Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1617
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Utilisation comme clavier maître MIDI

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 5 636 vues
  • 9 followers
1 Utilisation comme clavier maître MIDI
Bonjour,

J'aimerai savoir exactement comment utiliser le Korg M1 comme clavier maître midi (Quels paramètres modifier dans le clavier ?) J'utilise Cubase SX et divers logiciel de synthèses sonore comme Hypersonic..etc

Merci beaucoup
2
Salut, il me semble que tu as une manip à faire sur le korg (ouais, super, une info que tu te dis...) je l'ai faite en feuilletant le mode d'emploi (ha, mouais, bof) et je ne me souviens plus de la manip (smiley qui se pend)... comme je rentre pas chez moi d'ici quelques jours, regarde sur ce fameux mode d'emploi, de mémoire c'est simple.
Désolé...
Il faut toujours terminer ce que l'on co
3
Question imprécise :

Tu peux faire bien des choses, mais si c'est pour utiliser juste avec des vsti aucune modif n'est utile en terme de réglage. Tu coupes juste le volume du m1 pour écouter le son de tes vsti seuls et éviter qu'ils ne s'ajoutent aux sons en interne du synthé.

Pour modifier des sons de vsti via le m1 autant dire que c'est impossible (hormis le pitch bend, program change bien sûr), c'est un clavier ancien qui ne présente pas ce genre d'option à la base. Peut-être est-ce faisable mais j'en doute trés fortement. Je connais plutôt pas mal ce synthé et je ne vois pas bien comment faire... bref là il vaut mieux utiliser un clavier dédié et vraiment fait pour celà.

@+
4
Merci pour les réponses, en fait c'est juste une utilisation clavier maître pour VSTi mais pas de "réglage" par l'intermédiaire du M1.

J'ai réussi en fait sans aucuns problèmes. Par contre, j'ai juste un soucis avec mes pistes MIDI sur Cubase SX. Lorsque je joue du clavier avec un vsti en standalone, le volume correspond à celui du logiciel ( normal ) mais lorsque que j'enregistre une piste MIDI sur Cubase en jouant sur le M1, il génère le son par un IN/OUT sur le VSTi choisi en instrument sur Cubase, mais je ne peux pas augmenter le volume de la piste midi ( très faible ) en lecture ???
Même en réglant le fader volume de la piste...
5
Il est devenu courant qu'un "poseur de question" trouve une réponse hors du forum et "oublie" de la communiquer ne serait-ce que pour aider d'autres musiciens en herbe "dans le besoin". J'ai depuis longtemps détecté qu'il existait une catégorie d'internaute toujours prêt à rendre service et ... Les autres.
6
Les synthés ont un réglage LOCAL CONTROL qu'il faut mettre sur OFF quand on joue avec un séquenceur midi. Ainsi le clavier ne joue pas son propre son, sauf si son canal midi est sélectionné dans le Cubase.
EtrangeLune, as-tu regardé si la vélocité des notes enregistrées ne serait pas trop basse ?

Software : SessionRecall

7
Nul besoin de régler le Local sur OFF toutefois!

Le M1 est multimbral 8 fois, ce qui veut dire qu'il peut émettre et recevoir sur 8 canaux MIDI. Dans le mode séquenceur tu peux attribuer jusqu'à 8 pistes à des canaux différents en coupant ou non les sons internes du synthé pour chaque canal. Donc si tu utilises des vsti sur plusieurs canaux cela peut être fort utile de mettre en pratique cette multi-timbralité du mode séquenceur. Pour piloter des synthés externes cette fonction est assez cruciale.

Seul hic, le M1 ne dispose que d'un seul double multi-effet donc il ne sera possible d'exploiter pleinement qu'un seul canal de son interne avec les deux effets.

Pour recevoir sur 8 canaux il faut passer le M1 en mode séquenceur ou combis. Même limite en mode combi pour le multi-effets, et aussi le mode combi ne fait que recevoir en multimbral x8, pour émettre sur 8 canaux, c'est en mode séquenceur uniquement.

