Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1617
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet comment recharger les sons d'usine

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 22 744 vues
  • 13 followers
1 comment recharger les sons d'usine
bonjour à tous.
j'envisage d'acheter un M1. j'en ai trouvé un, mais son propriétaire m'a dit qu'il a changé la pile il y a 2 mois, et que depuis cette manipulation il n'y a plus qu'un seul son de disponible et le le levier de pitch bend / modulation ne fait plus d'effet.
quelqu'un peut me dire si c'est un comportement normal du M1, suite à changement de pile. si c'est le cas, comment faire pour retrouver les presets d'usine ?
habituellement il suffit de faire un reset, est ce le cas pour le M1 ?

merci d'avance pour vos infos
Afficher le premier post
11
Bonjour,
Je recherche une personne capable de me remettre les presets dans mon synthé Korg M1 qui se sont effacés par ma faute suite à un reset trop rapide. J'habite Dunkerque mais je peux me déplacer avec le clavier sur le Nord Pas de Calais svp. Je dédommage bien évidemment. Nicolas 0637994308
12
Regarde bien sur le forum, les problèmes de sons effacés dans le M1 sont évoqués très souvent ( lors du changement de pile en général).

La solution a du être donnée des dizaines de fois.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

13
1992758.png
1992759.jpg
1992760.png
Bonjour,
Comment je galère pour recharger les sons d'usine sur un M1 Korg.
Je viens juste de l'acheter et j'ai changé la pile interne CR2032 qui était low.
Les sons n'y étaient déjà plus. Je savais bien qu'il fallait recharger les sons mais après des jours et des nuits entières à essayer de suivre toutes les recommandations super intéressantes de tous les forums français, anglais et espagnols. Rien n'y fait !
J'ai installé tous les logiciels du monde dont les 2 fameux MidiOX, Bome SendSX, Midi-Editor...
Comme j'étais sous windows 7 Pro x 64bits, j'ai même fait une émulation Vitual XP mais l'export de Sysex ou Midi file du PC vers le M1 ne marche pas.
J'ai même fini par rallumer ma vieille tour poussiéreuse et bruillante qui tourne sous XP (mais qui ne reconnait pas mes IN et OU MIDI avec USB :fache:)
Car oui, j'utilise un Cable USB-MIDI IN/OUT qu'on trouve aisément sur le marché.
Comme celui-ci : https://www.miniinthebox.com/fr/convertisseur-usb-a-midi-interface-clavier_p313877.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&country_code=fr&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&adword_mt=&adword_ct=202574381029&adword_kw=&adword_pos=1o5&adword_pl=&adword_net=g&adword_tar=&adw_src_id=37789470111_866658164_44773802398_pla-324733744730&gclid=EAIaIQobChMI7K3Q4eXr1gIVDrcbCh07CQzZEAYYBSABEgIaNvD_BwE
Mais Impossible de remettre les sons d'usine. Il y a un truc qui ne va pas.
C'est à en devenir dingue …
le M1 ne veut rien savoir et reste indéfiniment bloqué en INIT sur un son unique INIT 00,01,02,XX = piano mono désaccordé et c’est insupportable.
On dirait que rien n’entre dedans. Ou que rien ne sort de mon PC.

Pourtant j'ai bien fait la bonne manip et plusieurs dizaines de fois et dans l’ordre exact décrit ci-dessous.
Si quelqu'un peut me dire ce que je fais mal pour que ça ne fonctionne pas comme ça semble être le paradis sur tous les TUTO de ceux qui procèdent à cette manipulation qui a priori devrait être simple -> je suis preneur à + de 1 000 %
Dans l’ordre ma manip est la suivante :
#0- J'ai branché l'extrémité USB du câble sur mon PC et
. L'extrémité IN du câble MIDI dans l'entrée OUT du M1
. L'extrémité OUT du câble MIDI dans l'entrée IN du M1
Mon PC a bien reconnu le périphérique USB Midi -> aucun problème à ce niveau.
(sauf sur ma vieille tour ...:fache:)
#1- J'ai appuyé sur les 3 boutons COMBI+INT+CARD et démarré ensuite le M1
#2- J'ai appuyé sur le bouton GLOBAL qui s'est allumé (le bouton INT lui est resté allumé aussi)
#3- J'ai fait défilé avec le bouton PAGE + et j'ai modifié les paramètres ci-dessous avec le Bouton UP/DOWN :
#3.1 MIDI GLOBAL
CH : 1
CLOCK : EXT (ou INT = j'ai fait la manip complète avec l'un ou l'autre)
LOCAL : OFF (ou ON = j'ai fait la manip complète avec l'un ou l'autre)
J'ai aussi refait la manip avec les 4 combinaisons possible de CLOCK et LOCAL
pour être sûrs !

