Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-10
Photos
1/213
Roland D-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet difficultés avec la fonction "write"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 827 vues
  • 3 followers
1 difficultés avec la fonction "write"
Bonjour à tous,

Lorsque que j'enregistre un preset que j'ai créé je ne sais pas où le retrouver dans le synthé.
Je précise :

- je sélectionne un preset de base et je le modifie

- ensuite j'appuie sur la touche write (memory protect est bien sur off)

- ici j'appuie sur int/card puis je sélectionne l'emplacement sur lequel je veux enregistrer le nouveau patch (i 03 par exemple)

Une fois enregistré (complet), je ne sais pas où le son a été enregistré. Ainsi impossible de remettre la main dessus.

Je voudrais savoir comment effacer un preset de base une fois celui-ci modifié. Par exemple séléctionné le patch B 11, le modifier et écraser le patch B 11 d'origine.

Merci d'avance pour votre aide.

2
Hum! Bienvenue dans la complexité du D10!
Je t'explique ça demain (trop tard là).

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

3
Ah merci bien:D:. Je suis un peu perdu avec cette fonction bien que j'applique ce que dit le mode d'emploi.
4
Faut savoir que le D10 a un architecture pas super intuitive…

Qu'est ce qu'un son dans le D10?

A la base il y a le PARTIAL, qui est véritablement le générateur de son du D10.
C'est un peu comme un Oscillateur, un générateur d'enveloppes, un Filtre résonnant et un LFO dans une même boîte.
Les PARTIALS peuvent être associés deux par deux selon les STRUCTURES présentées sur la façade du synth, pour créer ou non une Ring Modulation, ou pour exploiter des formes d'ondes simples : carrée ou dent de scie (WAVEFORM) ou des morceaux de son plus élaborés (PCM).

Ça c'est pour la partie synthèse et bidouillage. Mais les PARTIALS ne peuvent pas être sauvegardés tels quels : ce ne sont que des composants des TONES.

Un TONE est un ensemble de 4 PARTIALS, dont certains peuvent être mutés si on ne veut pas tout utiliser. On pourrait donc dire qu'un TONE est un son, tout simplement.
Pour éditer un TONE, on appuie sur EDIT, puis flèche de droite pour TONE, puis on choisit, UPPER ou LOWER selon ses envies… et là on accède aux paramètres des 4 PARTIALS qui le composent. Quand on obtient ce qu'on veut, on appuie sur WRITE pour le sauvegarder (je décris pas toute la procédure, faut suivre ce qui est écrit à l'écran), et on choisit un emplacement mémoire parmi les emplacements utilisateur (i00 à i63).
Voilà, notre son est enregistré en mémoire.

Le problème c'est que le TONE est lui aussi un composant, du PATCH, cette fois ci (attention, c'est valable en mode PERFORMANCE, en mode MULTITIMBRAL, le TONE est un composant du TIMBRE... et oui, rien n'est simple!!).
Un PATCH c'est un groupement de deux TONES, plus un ensemble de paramètres supplémentaires : réverbe, mix, paramètres MIDI, etc… Ça concerne plus la restitution du son, le jeu, que le son en lui même.
Les PATCHS sont eux même sauvegardantes, dans une mémoire différente que celle des TONES. Elle est organisée en deux BANKS A et B, de 64 emplacements chacune (de 11 à 88).

Donc, dans ton cas, ce qui s'est passé, c'est que tu as sauvegardé ton TONE dans l'une des mémoires utilisateur iXX, mais que ce TONE n'est utilisé par aucun PATCH.
Ce que tu fais c'est que tu en choisis un, par exemple le 32, en appuyant sur la touche 3 de la rangée du haut et la touche 2 de la rangée du bas. Tu fait EDIT, flèche de gauche pour PATCH, puis tu navigues dans le menu jusqu'à Lower Tone Sel ou Upper Tone Sel, et là tu choisis ta création : d'abord la banque i (parmi a, b, i et r) puis le numéro correspondant à l'emplacement mémoire que tu as utilisé pour ta sauvegarde de TONE.
Il se peut que ton son soit mélangé avec un autre, ou bien qu'il y ait de la réverbe qu'il n'y avait pas avant… Tout ça se règle depuis le menu EDIT, PATCH. Pour n'entendre qu'un TONE tu peux régler le paramètre Tone Balance de manière à ce que l'un des deux (LOWER ou UPPER) soit à 0 et l'autre à 100.

Voilà, c'est pas simple mais c'est des habitudes à prendre.
Pour info moi je me fais un PATCH vierge que je recopie à tous les emplacements mémoire, comme ça j'ai pas besoin de m'embêter avec tout ça après.
Quand je veux créer un nouveau son je vais sur mon PATCH 11, j'édite le UPPER TONE, je le sauvegarde dans un emplacement mémoire inoccupé (iXX). Ensuite je vais sur le PATCH dans lequel je voudrais avoir ce son, EDIT, PATCH, puis Upper Tone Sel et je cherche mon TONE tout neuf dans la liste.
Faut juste pas oublier à ce stade de sauvegarder le PATCH en question.

Hòplà, maintenant à toi de jouer. Bon courage!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

5
Génial. Merci pour ta réponse très claire et très détaillée : j'ai compris la fonction "write".
6
De rien! C'est cool de pouvoir expliquer des trucs que j'ai galeré à comprendre!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

7
merci c 'est super !!
Calcaire - Antitartre pour tous et chacun