Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/382
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Il crachote au démarrage.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 529 vues
  • 5 followers
1 Il crachote au démarrage.
Bonjour à tous.

Mon vieux D20 de 20 ans fonctionne toujours très bien.

Il a juste un souci quand je l'allume :
Dès que je joue, il crache une sorte de bruit blanc en plus du son. Ça se calme au bout de quelques minutes, et tout rentre dans l'ordre.

Des idées ?

Merci à tous.



[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 15:56:08 ]

2

Le mien à l'affichage qui délire au démarrage > off/on et c'est reparti.

Le bruit blanc je l'ai déjà eu aussi.

Allez je dirai qu'il s'analogise tout doucement avec le temps mrgreen .

Il lui faut un temps de chauffe au bougre (surtout quand il y a de l'humidité ou par temps de pluie).

File lui des claques sur la partie droite (sérigraphie du path,tu peux y aller c'est du costaud) et tu seras fixé si c'est mécanique > faux contact fils/nappes etc.

Je l'aime trop ce clavier pourtant. Bisous mon D ;)

 

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

3
Pour ma part, il y a des jours où j'ai le même problème en permanence, et d'autre où il se passe rien du tout!!
Un jour je l'ai ouvert pour nettoyer et tout est rentré dans l'ordre, mais pas longtemps! Je pense que le problème est du a toutes les connections qui sont à l'intérieur! Tout ce qui est raccord (causse) ruban plat etc... Avec le temps de l'oxydation doit se formé sur ces connections qui au démarrage créée ce crachotement, puis se calme ou s’atténue au bout de quelques minutes de fonctionnement. J'ai peur que le problème s'accentue avec le temps!!
4

Citation :

  J'ai peur que le problème s'accentue avec le temps!!

Hmm pas sûr, le mien souffle largement sur ses vingtaine de bougies et tourne qu'une fois par an (lorsque je pars en vacances).Il vit en Amérique du sud pourtant et je n'ai constaté d'aggravations.

Bon à part le classique :courroie du FD qui pète, slider qui merde, faux contacts sur boutons etc...Rien que du gérable avec du temps et de l'amour mrgreen .

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 15:09:08 ]

5
ça sent le condensateur qui lâche ...
_HouSeTraXx_
6

Citation :

 Allez je dirai qu'il s'analogise tout doucement avec le temps mrgreen .

facepalm   bravo

+1 pour le condensateur , rien de bien méchant, mais encore faut-il le trouver. Le  mieux serait de changer tous les condos de l'alimentation...

7
Merci les amoureux du D20 :-) (j'en suis ...)
Effectivement, j'ai pensé au condensateur aussi ! Il faudrait éventuellement ouvrir la bête et voir si certains sont gonflés ?
8
gonflés ou un peu noircis
_HouSeTraXx_
9
je déterre...
Je pense avoir trouvé la cause de ces problèmes. c'est une vidéo que j'ai vu par hasard sur youtube qui explique le pourquoi du comment...
Ce serait le "CPU" de la carte mère (gros carré noir prés de la pile) qui ferait des siennes. Il n'est pas soudé directement sur la carte, il est tout bonnement en-clipsé sur un support. L'oxydation, la poussière, les vibrations, ferait que ce CPU laisserait MAL passer les infos, donnant ainsi des bruits blancs, de mauvais affichages, etc...
Il faut délicatement avec une pointe, repousser les picots de connections afin de redonner un contact correct.
Astuce efficace mais a mon avis provisoire. Pour ma part, ça a marché.
voici la vidéo:
10
normal le miens fait ça aussi et il marche nickel.
initialisation des roms au démarrage
slt