#3.2 MIDI FILTERING
EXCL : ENA (car de base le paramètre est sur DIS) -> Pas dur à comprendre

#3.3 PROGRAM MEMORY PROTECT
INTERNAL : OFF
CARD : OFF (ou ON = j'ai fait la manip complète avec l'un ou l'autre)

#3.4 COMBINAISON MEMORY PROTECT
INTERNAL : OFF
CARD : OFF (ou ON = j'ai fait la manip complète avec l'un ou l'autre)

#3.5 SEQ DATA MEMORY PROTECT
INTERNAL : OFF
CARD : OFF (ou ON = j'ai fait la manip complète avec l'un ou l'autre)

#3.6 MIDI DATA DUMP
<ALL DATA>

ET je l'ai laissé sur ce menu... A priori rien n'est à valider...
Le curseur est toujours clignotant sous le A de <ALL DATA>...
D'ailleurs, dès que je change le menu en appuyant sur PAGE + par exemple, et que je reviens avec PAGE - sur ce menu MIDI DATA DUMP il se repositionne directement sur <PROG>.
Donc je me répète -> j'ai laissé le M1 sur l'affichage MIDI DATA DUMP <ALL DATA>, curseur clignotant.
#4 J’ai bien téléchargé sur mon Disques dur les 3 fichiers depuis le site officiel de KORG (USA)).
- M1preld.MID
- M1preld.Syx
- Readme.txt
#5 J’ai téléchargé le logiciel MIDI-OX dont l’installation de base s’en fait dans c:Programmes Files x86
#6 J’ai lancé le logiciel MIDI-OX sur mon PC (laptop sous Windows 7 64bits)
Le logiciel MIDI-OX s'ouvre d’ailleurs très bien sous Windows 7 64 Bits.
Et mes entrées MIDI IN et MIDI OUT sont reconnues (elles s’affichent) et je peux les voir dans la popup obtenue en sélectionnant « View » puis « Port routings… ». J’ai

A noter que la liaison USB <-> MIDI IN/OUT a l’air de bien fonctionner puisque :
a- quand j’appuie sur une touche du clavier du laptop -> cela écrit en Hexadécimal dans la popup « MONITOR OUT » de MIDI-OX et le son sort bien de ma Chaine Hifi (reliée en Jack à l’entrée Headphone du M1) et le son sort sur la Chaine Hifi (reliée en Jack à la sortie PHONES du M1)
(Ce n’est pas toujours le même Hexa qui s’inscrit pour la même note, c’est bizarre, mais admettons…)

b- quand j’appuie sur une touche du clavier du M1 -> cela écrit en Hexadécimal dans la popup « MONITOR IN » de MIDI-OX et le son sort bien de ma Chaine Hifi

#7 J’ai même affiché les Popup pour voir ce qu’il se passe pendant l’envoi du fichier Sysex :
J’ai ouvert « Monitor OutPut », « Monitor Input » et « MIDI Port Activity »
#8 J’ai cliqué sur VIEW / SYSEX
#9 Dans la fenêtre “SysEx View and ScratchPad” j’ai cliqué sur
#9.1 -> PRESET pour réduire la vitesse et taille des blocs Hexa transférés
Je fixe comme je l’ai lu dans les recommandations pour faite face aux limitations du produit :
- SIZE : 64 bytes (il est à 256 de base)*
- NUM : 5
- Output Timing -> case cochée : “Delay Between Buffer” = 500 ms
o Delay After F7 = 500 ms
#9.2 -> COMMAND WINDOWS + LOAD FILE
J’ai sélectionné le fameux fichier « M1preld.Syx » et j’ai cliqué sur SEND Sysex

