Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1604
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Transferer des sysex sur le korg m1

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 11 780 vues
  • 10 followers
1 Transferer des sysex sur le korg m1
Bonjour a tous : j'ai téléchargé midi ox et j'ai acheté une interface usb midi. Est ce que qq'un aurait un protocole pour transférer des sons sur le m1. Le mieux étant de conserver certains sons d'usine et d'en remplacer d'autres par des nouveaux sysex. Pourrait on m'expliquer comment passer de l'ordinateur au clavier et inversement. Merci beaucoup pour votre aide :boire: :boire:
2
Il me semble que plusieurs postes traitent déjà de ce sujet sur ce forum :)

Il te faut tout d'abord deux câbles MIDI reliant ton adaptateur USB à ton M1 (IN-OUT/OUT-IN). Jusque-là, je pense que tu es OK....

Il faut ensuite vérifier dans MIDI-OX (menu MIDI Devices) qu'il reconnaisse bien ton adaptateur MIDI. Tu dois normalement voir le nom de ton adaptateur USB+MIDI In et la même chose pour la sortie (nom de ton adaptateur USB+MIDI Out). Sélectionne ceux-ci si tu en as plusieurs à choix.

Ensuite, il faut aller dans le menu GLOBAL de ton M1 et vérifier que le canal MIDI soit réglé sur 1 (MIDI CH=1) et que les transferts Sysex soient autorisés (MIDI FILTERING-EXCL:ENA). Désactive aussi la protection mémoire interne PROGS et COMBIS (toujours dans le menu GLOBAL, quelques pages après MIDI FILTERING).

Ensuite, tu devrais être apte à transférer des banques de sons depuis ton ordi dans ton synthé, tout en sachant que ceci va effacer les sons actuellement mémorisés dans ton M1.
3
Merci cela me semble plus clair maintenant. Un point reste cependant obscur qd je met un fichier sysex dans midi ox une multitude de chiffres apparaissent. Est ce que un chiffre correspond à un son ou ts les chiffres correspondent à un son. Merci pour votre patience :boire: :boire:
4
Ce sont les codes hexadécimaux de ton fichier sysex.
Ils commencent généralement par "F0" (qui est le code indiquant qu'il s'agit d'un sysex), puis 42 (qui est le code Korg). Suivent ensuite d'autres données comme le modèle de synthé et le canal MIDI. Puis les codes relatifs aux PROGS/COMBIS (il en faut plusieurs pour un seul son).

Si tu n'es pas très à l'aise avec, je te conseille de ne pas y toucher
5
Bonjour.
J'ai un M1 avec des sons (branché en MIDI sur un PC).
Je ne connais pas le système de fichiers .syx

Comment faire pour échanger avec les autres.
(Charger des sons, enregistrer les miens en fichiers, ...)

Différentes bribes d'explication dans d'autres sujets
ne m'ont pas permis de bien comprendre.

MIDI-ox est-il le seul utilitaire ? (les pages en anglais sont un peu ambrouillantes
et il y'a plusieurs types de version semble-t-il).
Que peut-on faire avec Cubase, Cakewalk, ou Reason...

Qui à l'habitude de ça et pourrait compléter les explications de Stéphane...
(hey... ça fait peur il dit de bien faire attention car le chargement
d'une banque entière à partir du PC écrase bien entendu celle déjà présente dans le M1.)
(Mais biensûr j'imagine qu'avant on peut sauvegarder celle du M1 en faisant l'inverse ?..)


Par exemple peut-on faire, avant, ce va-et-vient sur un seul son,
afin de s'assurer que la communication marche sans erreur
entre la machine et le PC,
(et qu'on récupère bien le son sur le M1 après l'avoir précédement supprimé de celui-ci.).

Occidental, tu t'en est sorti ?
fait-nous part de tes sueurs froides...
6
Pas de quoi se faire des sueurs froides...

Effectivement, si tu tiens à garder les sons qui sont dans la mémoire de ton synthé, il faut d'abord que tu les importes via MIDI-OX (ou le logiciel que tu utilises pour réaliser tes transferts sysex) dans ton ordinateur et que tu sauves ensuite ce fichier sur ton disque dur et ce AVANT D'ENVOYER QUOI QUE CE SOIT DANS TON SYNTHE.

