Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/382
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Plantage à l'allumage !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 436 vues
  • 3 followers
1 Plantage à l'allumage !
Salut à tous.

Mon vieux D20 commence à déconner : Quand j'appuie sur le bouton de mise en marche, l'écran affiche "Roland D 20" (dans le meilleur des cas !), puis s'éteint, puis... plus rien !
Impossible de faire quoi que ce soit, appuyer sur les boutons ne sert à rien !

Autre cas : L'allumage à réussit (j'accède aux menus, mode multi-timbrale, etc) mais quand je joue une note je ne l'entends qu'une fraction de seconde puis... silence.

Votre avis ?
Si cela nécessite un "passage par un atelier", si vous avez de bonnes adresses sur Paris (faudra que je prenne la voiture pour l'emmener...).

Merci d'avance.

Fred
2
Salut,
aparement ta panne ne situe pas au niveau des touches du clavier (contacts secs) ni sur l'alimentation puisque l'aficheur peu s'alumer . j'ai déjà eu des problème similaires sur une R-70, j'ai du changer la carte de processeurs complète, ce qui m'est revenu au prix de la machine en occasion. En plus, la plupart des puces du D-20 ne se trouvent que chez Roland. Une visite à l'atelier du constructeur me semble la meilleur alternative... Désolé pas d'adresse à te communiquer.
3
Pour l'écran je tape du poing et cela s'allume.... :!:
4
Alors, si tu es un peu technicien, ouvre ton synthé (environ une trentaine de vis) débranche-le et verifie toutes les connexions, les nappes de fils etc...mais attention de ne pas trop les bouger, les vieux cables sont fragiles...
5
Bonjour à tous.

Je déterre ce sujet 11 ans après parce que... ça recommence !
Encore une fois, j'appuie sur l'interrupteur et à par une ligne de carré jaune sur l'afficheur le D20 ne fait plus rien.

A l'époque de la première panne (2005) j'avais confié mon synthé à petit magasin qui faisait du dépôt-vente et des petite réparations sur tout ce qui était matériel de studio. On m'avait dit que des ROMS neuves avaient été commandées chez Roland car les miennes étaient grillées (c'est ce qu'on m'a dit) et le prix des ROMS + la main d'oeuvre était déjà assez conséquent à mon goût (je n'ai plus la facture sous les yeux).

Pensez-vous qu'il y ait un phénomène de ROMS qui grillent tous les 10 ans ou est-ce autre chose ?
Est-ce qu'une pile usée, par exemple, pourrait provoquer ce genre de dysfonctionnement (sans passer par la case "erreur pile usée") ?

A tout hasard je vais ouvrir la bête, passer un petit coup d'aspirateur si je trouve de la poussière, retirer la pile (accessoirement la tester !) et la remettre pour voir si ça aide.

Vos suggestions et partage d'expériences similaires (le cas échéant) sont les bienvenues.

Fred.

6
Salut j'ai eu le problème

Point 1 :
Il faut refaire les contacts du processeur comme sur la video suivante :

Le processeur n'étant pas soudé mais clipsé, il est nécessaire de refaire les contacts

Point 2 :
Retirer la pile bouton de son support

Point 3 :
Laisser le D20 sous tension 1h, puis l'allumer

Point 4 :
Mettre une pile bouton neuve.

Depuis cette manipulation mon D20 fonctionne comme au premier jour.

Bonne manip.
7
Salut Koboro17.

Je viens de passer ma soirée à démonter mon D20 pour pratiquer la méthode que tu indiques (ça a été plus long que prévu car j'en ai profité pour démonter le lecteur de disquette et changer sa courroie dans la foulée).
Ca à l'air de marcher :
Reste à savoir si ça continuera après avoir remis toute les vis et l'appareil en position "à l'endroit".
J'ai testé la pile qui est toujours à 3V donc je l'ai remise après avoir fini mes manipulations.

En tout cas un gros merci à toi.

Je vous tiens au courant pour vous dire si la solution fonctionne sur le long terme.

@ bientôt.

Fred.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 22:13:22 ]

8
Hello à tous.

3 ans ont passé et le D20 fonctionne toujours parfaitement bien.

Fred