Le transfert se passe, les blocs Hexa défilent dans le MONITOR OUTPUT… jusqu’au dernier.
Cf. Image
Mais une fois ce transfert terminé, il ne se passe strictement rien sur le M1.
L’affichage reste identique sans le moindre changement.
Même en redémarrant le M1. Ça ne change rien. Comme s’il ne s’était rien passé.
D’ailleurs il ne se passe rien. Le bouton INIT reste allumé en permanence et les sons I00, I01, I02, …I99 sont toujours le son du piano infect ou des drums de base… Pas d’effet sur le joystick, aucune sensibilité du toucher des notes …
J'ai même fait cette manip sur un autre laptop un peu plus vieux mais aussi sous Windows 7 et avec émulation "Virtual XP" (émulation depuis mon laptop en Windows 7 64 bits). Rien ne fonctionne.
Est-ce que quelqu’un aurait une solution qui fonctionne ? Ou une idée de qui ne fonctionne pas dans mes paramétrages ? Ou ma méthode ? Ou mon Cable pourri ? Ou le paramétrage des ports ? ou du Choix de la sortie MIDI OUT ou de MIDI IN, ou autre … ?
Je précise que je suis sur Paris, je peux me déplacer avec le M1 si vous savez résoudre ce problème rapidement. Un transfert MIDI entre KORG M1 est peut-être possible. Ou un détenteur de Carte d’origine MPC-00P… Une solution … Je veux la faire revivre cette machine mythique.
Merci de votre aide !
14
Salut Greg et bonjour à tous,

merci pour ton message agrémenté de toutes ces précisions.

Tu n'as pas besoin de la manipulation #3.6
Une fois les réglages effectués => #3.5, reviens en mode "PROG" ou "COMBI" sur ton synthé comme si tu voulais accéder à ta banque de sons interne et envoie ton fichier sysex depuis MIDI-OX sans mettre ton M1 en mode "MIDI DATA DUMP" (sauf erreur, ce mode est utile si tu souhaites envoyer ta banque interne vers un second M1 ou M1R connecté à ton synthé).

Si cela ne marche toujours pas, fais-le moi savoir et je t'enverrai par e-mail la banque "fractionnée" (un fichier pour les PROG, un pour les COMBI et un pour le GLOBAL).
En attendant, tu peux télécharger la banque de sons d'usine sur mon site:

http://bobbyblues.recup.ch/korg_m1/m1_soundbanks.html#Korg

Bon courage et meilleures salutations
15
Hello Bobby Blues!
Merci de ta réponse rapide.
Je teste la chose et te réponds dans la foulée pour dire si ça fonctionne.
Je croise les doigts de pieds.:D:
Greg
16
Bon alors, plusieurs tentatives et un petit espoir tout de même! Expliqué ci-dessous.

1ere tentative:

a- J'ai tenté la manip en laissant au #3.6 le MIDI DATA DUMP sur < PROG > et je suis revenu ensuite sur le menu PROG (bouton allumé en rouge) en sortant du menu GLOBAL (bouton éteint) comme tu me l'a recommandé.
b- J'ai lancé les sysex avec MIDI OX via mon émulateur Virtual XP sur mon laptop Win 7 64 sur le M1
= Transfert effectué. Les Hexa s'affichent bien dans la console MIDI OUT.
c- Rien n'a changé sur le comportement du M1 = la bête ne bronche pas.

2eme tentative:

a- J'ai tenté la manip en laissant au #3.6 le MIDI DATA DUMP sur < ALL DATA > et je suis revenu ensuite sur le menu PROG (bouton allumé en rouge) en sortant du menu GLOBAL (bouton éteint) comme tu me l'a recommandé.
b- J'ai lancé les sysex avec MIDI OX via mon émulateur Virtual XP sur mon laptop Win 7 64 sur le M1
= Transfert effectué. Les Hexa s'affichent bien dans la console MIDI OUT.
Pendant le Transfert j'ai pris espoir ! Car des choses bougeaient dans l'affichage du M1 !
L'écran vert qui auparavant restait figé sur "Prog I00" curseur clignotant , a commencé à bouger de manière un peu bizarre, passant du I040 au I068 puis un autre chiffre, etc... J'y ai vraiment cru.
c- Une fois le transfert terminé. J'ai simplement rallumé le M1 (Power off/on) et ... Rien...
toujours ce son "Acc Grand Piano" et "pedal sustain" quand j'appuis sur SHIFT sur mon clavier de PC.