N'aie pas peur des transferts sysex, tu ne risques pas grand chose à part effacer les sons qui sont actuellement mémorisés.
7
Merci stephane05 pour tes conseils, tu m'as l'air bien calé dans ce domaine, ça tue.

Question : midi ox est-il le meilleur pour ce genre de manip ? je ne le connais pas (ni aucun autre d'ailleurs, à part les programmes audio) et me demande à quoi d'autre peut-il servir ?

Merci,

seb.

Sebastien Vanhove | Music Producer & Sound Designer
www.sebastienvanhove.be

8
:non: A L'INTENTION DE "TOTO FAIT DE LA MUSIQUE":

Cela ne fait que quelques jours que tu es dans ce forum, et tu as déjà réussi à me gonfler :furieux: sérieusement par plusieurs de tes messages, car voici ce que j'y ressens:
- tu es arrogant
- tu es impatient
- tu fais du publi-postage (la même question sous plusieurs postes)
- tu te permets de mépriser les gens sans les connaître (voir le poste D-50 où tu traites Rickforce de "gars pas sérieux" )
Il y a visiblement certaines règles de savoir-vivre sur un forum qui semblent totalement t'échapper.

De plus, tu poses des questions à propos de sujets qui ont déjà été traités maintes fois dans ce forum. Lis plus attentivement ce qui a déjà été publié avant d'écrire!
9
Tu n'es pas le seul à qui ce Toto commence à taper sur le système !:furieux:
Voilà en effet, à peine une semaine qu'il est inscrit sur A.F. et il nous balance 47 messages tous plus fumeux les uns que les autres, 16 pseudo annonces d'achat de synthés délirantes, sans parler de ses commentaires vilipendant des gars sympas qui ont fait l'effort de comprendre ses questions :???: et de lui répondre dans un langage a priori accessible, alors même que souvent les réponses ont déjà été données dans les forums.
Je ne sais pas d'où il débarque ce Toto, mais apparement d'une grande période d'hibernation car il ne semble pas plus connaître la fonction recherche par mots-clés sur A.F. ou Google :oo: que l'évolution des synthés depuis le D-50 (cf. autres de ses posts) sur lequel il fait une fixation. :idee:
En tout cas, il y en a marre de cette "diarrhée scripturale" qui n'amène à rien d'intéressant, ni de concret, mais qui pollue les boîtes mails de tous ceux qui sont abonnés aux mailing-lists où Toto sévit.
La meilleure solution serait de ne plus répondre à ses posts pour éviter d'alimenter ses élucubrations. Il finira peut être par adopter un comportement et des propos plus en phase avec l'esprit d'A.F.
10
MIDI-OX a l'avantage d'être gratuit et universel, c'est-à-dire qu'il te permettra de transférer les fichiers sysex de n'importe quel modèle de synthé ou de boîte à rythmes (pour autant qu'il soit MIDI). Il est facile d'utilisation et ne prend que très peu de place du point de vue mémoire.
Il ne fait rien d'autre à part transférer ou importer des fichiers sysex.

Autrement, tu as des logiciels de type SoundDiver (que tu dois peut-être pouvoir trouver gratuitement sur le Net) qui ont également une fonction d'édition de sons pour divers synthés. Tu peux aussi réorganiser tes banques de sons come tu le souhaites ou créer une librairie de plusierus milliers de sons regroupant ceux que tu préfères.
Il est beaucoup plus lourd du point de vue mémoire et tu devras, lors du premier démarrage, lui installer les drivers correspondant au(x) modèles(s) de synthé que tu utilises.
SoundDiver a été développé par Emagic (ceux qui avaient créé Notator sur Atari), mais il n'est plus mis à jour depuis 2001 et il n'est plus vendu non plus.
11
Bonjour à tous,

J'ai lu tous les sujets depuis la création de ce forum et n'ai pas trouvé de réponse à mon problème (ou en tout cas, n'ai pas compris). J'ai donc un M1 sortis d'un placard, j'ai changé la pile, j'ai téléchargé midi-ox, j'ai un cable midi usb reconnu par mon pc, mais... impossible de faire communiquer avec le M1 avec mon pc. Quand j'ouvres midi-ox, j'ai ce message: "There are no MIDI input devices". J'ai beau bidouiller dans les menus, rien ne change. Dans ce sujet je vois que cela n'a posé aucun problème à plusieurs d'entre vous, mais moi, j y arrive pas
Merci de votre aide.