En revanche en effet, il n'y a pas grand chose à faire pour envoyer des control change et des program change qu'à les entrer manuellement dans les parties séquencées, et encore il y a une plage restrictive de #cc qui correspond en creux à celle des claviers Roland de l'époque, c'était la guerre du MIDI entre les marques à ce moment là, mais cela peut toujours rendre des services. La liste des #cc accessibles est spécifiée dans la charte MIDI du manuel que l'on trouve toujours en ligne.

Au final, c'est quand même incroyable les services que ce clavier peut rendre encore aujourd'hui en matière d'ouverture sur le monde MIDI extérieur si on prend la peine d'y regarder de près, et si ce n'est son bruit acoustique pénible, c'est toujours un excellent clavier, aussi bien en MIDI que pour les sons internes. C'est le même clavier que sur le DX7, il est estampillé Yamaha d'ailleurs, à cette époque Yamaha avait prêté de l'argent et des ressources techniques à Korg qui allait fort mal. C'est un des meilleurs claviers de synthé que l'on ait jamais fait, il est souple et ferme comme il faut à la fois, et l'aftertouch n'est ni trop difficile ni trop interrupteur. Sur le DX7 II, à cause du design de la coque, ce clavier faisait un bruit acoustique moins pénible cependant. Pour l'expressivité et le jeu, aujourd'hui encore le clavier du M1 est ce qui se fait de mieux si on le trouve en bon état. Sinon sur ebay il y a des touches en vente pas chères et si l'on prend le temps de le démonter et de le nettoyer touche par touche, il reprend toute sa superbe. Attention cependant à ne pas tordre les languettes des contacteurs sous chaque touche, car cela fausse la vélocité ensuite. Hormis cette précaution, c'est un clavier facile à entretenir.

Si la vélocité est trop basse, ce qui est souvent le cas, il y a des potentiomètres sur les connecteurs du clavier à l'intérieur pour l'étalonner. Il faut juste noter la position d'origine pour pouvoir revenir au réglage antérieur en cas de pépin, mais il est possible d'expérimenter et de trouver un juste milieu. De mémoire ce clavier a du al à monter dans les valeurs de vélocité maximales, mais c'est un plutôt un avantage pour l'expressivité.

Pour le bruit de casserole du clavier du M1, déjà il est possible de bien caler les joues en plastique pour éviter les vibrations intempestives, mais pour le reste, c'est le design de la coque, tout l'espace en dessous du clavier, dans le bavoir qui le protège des coups en façade, qui occasionne ce bruit, et là il n'y a pas grand chose à faire hélas. Mais le M1 tient bien mieux le coup que le DX7 II en général, donc c'est à voir. La plupart des claviers récents sont vraiment moins bons en tout cas, même si moins bruyants!
8
Bonsoir , a) j utilise aussi un korg m1 , je désire plus l utiliser en clavier maitre et donc acquérir de bons sons vs to mais à defaut pour lninstant j utilise les propres sons du korg. Et Pourquoi quand je joue un son par exemple guitare. je l entends en sorti sur mon àmpli mais dès que j enregistre sur une piste midi, entends ausi le son Pizno en fond mais sur la piste quand je l écoute j ai le son piano et non par ex le son guitare ?? J ne comprends pas .... B) qu'elle manipulation pour se servir de m1 qu av les touches en clavier maitre .. J ai vu qu il faut mettre sur off mais je ne vois pas où merci
9
Pour utiliser le M1 uniquement en clavier maître il faut aller dans Global puis appuyer sur la touche 5 et mettre Local sur off.
Pour le reste il faudrait avoir plus de précisions sur ta configuration... Es-tu sûr que la sortie de ta piste midi est bien réglée sur le M1 et que le son de piano que tu entends ne sort pas d'un autre instrument (la carte son de l'ordi par exemple) ?
10
@ShiloKuma, préviens-nous quand tu sors le tome 2 :-D

Software : SessionRecall