Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/374
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Korg Z1 Bonne affaire, utilisable?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 869 vues
  • 6 followers
1 Korg Z1 Bonne affaire, utilisable?
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai lu bcp de bien sur ce synthé (le korg Z1) qui attise de plus en plus mon intérêt.
J'en ai trouvé un sur le bon coin, près de chez moi, à 500€.

Je suis fan d'expérimentation sonore (electronica, noise, etc) et j'utilise bcp le DSI (poly) Evolver :aime:, l'AN 200, l'alesis ION. J'ai lu du Z1 qu'il rendait possible de travailler des sons acoustiques (travailler à partir de son de corde, de hanche, de vibration) jusqu'à l'abstraction.Cela m'intéresse.

Mais:
-Pensez-vous qu'il est intéressant dans un set EVOLVER-Ion? Amène t'il vraiment qqch de plus, d'autre?
-Pour moi, qui ne maitrise que la synthèse soustractive, (et connait +- l'anglais (de loin) ), Le Z1 sera abordable dans ses profondeurs? Car apparemment, le Z1 mélange plusieurs synthèse (je n'en connais qu'une) et est relativement complexe.:???:

Merci pour vos conseils, avis et infos.
2
aucun avis?:??:
3
Hello @juliendv8

Tu as l'air pressé, tous les possesseurs de Z1 sont en vacances...

Je ne connais pas le poly evolver, mais pour ce qui me concerne, j'ai un prophecy, un z1, et un micron (même moteur que le Ion), et je ne me séparerai d'aucun...

Oui, le Z1 est complémentaire avec le Ion / Micron...

Le Z1 est complémentaire avec tout, il est unique... Irremplaçable, il a un grain particulier...

Maintenant, si tu ne parles pas l'anglais, toutes les commandes sont en anglais, essaie de trouver un manuel en français...

500 à 1000 paramètres...

S'agissant de la synthèse soustractive, il sonnera assez numérique, mais les possibilités sont hallucinantes... (4 enveloppes, 4 LFO et j'en passe...)

Le Pad d'expression est juste génial, on travaille en 2 dimensions...

Les synthèses acoustiques, je confirme, ça peut être abstrait, on peut les détourner pour faire des choses hallucinantes....

On a même l'équivalent d'une synthèse FM (appelée VPM)...

Oui, ce synthé est une tuerie... Mais tu vas en passer des heures...

Ci-joint 2 vidéos de Jexus qui utilise les capacités de ce synthé (pas les synthèses acoustiques, essentiellement la synthèse soustractive...)





Sur les vidéos, ne te fie pas uniquement à ce qu'il fait... Il est barré, c'est un génie, avec des sons un peu dark, mais on peut obtenir des sons plus conventionnels...

Maintenant, s'agissant du prix (500 €), ça m'a l'air honnête...

J'ai dû payer le mien un peu moins cher il y a quelques années, mais ça va...

Attention, ce synthé a 12 voies de polyphonie... Tu peux les étendre à 18... (ce que j'ai fait)

Si le Z1 est vendu 500 € avec 18 voies, c'est une très bonne affaire. J'ai dû payer l'extension 300 à 400 €...

Enfin, comme le dit Jexus, le son du Z1 est très spécifique... Peut-être est-il opportun de l'essayer avant de l'acheter...

Puisque j'en ai un, si je peux te filer des infos, je suis à ta disposition...

