Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1617
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Types de sons

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 946 vues
  • 5 followers
1 Types de sons
Est-ce qu'il fait autre chose que des imitations d'instruments classiques de type sampling ?
2
lol

Ben oui, il fait des tas de choses, c'est un synthé, jusqu'à 16 oscillateurs superposés avec chacun des enveloppes et LFO complexes.

Les oscillateurs sont basés sur des formes d'ondes, il y en a une centaine, elles couvrent pas mal de terrain. Aujourd'hui l'application intéressante du M1 ce sont des sons de synthèse justement, des nappes planantes, des sons hybridoïdes (par exemple un orgue de jazz avec des chœurs façon ONJ ds 90ies), mais demain ce sera autre chose. C'est un synthé dont il est difficile de ne pas reconnaître la pâte sonore quand on l'entend, mais ça n'est pas un synthé analogique monophonique, donc il faut pas confondre tout et n'importe quoi. Quasiment tous les autres synthés plus modernes sont plus puissants, mais hormis les machines Korg de cette époque, aucun n'a cette sonorité bien particulière. Ça vaut peut-être la peine de chercher un M1, mais en tout cas si tu en croises un il ne faut passer dessus trop vite, ça devient vintage aussi et maintenant que tous les possesseurs des années 90 ont vendu le leur les prix vont s'établir sur la base d'une valeur musicale et non plus au prix du poids de l'alu.. En comparaison d'un DX7 par exemple, même les sons d'usine gardent un intérêt aujourd'hui, et le rendu général est beaucoup plus moderne et beaucoup plus propre, plus exploitable.

On trouve aussi des milliers et des milliers de patches pour faire son bonheur en attendant de le programmer soi-même. C'est un excellent clavier 6 octaves avec un aftertouch consistant. Et le séquenceur peut rendre des services, et le multieffet aussi, etc.
3
Merci ShiloKuma !
On parle beaucoup des chœurs, des pianos, des orgues et des guitares et donc je me demandais si il ne faisait que ça...
4
Les choeurs sont vraiment très beaux en effet, on ne trouve pas aussi bien dans des tas de synthés récents avec pourtant des échantillons beaucoup plus gros. Les pianos sont incontournables dans la dance et le reggae, les orgues sont très bons encore et bien caractéristiques aussi, la guitare acoustique reste encore jouable malgré l'âge, mais on pourrait aussi parler de la basse fretless par exemple qui a un charme fou malgré son époque et le souffle.

A côté de ces sons qui sont plus anecdotiques aujourd'hui sauf pour l'histoire ou des applications dans certains styles de musique donc, le M1 est tout en second après le D-50 pour des nappes planantes et de très belles atmosphères orchestrales à base de ces nappes. En tout cas c'est l'usage que j'en ai, et les sons sont si prenants que la plupart du temps je me contente de jouer de la musique avec ces sons, juste avec les doigts des mains et en éteignant tous les autres appareils à côté.

Évidemment si on veut programmer dessus des parties rythmiques de maintenant et des tas d'automations de wobble bass il faut se lever tôt, mais pour jouer de belles harmonies et des solos de synthés construits sur ces harmonies, alors c'est encore un des meilleurs synthés de l'époque pour ce faire.
5
Bonjour,
Pour revenir sur les sons, il me semble que le groupe belge Front 242 utilisait en son temps un M1 (avec d'autres matériels tels Emulator II, etc...).
Je me demande si on peut obtenir ce genre de séquence avec un M1 ou si il faut chercher totalement ailleurs ?

Je me demandais si je n’achèterai pas un M1R piloté par Studio One pour cce genre de sonorité ?
Merci
6
Je n'entends pas de M1 dans ce morceau, de la TB303 ça c'est sur, plus un synth analo pour la ligne de basse faite à l'arpégiateur dans le style juno 106 ou frères aînés comme les jupiters.

Bonne musique.
7
En effet dans ce titre de front 242 on entends des synthé analogiques.... plutot à l'opposé du M1...

A moins que les espèces de cris stridents soit fait avec un M1 passé dans un effet (disto+ delai). mais l'essentiel, et en tout cas les basses, les arpèges etc, sont analogiques.

Ce n'est pas de ce style de musique qu'on entendra le M1, mais plus dans tout ce qui a un son très numérique / propre / studio / New age / variété américaine / etc. bref tout ce qui es plus froid et propre.

Ce qui n'empeche pas que j'ai aussi programmé un très bel ensemble de violons, et des sons tres "space" !!!

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier