Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1617
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Utilisation comme clavier maître MIDI

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 5 632 vues
  • 9 followers
1 Utilisation comme clavier maître MIDI
Bonjour,

J'aimerai savoir exactement comment utiliser le Korg M1 comme clavier maître midi (Quels paramètres modifier dans le clavier ?) J'utilise Cubase SX et divers logiciel de synthèses sonore comme Hypersonic..etc

Merci beaucoup
Afficher le premier post
11

Citation :
@ShiloKuma, préviens-nous quand tu sors le tome 2 :-D


Non mais justement il n'est pas du tout besoin de fermer le Local pour se servir du M1 comme d'un clavier maître, et sans pour autant entendre les sons internes, tout en se conservant la possibilité de bénéficier de ses 8 canaux de multi-timbralité, c'est ce que j'expliquais, et je vois avec les retours suivants comment ça a été bien compris...

Sinon on aussi trouve des claviers maîtres dans le commerce avec très peu de boutons et très facile d'utilisation
12
Le M1 est comme tous les autres synthés, si tu l'utilises avec une STAN et que tu laisses le Local control sur ON, tu entendra ses sons sur toutes les autres pistes midi.

Software : SessionRecall

13
Nope, relis

Ou plutôt oui bien sûr, mais pas au niveau du Local dans les réglages globaux, il y a bien mieux à faire que cela, comme j'expliquais (mais trop longuement donc je ne reprends pas) ...

Bon courage

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 09:10:50 ]

14
ok désolé. Sequencer ou Combi, c'est noté !
J'en ai eu un mais j'avais zappé.

Software : SessionRecall

15
pas de pb

Donc par exemple sur Song1 tu mets les canaux MIDI externes 1 à 8, sur Song2 9 à 16, et sur Song3 les huits canaux exclusivement internes du M1, et donc simplement en changeant de piste dans chaque Song tu chopes jusqu'à 8 canaux externes, Song suivante les 8 autres, Song suivante des sons du M1, etc. En plus ainsi on peut faire usage du séquenceur pour caler rapidement des patterns avant de les balancer dans la STAN ensuite et séquencer plus sérieusement.

Dernier point, il vaut mieux filtrer les infos des pistes du côté de la STAN car sinon le M1 rebalance Volume et Pan de la piste quand on en change. Filtrer du côté de chaque VSTi ou de la STAN permet de conserver l'aftertouch, pédales et modwheel car si on coupe les contrôles dans le Global on perd ces fonctions du clavier.
16
Pour faire court :

Mon Korg M1 me sers de clavier maître de puis la sortie du M1 en 1988 et tout vas bien.

Je l'utilise comme clavier maître dans un contexte de Home studio, avec Cubase sur PC des plugins et d'autres synthé Hardware.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

17
C'est une situation simple, la plupart des VSTi ne se jouent que sur une seul canal et Cubase ou les STAN en général permettent d'enregistrer tout à partir d'un seul canal aussi, et aussi si tu n'utilises pas les sons internes du M1. Dans ce cas autant couper le Local en effet.

Mais dans la situation où il y a une STAN éventuellement, d'autres synthés et racks MIDI à piloter, d'autres séquenceurs à piloter en même temps que celui du M1, et en utilisant le M1 aussi pour ses nappes magnifiques par exemple, alors il faut laisser le Local sur On et gérer tout ceci canal par canal dans le mode séquenceur, et on peut très bien organiser le M1 pour faire tout cela, servir de clavier maître pour une STAN, pour des racks, et servir aussi de synthé et de séquenceur pour ses propres sons et des racks/synthés annexe.

Mais évidemment quand on fait simple on fait court, voir simpliste et alors on émet des onomatopées..., par exemple : gné?
18
Bonjour.
Je prends la discussion en cours de route, au hasard d'une recherche qui porte sur mon 01/w fd.

Mon problème est "simple" :
Je voudrai utiliser mon 01/w fd comme clavier maitre de mon synthé principal (Juno DS) en live. C'est à dire que grosso modo j'attribue un son par canal midi sur le Juno, et je joue sur le clavier du Korg ces sons, en ayant pris soin auparavant de choisir sur quel canal midi (OUT) je souhaite jouer. Simple...
Je faisais ça il y a encore 3 mois avec mon Roland D5 dont les boutons ne fonctionnent malheureusement définitivement plus !

Je n'ai pas le korg sous la main (je suis en vacances...) mais avez-vous une manip à ma conseiller pour régler sur quel canal midi faire jouer le korg ? J'avais gratté un peu dans les menus mais le langage korg est un peu une langue étrangère pour moi...

Merci !