Que faire ?? :oo:
Compliqué.:??: Mais je garde espoir!

Une chose aussi, J'ai testé 2 fois ces 2 manips ci-dessus, une fois avec le delay de transfert à 500 ms et une autre fois avec 1000 ms. Mais cela ne change rien au résultat. Et les 4 tentatives donc avec la sortie MIDI IN désactivée (câble sur M1 non débranché) car il y a des data qui semblent être envoyées en permanence dans le PC depuis le M1. Si je ne désactive pas l'entrée MIDI IN , j'ai la console MIDI IN qui se remplit ligne par ligne d'HEXA en continu. Je me suis dis que ça devait gêner le transfert par MIDI OUT.
Ce qui est complètement bête peut-être que le M1 a besoin d'envoyer des AR... J'en sais rien...

Est-ce que cela pourrait provenir de la configuration du port de transfert ? Ou du CABLE USB MIDI IN/OUT assez bon marché (et d’occasion – acheté 10€) utilisé ?
Merci de ton retour d’info à ce stade… Une lumière ? Une piste ?

Thanks !
Greg
17
Une petite image qui présente la config de mes MIDI IN et OUT.1993766.jpg
18
Une autre photo avec Plan plus large et plus HD.1993778.jpg
19
Et aussi un truc qui me parait bien intéressant à vérifier.
C'est cette lumière ROUGE permanente sur le OUT de mon CABLE USB MIDI.
cf. image ci-dessous.
Quand je regarde les VIDEO du WEB avec ce type de CABLE, la lumière est VERTE, pas ROUGE...
Serait-ce une piste d'après toi Bobby Blues ?:?:

Je précise que le Cable est de marque "PROZOR Adaptateur Câble MIDI Convertisseur Interface USB à MIDI In-Out"
J'ai trouvé une video ici (on dirait même que les positions des voyants IN et OUT sont inversées par rapport à celles de mon Cable...:((()
:


1993792.png


[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 01:01:36 ]

20
Salut Greg et bonjour à tous,

une nouvelle fois, merci pour tes messages clairs et précis, avec photos à l'appui.
Intrigué (et comme je n'utilise pas MIDI-OX pour transférer les fichiers sysex), j'ai donc essayé de transférer vers mon M1 des banques au format sysex avec MIDI-OX. Tout fonctionne parfaitement avec les réglages suivants:

Korg M1
- Menu GLOBAL/MIDI GLOBAL: CH= 1 (le paramètre "Local" n'a pas d'incidence sur les transferts de données via MIDI, mais laisse le sur "ON")
- Menu GLOBAL/MIDI FILTERING - EXCL:ENA
J'ai également désactivé (mis sur "OFF") toutes les protections mémoires de "Internal" (PROGRAM, COMBINATION et SEQUENCER)
- Une nouvelle fois, tu n'as rien à paramétrer dans le menu GLOBAL/MIDI DATA DUMP (laisse-le sur le réglage par défaut, soit "PROGRAM")

MIDI-OX
- Menu "Options/MIDI Devices.../MIDI Inputs": sélectionne "1) Périphérique audio USB" (il doit apparaître sur fond bleu foncé, comme dans la partie "MIDI Outputs") puis valide avec OK
- Ouvre la fenêtre menu "View/Sysex..." puis "Command window/Load file..."
- Choisis le fichier sysex que tu souhaites ouvrir puis, toujours dans "Command window", choisis "Send sysex". Après 10~15 secondes, ton fichier doit être dans ton M1...
Pour terminer, le delay sur MIDI-OX (menus "View/Sysex..." puis "Sysex/Configure") est réglé sur 420 millisecondes (case "Delay after F7" cochée)

Meilleures salutations et bon courage

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 11:06:08 ]