< Tous les avis Korg M1
Korg M1
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Modulator18 Modulator18

« Un tournant historique »

Publié le 03/01/14 à 19:15
Très connues et déjà énoncée.
La première Workstastion: Clavier + sons + séquenceur + effets. Tout est dedans au final.
Coque en ferraille, très solide. Clavier de très bonne qualité et fiable.

La création de son est très simple, pour qui utilise des synthés numériques. En mode combi, on assemble plusieurs sons, on split..... des configs complètes sont possibles. Seule la polyphonie bloque la créativité.
Le séquenceur, comme tout synthé hardware est un calvaire pour les utilisateur de soft. Dans mon cas, j'adore, car je n'utilise mon pc que pour charger / sauvegarder des sysex ( ceci sur toutes mes bécanes). j'aime passer des heures a éditer des séquences directement sur la machine. Travailler à l'ancienne quoi. Mais je comprends tout à fait que ceci peut rebuter un bon nombres de musiciens.
Le manuel est clair, suffisant. Le chapitre pour l’édition de séquence est gros et chiant, mais pas le choix.

Les sons, hormis le piano M1 mondialement connu, la programmation est très simple: on part avec des échantillons, on filtre, on découpe avec les enveloppes (ADBSSR), enfin le travail logique sur tout synthé.
Il a un grain particulier, inimitable. On aime ou on aime pas. Par contre il faut se procurer des cartes d'échantillons (il en existe un bibliothèque très conséquente). Les filtres sont très bons, mais non résonnants. La section effets propose de très bons presets modifiables, on colorie le son comme on veut. Même face au standard d'aujourd'hui, il n'a pas a pâlir. Puissant, stable, solide.
Les strings, pads, nappes: excellent.
Les instruments acoustiques: pour ça, mieux vaut prendre un clavier arrangeur.
Les basses synthé: pas très puissante, mais super feutrée, n'attendais pas des stabb de dingues.
Enfin, mieux vaut l'essayer avant d'acheter, car moi j'adore, un pote a détesté.

Mon M1, je ne l'ai pas gardé: finance oblige, parfois la vie nous laisse pas le choix. Mais dès que j'ai une super occase, je rachète sans hésiter.
Pour ce qui est du marché de l'occase, on le voie à 400 / 450 € très souvent, c'est trop.
250€ me parait un bon prix.
Sinon, le T3 de korg coûte moins cher en occase (?), alors que c'est un M1 amélioré.
Donc j'acheterai un M1 et un T3: quand on aime......