< Tous les avis Korg Trinity V3
Korg Trinity V3
Korg Trinity V3

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série Trinity

DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« POUR LES CONNAISSEURS !!! »

Publié le 16/10/13 à 18:35

Le Korg Trinity V3 est l'une des dernières déclinaison de la série des Workstation Trinity de chez Korg sorties à fin des 90's.

- 61 touches avec aftertouch
- 12 types de gamme (majeur, mineur, égal, arabe, pythagoréen, werkmeister...).
- Synthèse ACCESS du Trinity + synthèse MOSS du Korg Z1.
- Sons : ACCESS = 256 prog; MOSS = 64 prog.
- Combis : 256 prog
- Polyphonie 32 voix en mode Single, 16 en mode Double.
- Séquenceur : 80.000 notes, 16 pistes, 20 morceaux..Compatible SMF.
- 12 kits de batterie.
- Ecran LCD tactile (320 x 240).
- Sorties stéréo x 2. Sortie numérique 8 canaux, compatible ADAT en option, attention pas d'USB !!!, connectiques MIDI, pédales...
Stockage Externe : lecteur de disquettes HD (et oui ça date), Cartes flash ROM de 8 Mo, SysEx. Un direct-to-disk 4 pistes (avec 354 Mo) est en option.
- Pitch bend et de modulation, ruban sensitif et 2 touches d'effets paramétrables

Le design reste assez soigné et contemporain avec sa façade en métal brossé et l'écran tactile, un peu lourd comme toutes les anciennes workstation.

La prise en Main est immédiate et rendue facile grâce à l'écran tactile et pour les anciens allergiques au touché tactile quasiment toutes les principales fonctions(BANK,COMBI,SEQ...) sont disponibles sur boutons. Les menus et les options sont toutes affichés à l'écran et le tactile n'as pas trop de latence surtout sur le V3.

L'édition des sons n'est pas très difficile car moins de paramètrages que sur les nouvelles machines, pensez à les sauvegarder cependant sur disquette car le synthé ne garde pas en mémoire vos modifs.

Le séquenceur est facile à utiliser bien que pour aller plus loin il vous faudra le manuel que vous pourrez télécharger en PDF en Anglais uniquement. Personnellement je n'aime trop la logique Korg surtout en mode que ce soit en mode SONG ou Pattern,j'aime au fur et à mesure que je construit mes boucles de séparer les différents éléments en Live pour écouter le rendu et le tactile n'est pas trop adapté pour ça je préfère Yamaha qui est beaucoup plus logique surtout sur les Motifs par exemple ou tout est sur des touches...mais bon ce n'est que mon avis.

Pour les sonorités c'est très variés bien qu'un peu limité par rapport au bécanes d'aujourd'hui mais ce n'est pas trop un désavantage quand on sait que trop de sons fait perdre beaucoup de temps. Les sonorités globalement pour la BANK 1 et BANK 2 sont pas trop mal on trouve les grands classiques, par contre les pianos est nul les son electros sont par contre beaucoup mieux, quelques kits de batteries un peu dépassés aujourd'hui, les cordes sont pas mal...mais la Bank MOSS je doit dire est excellent c'est à mon goût la gros point fort et la principale raison d'achat de ce clavier...il y a de la chaleur dans cette banque de 64 sons. Le mode combi envoi pas mal aussi et donne une impression de puissance et d'impact dans les sonorités (bass,leads,cordes...).
Bref c'est de l'analogique de la fin des années 90's très DANCE, j'ai des potes qui font de l'Oriental et qui aiment beaucoup ce clavier mais vous pouvez parfaitement rendre modifiables les sonorités et il est là l'intérêt c'est d'améliorer la banque son d'usine !!!

En conclusion je dirais à ceux qui souhaitent acheter une première Workstation pas trop chère de se tourner vers des produits plus actuels comme le Korg TRITON, M50 ou surtout le Yamaha Motif, il n'y a pas d'USB sur le Trinity!!! Pour ceux qui cherchent à développer des sons ou qui aiment les anciennes bécanes tout simplement...c'est une machine vraiment intéressante et qui se fondra parfaitement dans votre Studio ou Home Stud...pour ceux qui connaissent le potentiel sonore des Trinity et qui n'ont pas forcément la place je vous conseille la TR Rack de KORG !