me permettrait de randomiser TOUS les paramètres de la bécane ! ouh yeah, avec peut être une interpolation entre presets, ce genre de truc un peu fun...

Se lancer là-dedans c'est un peu une montagne quand même !
un prix fixe je sais pas trop.. peut être plus un système de donations.. je sais pas...j'ai le temps d'y réfléchir :-)

Si jamais tu as des idées de dispos de pages, d'onglets, de requêtes tout ça je suis tout à fait preneur !

en tout cas c'est cool de voir des gens de la (toute petite) communauté Solaris qui pourraient être intéressés par cela !
merci

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 00:21:17 ]

4
Oui tout à fait. Quand je pars dans un "délire" de programmation, çà peut être au petit bonheur la chance mais aussi j'imagine des trucs que je peux visualiser et effectuer, et ainsi de suite et plus çà va et moins je visualise ce que j'ai déjà fait ! C'est normal c'est la mémoire qui est de plus en plus petite à mesure des opérations réalisées qui s’ajoutent et au bout d'un moment c'est la "noyade" si j'osais m'exprimer ainsi. Vu les qualités du Solaris le résultat est malgré tout souvent super mais si on a une idée précise en tête d'un son à obtenir çà peu devenir la grosse galère. Visualiser les paramètres rapidement sur un écran serait une aide inespérée !
Un autre cas de figure, c'est quand après une interruption, prenons au hasard un mois, on veut revenir sur une programmation ... cliquer sur tous les boutons pour voir est très fastidieux. Je n'ai pas encore pris l'habitude de faire des plans sur papier mais en fait je ne vois pas d'autre solution pour le futur si je veux vraiment travailler mes sons et pouvoir aller plus loin. Là encore une visualisation par logiciel serait vraiment d'un grand secours.
Enfin çà permettrait d'étudier les sons déjà faits et proposés en téléchargement. Certains sont à mon avis des "sons école parfaits", je pense aux sons orchestraux de John Bowen qui sont d'une très grande beauté ...

En ce qui me concerne je n'ai aucune compétence en codage et je ne pourrais pas t'être d'un grand secours mais par contre j’offre mes services pour tester le logiciel au fur et à mesure.

Il y a aussi cette solution que tu connais peut-être et qui a l'air très intéressante : http://ctrlr.org/
Je l'ai utilisé pour piloter un prophet08 dans le passé et franchement çà marchait parfaitement ! par contre c'était un peu capricieux niveau réglages, bien faire attention à ce que tout soit bien réglé et à faire les procédures dans l'ordre etc etc

D'autre part, si pas déjà contacté, je pense que si tu fais un logiciel John B sera ultra intéressé et te fournira toute l'aide qu'il pourra. :-p
5
Je déteste les ordi+soft auxquels je préfère le matériel pour travailler. En revanche, je crois de plus en plus aux écrans tactiles comme interface de programmation qui complète / remplace des trucs plus austères.
C'est surtout vrai pour les synthés à Data Entry genre Rhodes Chroma et tous les numériques des années 90.
Pour eux mais aussi pour le Solaris (quasi-modulaire), un éditeur développé pour iPad (par exemple) serait super. On allume la tablette, on connecte au synthé et hop on s'en sert comme d'un super écran : pour le Solaris en particulier, visualisation de l'architecture sonore en temps réel, accès aisé aux paramètres de synthèse et modulations, paramètres globaux sur une seule et même page, assistance à la programmation du séquenceur, gestion des banques / programmes, montage des pools de samples (pour le jour ou l'OS lira correctement les points de sampling).

6
Bon, moi, j'ai du mal avec les softs icon_facepalm.gif: je me fais des patchs vierges sur excel ou word. Les sonorités qui m'intéressent (ou les miennes), je les retranscris de façon à bien saisir le patch que j'analyse si besoin, au calme...
Celui du Solaris fait 4 pages R/V A4 ; celui du Matrix12, une feuille A3 et celui le µwave, une page A4 R/V

Pour tout dire, j'ai bien essayé une fois de m'amuser avec le µwave, mais finalement, on board, je préfère...

http://soundcloud.com/xavier07

7
Je viens d'installer une nouvelle version de Wine et l'éditeur fonctionne parfaitement sous linux :bravo:
8
Je veux bien tester le soft si vous offrez le hard :-D

Sérieusement mon rapport affectif avec les machines fait que je préfère les travailler au corps sans aucune autre interface que la leur (sauf pour les notes séquencées et les automations bien-sûr).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2017 à 03:39:05 ]

9
Oui tout à fait d'accord, je préfère aussi de loin triturer les boutons et potards, être au sec en quelque sorte. Mais avec ses 1200 et quelques paramètres, c'est vraiment bien de pouvoir visualiser à un moment ce qui se passe. L'éditeur est très visuel, c'est vraiment bien.

2075750.jpg