Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-10
Photos
1/213
Roland D-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet cherche personne connaissant encore bien le roland D-10

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 980 vues
  • 5 followers
1 cherche personne connaissant encore bien le roland D-10
bonjour à tous ,
J'ai acquis depuis peu ce synthé d'un autre âge !
Malheureusement malgré la lecture des 2 volumes de la notice je n'ai pas encore bien compris son fonctionnement.
Pour que vous puissiez bien m'aider je vais vous indiquer quelques détails sur son usage et ce que je sais faire comme manip .
Je souhaite utiliser ce clavier seul comme instrument dans un groupe sans brancher de périphérique midi ou autre .
Ce sera branchement sur une sono et c'est tout !
Je sais sélectionner les 126 patchs d'origines en agissant sur les touches 1 à 8 .
Par contre je ne sais pas comment retravailler les sons ,les modifier, les rendre uniques...
Comment fait-on ?
Merci pour la personne qui pourra me faire partager son expérience et ses astuces afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de ce clavier .

A bientôt
2
Bonjour,

Si je me souviens bien, pour modifier un son, il faut enfoncer la touche "Edit" puis sélectionner "Tone". Tu retrouveras là les éléments décrits dans le manuel.
J'utilise un éditeur logiciel mais sur Atari.
3
Citation de max :
Malheureusement malgré la lecture des 2 volumes de la notice

En français?

Cette série de synthé est relativement complexe, et l'interface n'est pas particulièrement facile d'accès… Du coup, difficile de répondre à ta question, qui est très générale. Il faudra être plus précis… Est-ce un problème de manipulation du synthé (sur quelle touche appuyer?) ou un problème de manipulation du son (quelle valeur de paramètre choisir?). Dans le 1er cas, la lecture du manuel à partir de la page 73 sera indispensable. Dans le second cas, voir à la page 138 pour les notions, et EXPÉRIMENTER!

D'une manière générale, il est plus facile de commencer par un timbre minimaliste (un seul partiel, tous les réglages soit à 0 soit au max). Il est bien de sauvegarder un tel timbre, c'est toujours utile.

Dernier conseil: il y a 2 types de partiels, et certains paramètres n'agissent que sur l'un des deux types, bien qu'ils soient toujours accessibles. Ainsi, pas de filtre (VCF) avec un partiel PCM.

Je sais qu'il est frustrant de se retrouver face à un manuel, mais je ne vois pas d'autres solutions… :noidea:
4
merci pour vos réponses .
oui les deux volumes de la notice sont en français , une chance !
Je vais mettre en œuvre vos conseils et je tacherai d'être plus précis dans mes demandes !
A bientôt

MF















5
Bonsoir,
Cela me rappelle qu'avant mon S90, j'avais écrit une doc récapitulative sur le D10.
(3 pages en point doc (word).
Je peux l'envoyer si j'ai ton adresse...
JL
6
Pourquoi ne pas mettre le fichier en téléchargement sur le site? (rubrique «Médias»)
Et créer une «Astuce» dans la foulée, si tu es motivé. ;)
7
Salut,

Le problème du D10 c'est la traduction française du manuel : de la merde! Il sème la confusion dans le plus clair des esprits, certains termes sont traduits alors qu'ils ne devraient pas l'être, d'autres ne le sont pas alors qu'ils le devraient…

Déjà pour commencer si tu veux jouer dans un groupe utilises le mode PERFORMANCE (appelé mode d'exécution dans le manuel en français), et pas le mode MULTITIMBRAL (il y a un switch en façade).

En mode PERFORMANCE un son s'appelle un PATCH
Il est composé de deux TONES : UPPER TONE et LOWER TONE.
Les tones sont chacun composés de 4 PARTIALS.
Un PARTIAL est un peu l'équivalent d'un oscillateur. Chaque PARTIAL possède tout un tas de réglages : Comportement de l'amplitude du son dans le temps = enveloppe (TVA), Filtre et son comportement dans le temps (TVF et TVF ENV.), hauteur de note et son comportement dans le temps (PITCH / PITCH ENV.)… Les PARTIALS fonctionnent par paire, et peuvent se moduler l'un l'autre selon les schémas qu'on voit en façade (à condition qu'ils ne soient pas MUTÉS : voir un plus plus bas).

Pour éditer un son tu en choisis un dans la banque de sons, puis tu appuies sur EDIT. Tu as alors le choix entre éditer les paramètres de PATCH (paramètres globaux du son : réverbération, niveau de sortie, dosage des TONES…) ou ceux de TONE, c'est à dire le son en lui même.
Si tu choisis d'éditer les paramètres de TONE, un second choix se présente : UPPER TONE ou LOWER TONE.
Tu choisis l'un des deux et après en cliquant sur les boutons PARTIAL SELECT P1 à P4 tu choisis le PARTIAL que tu souhaites éditer. Avec les boutons PARTIAL MUTE P1 à P4 tu les actives ou les désactives.

Si tu as tout ça en tête tu es prêt à bidouiller en comprenant ce sur quoi tu agis... (ça prend du temps, un petit schéma peut aider à visualiser et à se souvenir de la structure des PATCHES).

Bon courage et hésites pas si tu as des questions je connais ce synthé par coeur ou presque!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 14:27:52 ]

8
Voilà, c'est fait, mAdVax ! (Voir les médias)
Et bravo à toi, Thomas DX7, pour cette présentation technique de haut vol !!!
JL
9
Citation :
Le problème du D10 c'est la traduction française du manuel : de la merde!


A cette époque Roland avait du mal avec les traductions....
Je me souviens de la notice du A880 (patch midi) qui était remplie de contre-sens et de fausses infos....résultat, j'ai su utiliser toutes les fonctions après de nombreuses années et avoir lu des infos sur le net.
10
Citation de Jlkas :
Voilà, c'est fait
Tout résumé en 2 pages, et toujours lisible :bravo: