Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/382
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Réparation des touches

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 36 461 vues
  • 12 followers
1 Réparation des touches
C'est vrai que ce synthé est tout d'abord beau (good looking), et en plus ces sons sont excélents. Si, si !

J'en possède un mais voilà, certaines touches ne marche plus. Problême de contact apparement.

Comme je sais que ce pb 'est fréquent pour ce genre d'appareils, je voulais avoir quelques combines.

Apparement il fo tout ouvrir, tout nettoyer...mais bon, une telle opération peut être fatal. Et ça me ferait chier pour un synthé dont la côte est en pente montante.

donc, merci pour les tuyaux si vous en avez.
Afficher le premier post
11
Electronicien, j'ai réparé mon D20 en démontant la carte contenant les 39 inters tactiles.
Il faut être outillé en poste à dessouder (si possible professionnelle) et patient.
Après avoir acheté les bons tactiles (hauteur importantes), toutes les touches sont donc neuves et c'est reparti

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

12
J'ai pour ma part un Fame 88 depuis presque 10 ans. Le clavier lesté fonctionne encore très bien à l'exception de 2/3 touches qui rebondissent trop et font du bruit.
Un conseil pour réparer?
N.B. ce clavier, après 8 mois sans utilisation, avait quelques touches qui ne répondaient plus, problème de contact. .. qui s'est réglé de lui même en rejouant!
13
Bonjour,

Je dispose d'un piano numérique Bird DP1 depuis à peine 2 ans.
Pourtant depuis quelques mois la touche ré du 4e octave ne marche plus correctement.
Lorsque j'appuie sur la touche, elle fonctionne bien mais lorsque je relève le doigt elle émet de plus en plus souvent la note ré très fort. Je ne sais pas si c'est clair,mais lorsque je joue cette touche rapidement cela signifie quelle s'active deux fois de suite. Elle s'active donc quand j'appuie mais aussi quand je relève le doigt mais cette fois de façon saccadée et beaucoup plus forte. Cela crée donc une gêne dans certains morceaux mais je ne sais pas quelle est la cause de ce désagrément ni comment y remédier.
Si quelqu'un a une idée...
Je vous remercie par avance
14
J'ai trouvé des contacts neufs sur aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/33062714278.html

Il sont vendues pour "Roland EP-9" mais ressemblent enormements à ceux du D-20.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de remplacer ceux d'origine par ceux pour EP9 modele ?

Sinon, sur les conseils d'un copain electricien, j'ai trouvé un produi miracle pour nettoyer: le «F2 spécial contact» de chez KF https://amzn.to/3aiwq0R

Un coup de bombe sur les contacts, et c'est tout.
Meme pas besoin de frotter, c'est magique ca remarche!

J'avais une touche qui ne marchait plus du tout, un coup de bombe et elle est repartie!

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

15
Vous pouvez aussi recharger les touches sous les caoutchouc avec du crayon à papier (2B parfait) le graphite nettoie et favorise le contact...
J'ai réparé plusieurs touches de mon D20 comme ça suite à une video youtube, que vous trouverez facilement avec son copain google...