Bonne musique...
4
Quand j ai acheté mon tout premier synthe, je voulais une machine a sons. Un synthe qui me surprendrait a chaque nouvelle découverte. Mon choix s est porté al époque sur le Z1. Et quand la bête fut déballée, mes oreilles n allaient plus jamais s en remettre.
Que dire sur ce synthe qui m'accompagne dans tout mes groupes et créations depuis plus de 15 ans. Il n est pas difficile de créer des sons d une richesse et d une originalité inouïe. A partir d un son et de tout les contrôles temps reels ( le touch pad est un pour bonheur et bien plus précis qu un d beam de Roland), te voilà parti pour des heures de plaisir.
Quelques années plus tard, je me suis offert un korg karma que j aurais déjà revendu si je n avais pas intégré la carte exb-moss qui fait entrer un Z1 dans la machine.
Depuis je possède quelques machines et aucune n'a jamais surpassé le Z1 dans mon coeur. Car si le plaisir d avoir un résultat direct en tournant quelques potards sur un nord lead est aussi immédiat, la richesse et la diversité de la synthèse a modélisation physique font du Z1 un véritable canif suisse de la création sonore. Il restera une pièce centrale de mon studio.
Alors cher ami, si tu as l occasion de te procurer ce petit bijou, n'hesite pas une seconde et imagine toi déjà pouvoir gratter une flute ou souffler dans un violon. A mon que ton expérimentation sonore t amene a faire trembler tout les murs de ta maison sans entendre le moindre son ( déjà expérimenté avec de puissants infra basses). Je vais arrêter, je parois te parler des heures de ce synthe tellement je le trouve exceptionnel. Une dernière chose. Il est très solide. Mon premier Z1 a brûlé dans un incendie et malgré les touches recroquevillées vers le haut et un peu fondues, le synthe fonctionne toujours parfaitement (un véritable phoenix).
J espère t avoir communiqué mon enthousiasme sinon tu n as plus qu a mettre tes doigts dessus. .. a tes risques et périls ;-)
Si tu l achète, dis moi, site je ne sois pas seul a etre complètement accroc a cet incroyable instrument de musique.
Enjoy

Ben_le_Duc
On a jamais autant communiqué que depuis qu'on ne se parle plus
5
Merci pour ces avis :bravo:

Oui Itfn, j’avoue avoir été un peu pressé, car j'ai peur que l'occasion me file sous les doigts.
Tiens tu possèdes à la fois le Z1 et le Prophecy? Il y a donc quand même certaines différences en plus de la polyphonie entre les 2?
Tu me parle d'un mode d'emploi en français pour le Z1...mais existe t'il? Malgré mes recherche, je n'ai rien trouvé sur le net...

Et merci pour les démos de Jexus, je les avais déjà vues :)...un régal! (Je ne cherche pas les sons conventionnels)

Et merci aussi Ben Steels! Quel engouement! :-p Ca donne envie :aime:

Bon je vais recontacter le vendeur...
6
Ok Itfn, j'ai lu ton avis sur les Z1/prochecy et leur complémentarité dans le forum "petit gris":)

Il y a aussi un Prochecy en vente près de chez moi, moins cher que le Z1 évidement.
Mais j'ai peur de la complexité à programmer au niveau de l'ergonomie et de l'interface.
Et puis pour les napes et ambiance expérimentale, il vaut peut être mieux un Poly (Z1) Non?
7
Je possède le manuel en français du Z1. Je le scanné ou le photocopie et des que c est fait, je donne. Ce synthe est une tuerie. A bientôt les guys.
Au fait vous pouvez entendre le Z1 dans mon groupe
www.granbazaar.be
On a jamais autant communiqué que depuis qu'on ne se parle plus
8
Bonjour @juliendv8,

Citation :
Tiens tu possèdes à la fois le Z1 et le Prophecy? Il y a donc quand même certaines différences en plus de la polyphonie entre les 2?


Le son est légèrement différent pour des sons programmés à l'identique. Le son du prophecy est plus brut... Je n'ai pas regardé l'électronique embarquée, mais je pense que ça vient des convertisseurs... Un peu comme la différence entre un DX7 et un DX7 II, le son est plus "clean" sur le 2...

Ensuite, il y a une section waveshaping complète et autonome sur le Prophecy qui n'est pas présente sur le Z1... Il existe des paramètres de waveshaping mais moins complets et intégrés à la section oscillateurs de certaines synthèses seulement (soustractives, pas la modélisation physique)...

Citation :
Tu me parle d'un mode d'emploi en français pour le Z1...mais existe t'il?


Je l'ignore, mais je pense que oui... J'avais acheté le prophecy neuf en France en 1995, et j'ai eu un manuel en Français...

Le Z1, je l'ai acheté sur ebay, il venait d'allemagne, donc pas de manuel en Français...

Mais bon, ce manuel doit exister... Il faut demander à ceux qui l'ont acheté neuf à sa sortie en France...

Bonne musique :bravo:
9
TROP SYMPA Ben Steels :) :) :)

Merciiiiiiiiiii

Tiens je vois que tu es en Belgique! Moi aussi!...j'habite Bruxelles.

Bon ben j'attends de tes nouvelles pour le mode d'emploi alors! :bravo:
10
@juliendv8

Si tu veux faire des nappes, oublie le Prophecy... :-D