Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-10
Photos
1/213
Roland D-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet les presets ou patchs de base sont-ils effaçables?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 569 vues
  • 1 follower
1 les presets ou patchs de base sont-ils effaçables?
Bonjour et bonne année,

Je voudrais savoir si les patchs d'origine (128 au total) peuvent être remplacés par ceux qu'on crée.

Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 23:26:32 ]

2
Je précise qu'ayant aimé plusieurs patchs d'origine de ce synthé, j'aimerais être sûr qu'ils n'aient pas été effacés par le précédent propriétaire. Merci
3
Tu peux bien entendu remplacer les patchs d'origine par les tiens, soit au fur et à mesure de l'édition, soit en important des patchs depuis des cartes mémoire ou des banques des sons présentes sur ton ordi (en SysEx, avec un câble USB-MIDI).
A tout moment tu peux ré-importer des sons d'origine que tu as sauvegardé, via cette procédure (SysEx) ou bien réinitialiser le synthé, ce qui a pour effet de rétablir les sons d'usine…

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

4
Merci Thomasdx7 pour ta réponse.

Je viens d'en acquérir un sans les patchs d'usine. Et justement je voudrais les transférer dans le d-10.

Pour le moment j'ai suivi la procédure que tu indiquais dans un de ces forums (data-transfer ; One-Way load ALL ...).

Or, une fois que le d-10 se met en mode "waiting" et qu'ensuite je joue sur sysexlibrarian le fichier sysex contenant les patchs d'origine du d-10, rien ne se passe : le d-10 continue d'afficher waiting et ne semble pas prendre en compte la lecture du fichier sysex.

Je précise que mon d-10 est connecté en midi in et out à un clavier de commande qui est relié en usb à mon mac.

Memory protect du d-10 est sur off.

Enfin, dans sysexlibrarian j'ai bien sélectionné mon clavier de commande.

Il y a peut-être une manipulation que j'ai oubliée de faire (notamment les réglages midi du d-10), ou bien le fichier contenant les sons d'origine du d-10 n'est plus bon (bien que je l'ai téléchargé sur le site de roland :https://www.roland.co.uk/Support/Downloads_Updates/eula.aspx?Asset=zip/factorypatches.zip)? Qu'en penses-tu?

Merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 21:47:07 ]

5
J'ai jeté un coup d'oeil à ton matos…
Tu as utilisé le PRODIPE 49C pour faire le transfert? Si oui c'est normal que ça ne marche pas : il n'a pas de sortie MIDI THRU! Il n'est pas capable de transférer sur sa sortie MIDI ce que lui communique l'ordi.

Par contre il semblerait que tu aies aussi une M-Audio Midisport 2x2… Si tu te sers d'elle plutôt que du clavier tu auras plus de chances que ça marche.

Petit récapitulatif de la procédure :

- D'abord tu branches ton interface MIDI/USB à ton Mac et tu connectes le MIDI OUT au MIDI IN du D10. Ça peut marcher avec un clavier USB s'il possède une sortie MIDI THRU.
- Tu ouvres Sysex Librarian, et tu charges ton fichier dedans.
- Toujours dans Sysex Librarian, choisis bien ton interface MIDI dans le petit menu déroulant, parce que par défaut il est sur 'Act as a source for other programs'.
- Tu allumes le D10 si ce n'était pas fait, et tu suis la procédure suivante (trouvée sur le site Roland US)
Citation :
LOADING FACTORY SOUNDS VIA MIDI:
1. Press DATA TRANSFER.
2. Use DISPLAY buttons to select ONE-WAY BULK SEL.
3. Press UPPER to select LOAD.
4. Press UPPER again to select ALL.
5. Press ENTER.
6. If WRITE PROTECT is ON, turn OFF by pressing WRITE, then press ENTER.
7. Send data from outboard sequencer.

- Tu fais lire le fichier MIDI par Sysex Librarian (bouton play), jusqu'à ce que le D10 affiche "Complete".
Il ne reste plus qu'à changer de patch sur le D10 pour voir que le Bulk a bien fonctionné.

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 00:16:11 ]

6
Si ça ne marche toujours pas et que tu as un doute sur le fichier MIDI je peux essayer chez moi voir ce que ça dit… Mais de toutes façons mets un lien (valable) vers le fichier, pour qu'on puisse le retrouver facilement!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 00:26:25 ]

7
Merci pour ton message.

J'ai utilisé un clavier de commande midi-usb arturia avec un midi in et un midi out, et non le prodipe. Mais je vais essayer avec la midisport.

Par contre j'avais branché le midi in de mon d-10 sur le midi out de mon clavier de commande et le midi out du d-10 sur le midi in du clavier de commande. Peut-être ne faut-il pas

Ensuite, j'avais bien suivi la procédure fixée par roland (press data transfer...) et dans sysex librarian j'avais bien sélectionné mon clavier de commande (quand je vais ressayer je sélectionnerai la midisport). Le transfert speed est de une seconde dans sysex librarian.

Alors voici le lien pour le lien du fichier contenant les presets d'usine ( il faut cliquer sur I agree and wish to proced... et là un fichier contenant notamment les patchs du d-10/d-20 sera téléchargé) :

https://www.roland.co.uk/Support/Downloads_Updates/eula.aspx?Asset=zip/factorypatches.zip

Je vais refaire toute la procédure en fin de matinée et je te te dirai si ça a marché. Après je pensais acheter une nouvelle interface midi (roland um one mkII) mais je vais voir d'abord si avec la midisport, qui est quasi-neuve, ça fonctionne.
Je te tiens au courant en fin de matinée.
8
Citation :
J'ai utilisé un clavier de commande midi-usb arturia avec un midi in et un midi out, et non le prodipe. Mais je vais essayer avec la midisport.

C'est pareil. Si t'as pas de port MIDI THRU ça ne peut pas marcher (sauf si OUT est configurable en THRU, il me semble que ça existe).

Citation :
Par contre j'avais branché le midi in de mon d-10 sur le midi out de mon clavier de commande et le midi out du d-10 sur le midi in du clavier de commande. Peut-être ne faut-il pas

Ça à priori ça ne pose pas de souci.

Citation :
je pensais acheter une nouvelle interface midi (roland um one mkII)

Ta Midisport fera parfaitement l'affaire. Elle est bien mieux que mon interface à deux balles, qui pourtant marche parfaitement!

Bref normalement à cette heure ci tu as dû réussir ton transfert, non?

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

9
Je le fais tout de suite avec ma midi sport.
10
Magique. Ça a marché!!!! Merci beaucoup pour ton aide. Sans toi j'attendrais encore.