rony35 30/03/2018

Korg micro X : l'avis de rony35

« Les apparences sont trompeuses »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Cela faisait pas mal de temps que je recherchais un petit synthé pas cher pour m'amuser un peu, et plus si affinités. J'ai longtemps hésité entre le KORG R3 et le Micro X. Mais ce sont des machines radicalement différentes. Peu de démos du Micro X circulent sur Youtube (il semble considéré comme un jouet), hormis les très bons essais de Michael W qui a passé en revue tous les presets(5 x 127 !).
Alors évidemment, on a droit à beaucoup de sons très moyens, voire mauvais, dans le plus pur style Korg M1. Beaucoup de sons pour la Trance également, tellement typés qu'ils en sont à mon goût grotesques. A côté de ça, j'ai pu entendre dans ces démos quelques nappes excellentes, des sons cristallins impressionnants, et des leads & basses convaincants. C'est ce qui m'a décidé à franchir le pas.

Principalement musique ambiant, techno minimaliste et BO films.
Après avoir vendu tous mes synthés analogiques et numériques (regrets) il y a plus de 10 ans, j'ai travaillé exclusivement en MAO. Le temps passant, j'ai eu envie de revenir à un set de machines hardware histoire d'explorer d'autres façons de composer plus spontanées. Disposant de peu de budget, je recherche de petits appareils offrant le plus de possibilités pour le prix(c'est un peu banal, mais c'est dit). Le Micro X est dans ce créneau.

Avis global :
Après quelques heures passées dessus, je découvre un moteur sonore très puissant et souple. Beaucoup de possibilités de modulation et un arpégiateur du tonnerre.
Sons d'usine : ça dépend de ce que l'on recherche, personnellement, je dirai que le pire côtoie le très bon.
Les kits de batterie sont nombreux et d'assez bonne qualité.
Tout ce qui est acoustique est franchement moyen (sauf le gong), mais avec 64mo de mémoire ROM pour les samples, ce n'est guère étonnant.
Pour ce qui est de l'ambient, c'est super. On démarre une arpège, on modifie tout en temps réel, et on ferait presque un morceau en temps réel. On reconnait le savoir faire de Korg dans le domaine, ils sont forts pour les formes d'ondes de nappes, strings et drones.

Possibilités d'édition :
A l'origine, le Micro X semble destiné à une utilisation Preset tant l'édition est touffue et l'interface dépouillée (mais bien fichue). En rentrant un peu dans les menus, on arrive à créer des sons très impressionnants. Et finalement, les menus sont bien arrangés dans ce petit écran assez défini, et on prend vite le coup pour créer/modifier les sons.

Au chapitre des reproches :
- Reverb pas terrible, mais ce n'est pas une surprise
- Filtre résonnant pas très bon ni progressif
- Molette d'édition trop souple, à manier avec précaution
- Les 4 boutons d'édition temps réel. Est-ce qu'un jour ils comprendront que des encodeurs infinis sont mieux que des potentiomètres. J'avais le même problème sur le Korg Prophecy, quand on passe d'un son à l'autre, dès qu'on touche un des potards, on a une saute inévitable, et quand c'est le filtre, c'est vraiment désagréable.

En résumé :
Très bon petit synthé capable de produire des sonorités dignes des poids lourds de la catégorie.

Je pense que je vais le garder longtemps